Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Épanouissement personnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'enfant qui ne voulait pas grandir. / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27[article] L'enfant qui ne voulait pas grandir. [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 24-27.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27
Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePetit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même / Anne Van Stappen
Titre : Petit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Stappen (1948-....), Auteur ; Jean Augagneur (1955-....), Illustrateur Editeur : Genève-Bernex (Suisse) : Jouvence éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : Sport cérébral du bien-être Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-787-3 Prix : Prix : 6,50 EUR : 12,90 CHF Note générale : Bibliogr. p. 63 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE CORPS BESOINS EMOTIONS SENTIMENTS AUTO EMPATHIE BIENVEILLANCE BIEN ÊTRE EPANOUISSEMENT PERSONNEL ENERGIE POSITIVE pensée positive amour de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
À propos
Puis-je être bienveillant(e) envers moi-même ? Que va-t-on penser si je m'occupe de moi ? Ne va-t-on pas m'en vouloir ? Suis-je assez bienveillant(e) envers les autres ? N'est-ce pas mieux d'être généreux(se) et de s'oublier soi-même ? Existe-t-il une forme de «bon égoïsme» ? Quelle est la limite à la bienveillance que je peux m'offrir ? Voici un petit cahier d'exercices qui vous permettra d'apporter des réponses à ces questions importantes pour un bon épanouissement de soi.
Ludique, pratique et amusant, ce petit cahier vous emmène sur le chemin d'une juste bienveillance pour un plus grand bien-être ! «Si vous reconnaissez votre beauté d'être, votre humanité, vous les ferez grandir et vous développerez l'estime de vous-même.»Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86604 Petit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même [texte imprimé] / Anne Van Stappen (1948-....), Auteur ; Jean Augagneur (1955-....), Illustrateur . - Genève-Bernex (Suisse) : Jouvence éd., impr. 2009 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Sport cérébral du bien-être) .
ISBN : 978-2-88353-787-3 : Prix : 6,50 EUR : 12,90 CHF
Bibliogr. p. 63
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE CORPS BESOINS EMOTIONS SENTIMENTS AUTO EMPATHIE BIENVEILLANCE BIEN ÊTRE EPANOUISSEMENT PERSONNEL ENERGIE POSITIVE pensée positive amour de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
À propos
Puis-je être bienveillant(e) envers moi-même ? Que va-t-on penser si je m'occupe de moi ? Ne va-t-on pas m'en vouloir ? Suis-je assez bienveillant(e) envers les autres ? N'est-ce pas mieux d'être généreux(se) et de s'oublier soi-même ? Existe-t-il une forme de «bon égoïsme» ? Quelle est la limite à la bienveillance que je peux m'offrir ? Voici un petit cahier d'exercices qui vous permettra d'apporter des réponses à ces questions importantes pour un bon épanouissement de soi.
Ludique, pratique et amusant, ce petit cahier vous emmène sur le chemin d'une juste bienveillance pour un plus grand bien-être ! «Si vous reconnaissez votre beauté d'être, votre humanité, vous les ferez grandir et vous développerez l'estime de vous-même.»Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 VAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54[article] Grandir aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54
Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'expérimentation dans le jardin, un plaisir pour petits et grands / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, 247 (Juillet 2017)
[article]
Titre : L'expérimentation dans le jardin, un plaisir pour petits et grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMENAGEMENT CRECHE DECOUVERTE DEVELOPPEMENT EPANOUISSEMENT PERSONNEL EXPERIMENTATION JARDIN POTAGER NATURE Résumé :
Jouer dehors est essentiel au développement des tout-petits. Pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à partager ces moments en structure collective, l’offre ludique en extérieur peut faire l’objet d’une réflexion autour de l’expérimentation, des explorations et des découvertes. Les enfants trouveront alors une source d’éveil et d’apprentissages inépuisable, que l’adulte aura plaisir à accompagner.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50025
in Métiers de la petite enfance > 247 (Juillet 2017) . - 30-33[article] L'expérimentation dans le jardin, un plaisir pour petits et grands [texte imprimé] / Méline Boyer, Auteur . - 2017 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 247 (Juillet 2017) . - 30-33
Mots-clés : AMENAGEMENT CRECHE DECOUVERTE DEVELOPPEMENT EPANOUISSEMENT PERSONNEL EXPERIMENTATION JARDIN POTAGER NATURE Résumé :
Jouer dehors est essentiel au développement des tout-petits. Pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à partager ces moments en structure collective, l’offre ludique en extérieur peut faire l’objet d’une réflexion autour de l’expérimentation, des explorations et des découvertes. Les enfants trouveront alors une source d’éveil et d’apprentissages inépuisable, que l’adulte aura plaisir à accompagner.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Profession : éducatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Calamy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-54 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Citoyen Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Epanouissement personnel Formation professionnelle Métier Relation éducative Travail social Résumé : "À l’heure de la "jubilation", comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale. Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateur-trice." (Calamy, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49464
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 48-54[article] Profession : éducatrice [texte imprimé] / Denise Calamy . - 2017 . - p. 48-54.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 48-54
Mots-clés : Amour Citoyen Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Epanouissement personnel Formation professionnelle Métier Relation éducative Travail social Résumé : "À l’heure de la "jubilation", comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale. Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateur-trice." (Calamy, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible