Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Education positive : révolution ou illusion? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Education positive : révolution ou illusion? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation de l'enfant Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78814
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31[article] Education positive : révolution ou illusion? [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31
Mots-clés : Éducation de l'enfant Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant qui ne voulait pas grandir. / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27[article] L'enfant qui ne voulait pas grandir. [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 24-27.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27
Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCanaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction maternelle Adolescents -- Psychologie Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Éducation de l'enfant Fonction paternelle Frustration Autorité (psychologie) Autorité parentale Pulsion Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114119
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
Mots-clés : Fonction maternelle Adolescents -- Psychologie Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Éducation de l'enfant Fonction paternelle Frustration Autorité (psychologie) Autorité parentale Pulsion Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap
Titre : La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Wendland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ?Emilie Boujut (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Saiu0308as, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine de Fougi?eres, Collaborateur ; Alexandra Monod, Collaborateur ; Aude-Cl?emence Truquin, Collaborateur ; Deborah Ummel, Collaborateur Editeur : N?imes : Champ social ?editions Année de publication : DL 2017 Collection : Accompagnement ?a la parentalit?e Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0026-7 Prix : 19,50 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie Parentalité Santé mentale handicap Enfants de handicapés Enfants de malades mentaux Rôle parental Enfant de personnes handicapées Relations parent-enfant Éducation de l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "Cet ouvrage propose un ?état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l'impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l'impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L'ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Impact des troubles psychiques parentaux (A.-Cl. Truquin) - 1. Introduction / 2. Enfants de parents présentant un trouble psychotique / schizophrénique / 3. Enfants de parents présentant un trouble de l’humeur / 4. Enfants de parents présentant un trouble anxieux / 5. Enfants de parents présentant un trouble de la personnalitée / 6. Enfants de parents souffrant d’addictions / 7. Enfants de parents présentant un trouble factice
Partie 2. Impact des troubles somatiques parentaux (A. Monod, D. Ummel) / 1. Introduction / 2. Le cancer / 3. Le traumatisme crânien / 4. La sclérose en plaques / 5. Le diabète
Partie 3. Impact du handicap parental (S. de Fougières) / 1. Introduction / 2. Les notions de Handicap et d’Incapacité / 3. La population des parents en situation d’incapacité / 4. Impact du handicap parental sur l’enfant / 5. L’enfant et le handicap parental physique / 6. L’enfant et le handicap parental sensoriel / 7. L’enfant et la déficience intellectuelle parentale / 8. Interventions avec les familles en situation de déficience
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54751 La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? [texte imprimé] / Jaqueline Wendland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ?Emilie Boujut (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Saiu0308as, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine de Fougi?eres, Collaborateur ; Alexandra Monod, Collaborateur ; Aude-Cl?emence Truquin, Collaborateur ; Deborah Ummel, Collaborateur . - N?imes : Champ social ?editions, DL 2017 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Accompagnement ?a la parentalit?e) .
ISBN : 979-10-346-0026-7 : 19,50 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie Parentalité Santé mentale handicap Enfants de handicapés Enfants de malades mentaux Rôle parental Enfant de personnes handicapées Relations parent-enfant Éducation de l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "Cet ouvrage propose un ?état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l'impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l'impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L'ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Impact des troubles psychiques parentaux (A.-Cl. Truquin) - 1. Introduction / 2. Enfants de parents présentant un trouble psychotique / schizophrénique / 3. Enfants de parents présentant un trouble de l’humeur / 4. Enfants de parents présentant un trouble anxieux / 5. Enfants de parents présentant un trouble de la personnalitée / 6. Enfants de parents souffrant d’addictions / 7. Enfants de parents présentant un trouble factice
Partie 2. Impact des troubles somatiques parentaux (A. Monod, D. Ummel) / 1. Introduction / 2. Le cancer / 3. Le traumatisme crânien / 4. La sclérose en plaques / 5. Le diabète
Partie 3. Impact du handicap parental (S. de Fougières) / 1. Introduction / 2. Les notions de Handicap et d’Incapacité / 3. La population des parents en situation d’incapacité / 4. Impact du handicap parental sur l’enfant / 5. L’enfant et le handicap parental physique / 6. L’enfant et le handicap parental sensoriel / 7. L’enfant et la déficience intellectuelle parentale / 8. Interventions avec les familles en situation de déficience
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 WEN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles / H. Royer in Motricité cérébrale, vol.34, 1 (Mars 2013)
[article]
Titre : Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Royer, Auteur ; I. Yanez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-24 Mots-clés : Troubles de la vision Enfants handicapés Malformations multiples Relations interprofessionnelles Éducation de l'enfant Continuité des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101839
in Motricité cérébrale > vol.34, 1 (Mars 2013) . - 14-24[article] Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles [texte imprimé] / H. Royer, Auteur ; I. Yanez, Auteur . - 2013 . - 14-24.
in Motricité cérébrale > vol.34, 1 (Mars 2013) . - 14-24Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'incivilité au terrorisme / Maurice Berger
Permalink