Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrans'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les écrans transforment-ils notre cerveau ? / Elena Pasquinelli in Cerveau & Psycho, 100 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les écrans transforment-ils notre cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans Internet troubles de l'attention esprit critique Résumé : L’arrivée des écrans est le plus grand bouleversement que nous ayons connu au cours des dernières décennies. Si certains y voient un moyen de développer notre intelligence, d’autres prétendent qu’ils nous rendent stupides et violents. Qu’en est-il réellement ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66531
in Cerveau & Psycho > 100 (Juin 2018) . - p. 50-53[article] Les écrans transforment-ils notre cerveau ? [texte imprimé] / Elena Pasquinelli . - 2018 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 100 (Juin 2018) . - p. 50-53
Mots-clés : écrans Internet troubles de l'attention esprit critique Résumé : L’arrivée des écrans est le plus grand bouleversement que nous ayons connu au cours des dernières décennies. Si certains y voient un moyen de développer notre intelligence, d’autres prétendent qu’ils nous rendent stupides et violents. Qu’en est-il réellement ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans / Joëlle Menrath in Enfances & psy, 72 (mars 2017)
[article]
Titre : Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Menrath Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 134-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescence numérique écrans Résumé : Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47990
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 134-140[article] Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans [texte imprimé] / Joëlle Menrath . - 2017 . - p. 134-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 134-140
Mots-clés : ennui adolescence numérique écrans Résumé : Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe bébé, la télé, la tablette et le smartphone / Antoine Leblanc in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans tablettes enfants bébés santé Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Pour les autres... Note de contenu : Plan de l'article
Les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans
Quelles sont, face à ces dangers, les recommandations officielles ?
Pourquoi les recommandations sont-elles peu ou pas appliquées ?
Dans ces conditions, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EP_074_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50428
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 6-10[article] Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 6-10
Mots-clés : écrans tablettes enfants bébés santé Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Pour les autres... Note de contenu : Plan de l'article
Les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans
Quelles sont, face à ces dangers, les recommandations officielles ?
Pourquoi les recommandations sont-elles peu ou pas appliquées ?
Dans ces conditions, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EP_074_0006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe cerveau au tableau / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le cerveau au tableau Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira ; Hugo Ribes, Photographe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation neurosciences troubles de l'attention nouvelles technologies écrans Résumé : Des programmes scolaires inspirés par les neurosciences vont-ils permettre d’aider les enfants à retrouver des qualités d’attention, abîmées par les écrans ? Réponses avec les neuroscientifiques Stanislas Dehaene et Jean-Philippe Lachaux, la sociologue Marie Duru-Bellat et la philosophe Joëlle Proust. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58749
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p.55-57[article] Le cerveau au tableau [texte imprimé] / Victorine de Oliveira ; Hugo Ribes, Photographe . - 2018 . - p.55-57.
Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p.55-57
Mots-clés : éducation neurosciences troubles de l'attention nouvelles technologies écrans Résumé : Des programmes scolaires inspirés par les neurosciences vont-ils permettre d’aider les enfants à retrouver des qualités d’attention, abîmées par les écrans ? Réponses avec les neuroscientifiques Stanislas Dehaene et Jean-Philippe Lachaux, la sociologue Marie Duru-Bellat et la philosophe Joëlle Proust. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre psychothérapeute parents-bébé aujourd’hui : Entre troubles neurodéveloppementaux, construction de l’image du corps et préoccupations parentales / Pascale Ambroise in Empan, 131 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Être psychothérapeute parents-bébé aujourd’hui : Entre troubles neurodéveloppementaux, construction de l’image du corps et préoccupations parentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Ambroise Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Issu du dossier "Soins psychiques. les soignants à l’œuvre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale psychanalytique relation parent-bébé écrans Autisme -- Thérapeutique Moi corporel Dessin -- Aspect psychologique Développement de l'enfant Résumé : La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d’autisme n’est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d’exposition aux écrans, a bénéficié d’une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.131.0070 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114152
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 70-79[article] Être psychothérapeute parents-bébé aujourd’hui : Entre troubles neurodéveloppementaux, construction de l’image du corps et préoccupations parentales [texte imprimé] / Pascale Ambroise . - 2023 . - p. 70-79.
Issu du dossier "Soins psychiques. les soignants à l’œuvre"
Langues : Français (fre)
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 70-79
Mots-clés : Thérapie familiale psychanalytique relation parent-bébé écrans Autisme -- Thérapeutique Moi corporel Dessin -- Aspect psychologique Développement de l'enfant Résumé : La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d’autisme n’est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d’exposition aux écrans, a bénéficié d’une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.131.0070 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
Permalink