Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratiques éducatives parentales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Violence dans le couple : une souffrance pour l'enfant, un défi pour la parentalité / Karen Sadlier in Soins psychiatrie, vol. 39, n° 315 (mars 2018)
[article]
Titre : Violence dans le couple : une souffrance pour l'enfant, un défi pour la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Sadlier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2018.01.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Développement de l'enfant Développement de l'adolescent Pratiques éducatives parentales Divorce Traumatisme psychologique Résumé : Les violences intrafamiliales ont des effets non négligeables sur le développement neurobiologique, psychologique et social de l?enfant. Si des souffrances psychosomatiques et psychotraumatiques sont fréquentes, la parentalité est, quant à elle, mise à mal, engluée dans ce contexte de violence. Un accompagnement nécessaire des enfants et du couple doit répondre à des pratiques spécifiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56435
in Soins psychiatrie > vol. 39, n° 315 (mars 2018) . - p. 25-29[article] Violence dans le couple : une souffrance pour l'enfant, un défi pour la parentalité [texte imprimé] / Karen Sadlier . - 2018 . - p. 25-29.
Doi : 10.1016/j.spsy.2018.01.005
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > vol. 39, n° 315 (mars 2018) . - p. 25-29
Mots-clés : Violence conjugale Développement de l'enfant Développement de l'adolescent Pratiques éducatives parentales Divorce Traumatisme psychologique Résumé : Les violences intrafamiliales ont des effets non négligeables sur le développement neurobiologique, psychologique et social de l?enfant. Si des souffrances psychosomatiques et psychotraumatiques sont fréquentes, la parentalité est, quant à elle, mise à mal, engluée dans ce contexte de violence. Un accompagnement nécessaire des enfants et du couple doit répondre à des pratiques spécifiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » / Naïla Akharbach in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Akharbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement familial Emigrants et immigrants Engagement parental Institution d'accueil Pratiques éducatives parentales Présentations de cas Rôle du père Soutien aux parents Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105946
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution « coo-père » [texte imprimé] / Naïla Akharbach . - 2022 . - p. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163-174
Mots-clés : Accompagnement familial Emigrants et immigrants Engagement parental Institution d'accueil Pratiques éducatives parentales Présentations de cas Rôle du père Soutien aux parents Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé, 91 (Juillet-Août-Septembre 2018)
[article]
Titre : Le burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement des parents Burn-out parental Éducation Épuisement Mère Parentalité Parents Fatigue Mères Pratiques éducatives parentales Résumé : Le burn-out professionnel, ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde du travail, on connaît. Mais le burn-out parental ? Le concept est relativement neuf. Il traduit cependant assez bien l'épuisement total qui frappe de plus en plus de parents. Non plus les seules mères comme on peut (encore) l'entendre ici et là, mais bien les parents. Les parents sont donc en souffrance... Dès lors, les aider est une évidence. Face à cette interrogation, le "qui" et le "comment" deviennent toutefois de vrais casse-têtes quand les professionnels et les politiques sont eux aussi quelque peu déboussolés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81674
in Bruxelles santé > 91 (Juillet-Août-Septembre 2018) . - p. 7-13[article] Le burn-out parental. Quand élever et éduquer font mal [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2018 . - p. 7-13.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 91 (Juillet-Août-Septembre 2018) . - p. 7-13
Mots-clés : Accompagnement des parents Burn-out parental Éducation Épuisement Mère Parentalité Parents Fatigue Mères Pratiques éducatives parentales Résumé : Le burn-out professionnel, ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde du travail, on connaît. Mais le burn-out parental ? Le concept est relativement neuf. Il traduit cependant assez bien l'épuisement total qui frappe de plus en plus de parents. Non plus les seules mères comme on peut (encore) l'entendre ici et là, mais bien les parents. Les parents sont donc en souffrance... Dès lors, les aider est une évidence. Face à cette interrogation, le "qui" et le "comment" deviennent toutefois de vrais casse-têtes quand les professionnels et les politiques sont eux aussi quelque peu déboussolés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81674 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enfant maltraité : héritage de haine et fardeau d’amour / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : L’enfant maltraité : héritage de haine et fardeau d’amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-111 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Approche clinique Approche sociale Haine Littérature Maltraitance des enfants Monstre Pratiques éducatives parentales Violence domestique Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95312
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 102-111[article] L’enfant maltraité : héritage de haine et fardeau d’amour [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2021 . - p. 102-111.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 102-111
Mots-clés : Amour Approche clinique Approche sociale Haine Littérature Maltraitance des enfants Monstre Pratiques éducatives parentales Violence domestique Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95312 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant qui ne voulait pas grandir. / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27[article] L'enfant qui ne voulait pas grandir. [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 24-27.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 24-27
Mots-clés : Négociation psychologie Pratiques éducatives parentales tendances Éducation de l'enfant Autonomie Développement de l'enfant Éducation Enfant Épanouissement personnel Famille Parentalité Sociologie de la famille Résumé : Tous les parents aimeraient concilier épanouissement, autonomie, réussite… pour leur enfant. Mais à trop vouloir bien faire aide-t-on vraiment les enfants ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn fœtus peut-il haïr sa famille ? / Élisabeth Darchis in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
PermalinkLes Pâtes au beurre : un nouveau lieu d’accueil pour les familles à Bruxelles / Rajae Serrokh in Education santé, 388 (mai 2022)
PermalinkPromouvoir les soins de soutien au développement en maternité et en néonatologie / Francine Angeli in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkQuelle père-spective pour les jeunes familles d’aujourd’hui ? in Soins pédiatrie/puériculture, 334 (Septembre 2023)
PermalinkReprésentations de la coparentalité des futurs pères primipares et multipares / Jessica Letot in Soins pédiatrie/puériculture, 334 (Septembre 2023)
Permalink