Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Quartier défavorisé'
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[article]
Titre : Accompagner les femmes dans l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Noura Amer, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier "Que peut la culture à Molenbeek?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Intégration Quartier défavorisé Femmes Résumé : "La Maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer
à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et
laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main."En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_47.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106832
in Agir par la culture > 47 (Automne 2016) . - p. 22[article] Accompagner les femmes dans l'émancipation [texte imprimé] / Noura Amer, Personne interviewée . - 2016 . - p. 22.
Issu du dossier "Que peut la culture à Molenbeek?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 47 (Automne 2016) . - p. 22
Mots-clés : Culture Intégration Quartier défavorisé Femmes Résumé : "La Maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer
à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et
laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main."En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_47.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106832 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est / Françoise Kinna in Bruxelles santé, 26 (été 2002)
[article]
Titre : Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kinna, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quartier défavorisé Service social Communauté Assistance sociale Culture Service social#Assistance sociale#Quartier défavorisé#Communauté#Culture Résumé : "Depuis 1998, à Bruxelles, les services sociaux dépendant de la CoCoF sont rebaptisés Centres d'Action Sociale Globale (CASG). Un nouveau décret a reprécisé leurs missions et, tout récemment, une campagne de communication a été lancée dans le métro bruxellois. Nous avons rencontré deux membres de l'équipe du CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, Caroline Vandermeersch, coordinatrice du centre, et Anne Schueren, assistante sociale." En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante26.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21201
in Bruxelles santé > 26 (été 2002) . - pp. 2-7[article] Le CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est [texte imprimé] / Françoise Kinna, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur . - Bruxelles : Question Santé, 2002 . - pp. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé > 26 (été 2002) . - pp. 2-7
Mots-clés : Quartier défavorisé Service social Communauté Assistance sociale Culture Service social#Assistance sociale#Quartier défavorisé#Communauté#Culture Résumé : "Depuis 1998, à Bruxelles, les services sociaux dépendant de la CoCoF sont rebaptisés Centres d'Action Sociale Globale (CASG). Un nouveau décret a reprécisé leurs missions et, tout récemment, une campagne de communication a été lancée dans le métro bruxellois. Nous avons rencontré deux membres de l'équipe du CASG du Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est, Caroline Vandermeersch, coordinatrice du centre, et Anne Schueren, assistante sociale." En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante26.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21201 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDes cités à Sciences Po / Marco Oberti in Sciences Humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2631 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Inégalité scolaire Milieu scolaire Quartier défavorisé Résumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22803
in Sciences Humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Mots-clés : Ecole Inégalité scolaire Milieu scolaire Quartier défavorisé Résumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8[article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8
Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa langue des cités est-elle fréquentable ? / Katia Rouff in Lien social, 608 (Février 2002)
[article]
Titre : La langue des cités est-elle fréquentable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur Editeur : Paris : Lien social Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quartier défavorisé Société Langage Jeunes Langage#Jeune#Quartier défavorisé#Société Résumé : "C'est un langage à prendre en considération tout comme le savoyard, le breton ou le corse n'hésite pas à plaider des spécialistes. Pour d'autres observateurs ce parler est au contraire une machine à exclure supplémentaire qui ne fait que refermer un peu plus le ghetto sur les jeunes des quartiers . Pour tous en tout cas le phénomène existe. Et il faut au moins le respecter,le comprendre et s'en occuper." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31118
in Lien social > 608 (Février 2002) . - pp.4-10[article] La langue des cités est-elle fréquentable ? [texte imprimé] / Katia Rouff, Auteur . - Paris : Lien social, 2002 . - pp.4-10.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 608 (Février 2002) . - pp.4-10
Mots-clés : Quartier défavorisé Société Langage Jeunes Langage#Jeune#Quartier défavorisé#Société Résumé : "C'est un langage à prendre en considération tout comme le savoyard, le breton ou le corse n'hésite pas à plaider des spécialistes. Pour d'autres observateurs ce parler est au contraire une machine à exclure supplémentaire qui ne fait que refermer un peu plus le ghetto sur les jeunes des quartiers . Pour tous en tout cas le phénomène existe. Et il faut au moins le respecter,le comprendre et s'en occuper." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31118 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkTerritoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif / Alix Didier Sarrouy in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018)
Permalink"La violence de genre, plus sociale que culturelle" / Daniel Welzer-Lang in Lien social, 1191 (15 au 28 septembre 2016)
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