Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Niveau scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8[article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8
Mots-clés : classes sociales inégalités Population des banlieues Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Note de contenu : Thomas Couppié et Mélanie Vignale, « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? », Bref Céreq, n° 391, juin 2020. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école en panne d’ascenseur social ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : L’école en panne d’ascenseur social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Marie Genel, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : École missions Méritocratie Ascenseur social Niveau scolaire Classes sociales Résumé : « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109909
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57[article] L’école en panne d’ascenseur social ? [texte imprimé] / Martin Legros ; Marie Genel, Photographe . - 2023 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : École missions Méritocratie Ascenseur social Niveau scolaire Classes sociales Résumé : « Monsieur, je ne suis pas d’accord avec Kant quand il dit que “l’homme est le seul animal qui doit travailler”. Il y a d’autres animaux qui travail-lent : les castors con-struisent des barrages, les fourmis des nids, et les abeilles travaillent pour faire leurs ruches et leur miel ! » C’est une objection, à la fois simple et forte, que formule Sacha ce mercredi en cours de philosophie. Brièvement désarçonné, son professeur lui répond : « C’est une bonne remarque, Sacha, qui nous fait entrer dans le dur du sujet. Mais, dans une explication de texte, nous ne sommes pas là pour dialoguer avec Kant d’égal à égal, en lui signifiant qu’il se trompe. Nous sommes là pour essayer de trouver les raisons qu’il peut avoir de penser ce qu’il pense. Je te propose de reformuler ton objection sous cette forme : “La proposition de Kant est étrange. Les castors et les abeilles travaillent, et Kant ne l’ignore pas. Mais il se demande pourquoi le travail humain est fondamentalement différent de celui du castor.” » Ce à quoi, à l’autre bout de la salle, une autre élève réplique : « Peut-être parce que, pour nous, c’est une tâche, un effort, pas un instinct ? » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible