Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Nouveaux partenariats pour espaces innovants Mention de date : Décembre 2017
Paru le : 01/12/2017
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De la notion de territoire à celle de lime |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Laloye ; Jésus Sanchez |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-23 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action médico-sociale Catégorisation Coopération Histoire Législation Prise en charge Santé publique Territoire Territorialisation |
Résumé : |
Le propos de cet article est de démontrer en quoi l’organisation historique de la prise en charge sur un mode tayloriste a construit en France une approche catégorielle du soin, bien loin de permettre une appréhension correcte de la complexité de l’être humain, et d’étudier son inéluctable "remodélisation". L’étude de l’évolution de cette organisation initiale sera menée sous l’angle de la séparation entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La construction historique de la différenciation entre les secteurs médicosocial et sanitaire
Les fondements de l’inéluctable rapprochement entre les deux secteurs
Les leviers institutionnels et réglementaires de la nécessaire coopération entre les deux secteurs
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55448 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 14-23
[article] De la notion de territoire à celle de lime [texte imprimé] / Suzanne Laloye ; Jésus Sanchez . - 2017 . - p. 14-23. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 14-23
Mots-clés : |
Action médico-sociale Catégorisation Coopération Histoire Législation Prise en charge Santé publique Territoire Territorialisation |
Résumé : |
Le propos de cet article est de démontrer en quoi l’organisation historique de la prise en charge sur un mode tayloriste a construit en France une approche catégorielle du soin, bien loin de permettre une appréhension correcte de la complexité de l’être humain, et d’étudier son inéluctable "remodélisation". L’étude de l’évolution de cette organisation initiale sera menée sous l’angle de la séparation entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La construction historique de la différenciation entre les secteurs médicosocial et sanitaire
Les fondements de l’inéluctable rapprochement entre les deux secteurs
Les leviers institutionnels et réglementaires de la nécessaire coopération entre les deux secteurs
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55448 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Batman [texte imprimé] / Marc Boyer . - 2017 . - p. 24-30. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 24-30 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les parents peuvent-ils être des partenaires ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Agard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant handicapé Famille Handicapé Partenariat Relation famille et intervenants Témoignage relation soignant-famille |
Résumé : |
Pourquoi se poser la question du partenariat entre professionnels et parents ? Et qu’est-ce qu’un parent, qu’est-ce qu’un partenaire ? Les familles revendiquent le droit au partenariat et ce partenariat est enrichissant pour tout le monde. Quelques limites sont évoquées. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Pourquoi cette question ?
Qu’est-ce qu’un partenaire ?
Qu’est-ce qu’un parent ?
Pourquoi les familles revendiquent-elles le droit d’être des partenaires ?
Quels avantages les professionnels peuvent-ils retirer d’un tel partenariat ?
Limites du partenariat
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55450 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 31-36
[article] Les parents peuvent-ils être des partenaires ? [texte imprimé] / Jean-Louis Agard . - 2017 . - p. 31-36. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 31-36
Mots-clés : |
Enfant handicapé Famille Handicapé Partenariat Relation famille et intervenants Témoignage relation soignant-famille |
Résumé : |
Pourquoi se poser la question du partenariat entre professionnels et parents ? Et qu’est-ce qu’un parent, qu’est-ce qu’un partenaire ? Les familles revendiquent le droit au partenariat et ce partenariat est enrichissant pour tout le monde. Quelques limites sont évoquées. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Pourquoi cette question ?
Qu’est-ce qu’un partenaire ?
Qu’est-ce qu’un parent ?
Pourquoi les familles revendiquent-elles le droit d’être des partenaires ?
Quels avantages les professionnels peuvent-ils retirer d’un tel partenariat ?
Limites du partenariat
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55450 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Joussellin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-46 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action médico-sociale Approche clinique Carence affective Environnement Partenariat Réseau Soins Souffrance psychique |
Résumé : |
Depuis peu semble exister un bouleversement dans la clinique. L’évolution de nos sociétés favorise l’expression de conduites de dépendance. À partir de cette nouvelle clinique des troubles des conduites de dépendance et des failles des contenants, est-il possible de penser un prolongement au travail partenarial, dans une même enveloppe clinique interinstitutionnelle coordonnée, et passer de situations relais à des positions reliées ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Regard clinique : des structures ou des organisations ?
Démarche de soins : une thérapie par l’environnement !
Petit retour en arrière !
Et maintenant, quelles postures pour du soin ?
Présence
Permanence
Contenance
Cohérence
Reliance : mise en pensée et mentalisation
Organisation du réseau : situations relais et positions reliées
Quelques repères
Des histoires de plateforme
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55451 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 37-46
[article] Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées [texte imprimé] / Jean-Jacques Joussellin . - 2017 . - p. 37-46. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 37-46
Mots-clés : |
Action médico-sociale Approche clinique Carence affective Environnement Partenariat Réseau Soins Souffrance psychique |
Résumé : |
Depuis peu semble exister un bouleversement dans la clinique. L’évolution de nos sociétés favorise l’expression de conduites de dépendance. À partir de cette nouvelle clinique des troubles des conduites de dépendance et des failles des contenants, est-il possible de penser un prolongement au travail partenarial, dans une même enveloppe clinique interinstitutionnelle coordonnée, et passer de situations relais à des positions reliées ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Regard clinique : des structures ou des organisations ?
Démarche de soins : une thérapie par l’environnement !
Petit retour en arrière !
Et maintenant, quelles postures pour du soin ?
Présence
Permanence
Contenance
Cohérence
Reliance : mise en pensée et mentalisation
Organisation du réseau : situations relais et positions reliées
Quelques repères
Des histoires de plateforme
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55451 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Saint Dizier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 47-52 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Jeune en difficulté Partenariat Prise en charge Réseau Réseaux sociaux Santé Soins |
Résumé : |
Créé il y a dix ans, le réseau adolescent RAP 31 revient sur les soubassements théoriques mis en œuvre et sur son mode de fonctionnement. La place de tiers et le risque d’institutionnalisation sont explicités et, à travers l’analyse des réseaux sociaux, est décrit l’écart générationnel dans la maîtrise des nouveaux moyens de communication informatiques." |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55452 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 47-52
[article] Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 [texte imprimé] / Francis Saint Dizier . - 2017 . - p. 47-52. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 47-52 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Bernadet-Gray |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 53-55 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Famille Pédopsychiatrie Psychiatrie Soins |
Résumé : |
La psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie se sont construites selon des histoires différentes et ont privilégié des axes d’analyse et des articulations avec d’autres professionnels parfois très spécifiques. La psychiatrie adulte se développe à partir des hôpitaux, comme lieux clos de renfermement ; la pédopsychiatrie est immédiatement interpellée par l’environnement de l’enfant, sa famille, l’école. Ce texte montre les évolutions qui les conduisent à s’articuler et comment on peut privilégier des lieux de travail et de recherche communs, croiser les problématiques repérées et coordonner les approches individuelles et familiales. |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55453 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 53-55
[article] Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Claude Bernadet-Gray . - 2017 . - p. 53-55. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 53-55
Mots-clés : |
Adolescent Famille Pédopsychiatrie Psychiatrie Soins |
Résumé : |
La psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie se sont construites selon des histoires différentes et ont privilégié des axes d’analyse et des articulations avec d’autres professionnels parfois très spécifiques. La psychiatrie adulte se développe à partir des hôpitaux, comme lieux clos de renfermement ; la pédopsychiatrie est immédiatement interpellée par l’environnement de l’enfant, sa famille, l’école. Ce texte montre les évolutions qui les conduisent à s’articuler et comment on peut privilégier des lieux de travail et de recherche communs, croiser les problématiques repérées et coordonner les approches individuelles et familiales. |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55453 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le soin à travers le travail de partenariat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Bernheim |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 56-62 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Famille Hôpital de jour Institution Partenariat Pédopsychiatrie Relation famille et intervenants Relation soignant et soigné Soins |
Résumé : |
L’efficience du soin psychique, en hôpital de jour pour adolescents, s’appuie sur la vitalité des partenariats, ceux-ci étant décrits autour du noyau de la relation des soignants avec l’adolescent et avec sa famille et des mouvements psychiques propres à cette étape de la vie. Plusieurs vignettes cliniques illustrent la co-construction des projets de soin, qui s’effectue aussi bien dans des espaces interinstitutionnels formalisés (réunions…) que non formalisés, le partenariat n’étant jamais une évidence, mais à construire, à renforcer. |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55454 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 56-62
[article] Le soin à travers le travail de partenariat [texte imprimé] / Barbara Bernheim . - 2017 . - p. 56-62. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 56-62 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Courselle ; Annalisa Cussigh ; Zélia Cazes ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 70-77 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Adolescent École Enfant en danger Équipe pluridisciplinaire Partenariat Prévention Réseau Soins Toulouse |
Résumé : |
La loi de cohésion sociale de mars 2005 fait naître les dispositifs de Réussite éducative au niveau national. La commande étatique est réaffirmée en 2015. Ainsi une loi incite au niveau communal les acteurs locaux et les institutions de proximité à œuvrer ensemble pour les enfants, les adolescents et leurs parents. L’équipe de Réussite éducative du secteur nord de Toulouse présente son travail partenarial et les orientations qui en découlent, dans la mesure où une loi ou une définition, seules, ne peuvent induire le travail groupal. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les origines, les missions de la Réussite éducative de toulouse
L’équipe pluridisciplinaire du secteur nord : découverte d’un territoire
Quelques exemples cliniques
E. et la demande infinie
Les écailles de poisson de l’interculturel
L’importance du langage commun (comme un)
Le quotidien du travail et le partenariat : limites de notre intervention, besoins et/ou demande du sujet
La coordinatrice
La psychologue
Les éducatrices spécialisées et l’éducatrice de jeunes enfants
Reconnaître la part de l’autre dans sa pratique : le partenariat et le réseau
Les missions partenariales inscrites dans l’identité de la Réussite éducative
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55456 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 70-77
[article] Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser [texte imprimé] / Christelle Courselle ; Annalisa Cussigh ; Zélia Cazes ; et al. . - 2017 . - p. 70-77. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 70-77
Mots-clés : |
Accompagnement Adolescent École Enfant en danger Équipe pluridisciplinaire Partenariat Prévention Réseau Soins Toulouse |
Résumé : |
La loi de cohésion sociale de mars 2005 fait naître les dispositifs de Réussite éducative au niveau national. La commande étatique est réaffirmée en 2015. Ainsi une loi incite au niveau communal les acteurs locaux et les institutions de proximité à œuvrer ensemble pour les enfants, les adolescents et leurs parents. L’équipe de Réussite éducative du secteur nord de Toulouse présente son travail partenarial et les orientations qui en découlent, dans la mesure où une loi ou une définition, seules, ne peuvent induire le travail groupal. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les origines, les missions de la Réussite éducative de toulouse
L’équipe pluridisciplinaire du secteur nord : découverte d’un territoire
Quelques exemples cliniques
E. et la demande infinie
Les écailles de poisson de l’interculturel
L’importance du langage commun (comme un)
Le quotidien du travail et le partenariat : limites de notre intervention, besoins et/ou demande du sujet
La coordinatrice
La psychologue
Les éducatrices spécialisées et l’éducatrice de jeunes enfants
Reconnaître la part de l’autre dans sa pratique : le partenariat et le réseau
Les missions partenariales inscrites dans l’identité de la Réussite éducative
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55456 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Mérens |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 78-81 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Équipe mobile Expérimentation Innovation Jeune en difficulté Partenariat |
Résumé : |
Pour répondre à un appel d’offre de l’ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d’associations différentes ont mis en œuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l’intervention, de la gouvernance à la mise en œuvre en passant par l’évaluation et le suivi. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Partenariat : un principe de départ
Un partenariat basé sur des liens antérieurs
Le pari de faire autrement ensemble
La constitution de l’équipe : inscrite dans le partenariat
La composition même de l’équipe vient inscrire la dimension partenariale
L’animation managériale en cohérence
Des modalités de saisine… partenariales
Un projet qui met en relation autour d’un jeune et de sa famille
Le jeune et sa famille acteurs de départ
La recherche des appuis possibles dans l’environnement
Bilans et évaluation, dans le droit fil de ce qui précède
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55457 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 78-81
[article] Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet [texte imprimé] / Guy Mérens . - 2017 . - p. 78-81. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 78-81
Mots-clés : |
Équipe mobile Expérimentation Innovation Jeune en difficulté Partenariat |
Résumé : |
Pour répondre à un appel d’offre de l’ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d’associations différentes ont mis en œuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l’intervention, de la gouvernance à la mise en œuvre en passant par l’évaluation et le suivi. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Partenariat : un principe de départ
Un partenariat basé sur des liens antérieurs
Le pari de faire autrement ensemble
La constitution de l’équipe : inscrite dans le partenariat
La composition même de l’équipe vient inscrire la dimension partenariale
L’animation managériale en cohérence
Des modalités de saisine… partenariales
Un projet qui met en relation autour d’un jeune et de sa famille
Le jeune et sa famille acteurs de départ
La recherche des appuis possibles dans l’environnement
Bilans et évaluation, dans le droit fil de ce qui précède
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55457 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le projet Daly |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margarita Garcia Amador ; Thérèse Consonni |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 82-83 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Partenariat Prise en charge |
Résumé : |
Le décrochage scolaire est une problématique importante de nos jours. En 2014, 6,1% des adolescents entre 15 et 19 ans étaient concernés en France. Cette problématique d’étiologie multifactorielle limite le fonctionnement de ces adolescents et représente un problème pour leurs familles et la société. La lutte contre le décrochage est une des priorités de l’Éducation nationale. Des dispositifs différents, adaptés aux situations, sont proposés, le projet Daly est un de ces dispositifs. Coordonné par la direction académique et la clinique Marigny, il ouvrira ses portes à la rentrée 2017. L’objectif est de permettre aux jeunes en refus scolaire de remettre un pied dans un lycée et de reprendre une scolarité moins anxiogène pour eux. Il se définit comme une classe passerelle qui intègre des journées psychothérapeutiques dans la semaine de classe. Le suivi psychologique ou psychiatrique est un préalable. Pour l’équipe, la sortie du dispositif vers la reprise de scolarité ou vers une autre orientation est un travail fondamental |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Sur le plan pédagogique
Sur le plan thérapeutique
Place des parents
Modalités pratiques
Procédure de demande
Orientation
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55484 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 82-83
[article] Le projet Daly [texte imprimé] / Margarita Garcia Amador ; Thérèse Consonni . - 2017 . - p. 82-83. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 82-83
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Partenariat Prise en charge |
Résumé : |
Le décrochage scolaire est une problématique importante de nos jours. En 2014, 6,1% des adolescents entre 15 et 19 ans étaient concernés en France. Cette problématique d’étiologie multifactorielle limite le fonctionnement de ces adolescents et représente un problème pour leurs familles et la société. La lutte contre le décrochage est une des priorités de l’Éducation nationale. Des dispositifs différents, adaptés aux situations, sont proposés, le projet Daly est un de ces dispositifs. Coordonné par la direction académique et la clinique Marigny, il ouvrira ses portes à la rentrée 2017. L’objectif est de permettre aux jeunes en refus scolaire de remettre un pied dans un lycée et de reprendre une scolarité moins anxiogène pour eux. Il se définit comme une classe passerelle qui intègre des journées psychothérapeutiques dans la semaine de classe. Le suivi psychologique ou psychiatrique est un préalable. Pour l’équipe, la sortie du dispositif vers la reprise de scolarité ou vers une autre orientation est un travail fondamental |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Sur le plan pédagogique
Sur le plan thérapeutique
Place des parents
Modalités pratiques
Procédure de demande
Orientation
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55484 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Furno . - 2017 . - p. 84-87. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 84-87 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Moune Haguenauer |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 88-91 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Enseignant Enseignement Posture professionnelle Savoir |
Résumé : |
L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Déroulement des séances
Cadre de référence clinique
L’enseignement : un métier du lien au service de la transmission
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55486 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 88-91
[article] De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée [texte imprimé] / Moune Haguenauer . - 2017 . - p. 88-91. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 88-91
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Enseignant Enseignement Posture professionnelle Savoir |
Résumé : |
L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Déroulement des séances
Cadre de référence clinique
L’enseignement : un métier du lien au service de la transmission
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55486 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Coste |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 92-97 |
Note générale : |
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Adolescent Jeune en difficulté Prise en charge Réseau |
Résumé : |
Le dispositif EDUCAIR offre une proposition d’accompagnement éducatif en libéral à destination d’adolescents dits difficiles. Pour ce faire, EDUCAIR s’inscrit dans un travail de coopération auprès d’un réseau de partenaires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Esprit des lois 2002, es-tu là ?
L’expérience educair
Le portage collectif
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55487 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 92-97
[article] EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif [texte imprimé] / Laurent Coste . - 2017 . - p. 92-97. Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 92-97 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La liberté religieuse du travailleur salarié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Gardes |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 98-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discrimination au travail Droit du travail Droits fondamentaux Liberté religieuse Religion Travail |
Résumé : |
La liberté religieuse du salarié bénéficie d’une protection juridique solide, principalement ancrée sur le principe de non-discrimination. Pour autant, cette liberté, aussi importante soit-elle, peut faire l’objet de restrictions de la part de l’employeur. Le droit du travail tente ainsi de trouver un équilibre entre deux intérêts qui peuvent parfois se heurter : le respect des convictions/manifestations religieuses des individus au travail et l’exercice par l’employeur de son pouvoir de direction s’il estime que l’intérêt de l’entreprise est menacé |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La protection de la liberté religieuse
Sur le lieu de travail
En dehors du travail
Les restrictions autorisées à la liberté religieuse
Le manquement aux obligations professionnelles
Des impératifs de sécurité et/ou d’hygiène
Le prosélytisme religieux
La volonté d’afficher une image de neutralité
La demande de la part de clients
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-98.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55488 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 98-105
[article] La liberté religieuse du travailleur salarié [texte imprimé] / Delphine Gardes . - 2017 . - p. 98-105. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 98-105
Mots-clés : |
Discrimination au travail Droit du travail Droits fondamentaux Liberté religieuse Religion Travail |
Résumé : |
La liberté religieuse du salarié bénéficie d’une protection juridique solide, principalement ancrée sur le principe de non-discrimination. Pour autant, cette liberté, aussi importante soit-elle, peut faire l’objet de restrictions de la part de l’employeur. Le droit du travail tente ainsi de trouver un équilibre entre deux intérêts qui peuvent parfois se heurter : le respect des convictions/manifestations religieuses des individus au travail et l’exercice par l’employeur de son pouvoir de direction s’il estime que l’intérêt de l’entreprise est menacé |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La protection de la liberté religieuse
Sur le lieu de travail
En dehors du travail
Les restrictions autorisées à la liberté religieuse
Le manquement aux obligations professionnelles
Des impératifs de sécurité et/ou d’hygiène
Le prosélytisme religieux
La volonté d’afficher une image de neutralité
La demande de la part de clients
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-98.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55488 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 106-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social |
Résumé : |
Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55489 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
[article] Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2017 . - p. 106-112. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
Mots-clés : |
Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social |
Résumé : |
Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55489 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
De haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet entre permanences et liberté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Barès |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 113-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateur Innovation Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Projet |
Résumé : |
Un éducateur technique en ITEP tente d’habiter cette fonction d’une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l’opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l’homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d’expérimentation, d’élaboration, d’apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l’équipe éducative, constitue son projet professionnel. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-113.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55490 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 113-119
[article] De haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet entre permanences et liberté [texte imprimé] / Robert Barès . - 2017 . - p. 113-119. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 113-119 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lamarque |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 132-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jumeaux Mère Parentalité Parents Père Petite enfance Pratique éducative Psychologie Recherche Relation enfant et parents |
Résumé : |
Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Problématique
Méthodologie
Échantillon
Instrument et procédure
Méthode d’analyse
Présentation des résultats
Les pratiques éducatives parentales
Le traitement différentiel parental
Pratiques éducatives parentales particulières
Conclusion
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0132 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55492 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 132-138
[article] Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens [texte imprimé] / Marie Lamarque . - 2017 . - p. 132-138. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 132-138
Mots-clés : |
Jumeaux Mère Parentalité Parents Père Petite enfance Pratique éducative Psychologie Recherche Relation enfant et parents |
Résumé : |
Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Problématique
Méthodologie
Échantillon
Instrument et procédure
Méthode d’analyse
Présentation des résultats
Les pratiques éducatives parentales
Le traitement différentiel parental
Pratiques éducatives parentales particulières
Conclusion
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0132 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55492 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Lodéon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 139-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Évaluation Évaluation en travail social Financement Prévention spécialisée Travail social |
Résumé : |
L’évaluation est omniprésente dans la pratique des professionnels du travail social, or, de nos jours, c’est l’analyse des résultats de celle-ci qui vient justifier le financement des équipes et des structures. Mais les critères d’évaluation actuels permettent-ils de rendre compte de la réalité des bénéfices générés par le travail social ? La réponse à cette question doit inciter les professionnels de terrain et les fédérations d’établissements à se mobiliser pour définir des critères pertinents permettant de donner à voir toute l’utilité sociale de leur action… au risque sinon, pour l’ensemble du secteur, de se retrouver dans le même paradoxe que les professionnels de la prévention spécialisée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le paradigme de l’évaluation
Contexte économique en mutation : l’évolution du financement
Les tensions générées
Évaluer et communiquer sur le bénéfice économique de l’action sociale
Évaluer et communiquer sur le bénéfice social de l’action sociale
Par qui, comment, quand et pourquoi ?
Le paradoxe de la prévention. Le cas des équipes de la « prévention spécialisée »
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0139 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55493 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 139-144
[article] Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? [texte imprimé] / Baptiste Lodéon . - 2017 . - p. 139-144. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 139-144
Mots-clés : |
Action sociale Évaluation Évaluation en travail social Financement Prévention spécialisée Travail social |
Résumé : |
L’évaluation est omniprésente dans la pratique des professionnels du travail social, or, de nos jours, c’est l’analyse des résultats de celle-ci qui vient justifier le financement des équipes et des structures. Mais les critères d’évaluation actuels permettent-ils de rendre compte de la réalité des bénéfices générés par le travail social ? La réponse à cette question doit inciter les professionnels de terrain et les fédérations d’établissements à se mobiliser pour définir des critères pertinents permettant de donner à voir toute l’utilité sociale de leur action… au risque sinon, pour l’ensemble du secteur, de se retrouver dans le même paradoxe que les professionnels de la prévention spécialisée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le paradigme de l’évaluation
Contexte économique en mutation : l’évolution du financement
Les tensions générées
Évaluer et communiquer sur le bénéfice économique de l’action sociale
Évaluer et communiquer sur le bénéfice social de l’action sociale
Par qui, comment, quand et pourquoi ?
Le paradoxe de la prévention. Le cas des équipes de la « prévention spécialisée »
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0139 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55493 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |