Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation ouvrira ses portes à 10h ce lundi 16 septembre et fermera de 12h30 à 13h.
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141 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicapé'
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Communiquer avec l’adolescent handicapé moteur / Angélique Payen in L'aide-soignante, 172 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Communiquer avec l’adolescent handicapé moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Payen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP HANDICAPE HANDICAPE PHYSIQUE ADOLESCENCE CONFLIT COMPORTEMENT Résumé : L’adolescence est une période difficile à gérer tant pour le jeune que pour ses parents. Les repères familiers de l’enfance disparaissent, et ce passage à l’âge adulte s’accompagne parfois d’un comportement provocateur, source de conflits avec l’entourage. Quand s’ajoute à cette crise le handicap, la situation devient souvent plus complexe à gérer pour les proches et l’équipe soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42123
in L'aide-soignante > 172 (Décembre 2015) . - p.27-28[article] Communiquer avec l’adolescent handicapé moteur [texte imprimé] / Angélique Payen, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 172 (Décembre 2015) . - p.27-28
Mots-clés : HANDICAP HANDICAPE HANDICAPE PHYSIQUE ADOLESCENCE CONFLIT COMPORTEMENT Résumé : L’adolescence est une période difficile à gérer tant pour le jeune que pour ses parents. Les repères familiers de l’enfance disparaissent, et ce passage à l’âge adulte s’accompagne parfois d’un comportement provocateur, source de conflits avec l’entourage. Quand s’ajoute à cette crise le handicap, la situation devient souvent plus complexe à gérer pour les proches et l’équipe soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42123 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleOrganiser la prise en charge et l'intégration professionnelle du patient handicapé / Françoise Fatier in Soins, 785 (Mai 2014)
[article]
Titre : Organiser la prise en charge et l'intégration professionnelle du patient handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Fatier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL (EMPLOI) PROJET HANDICAPE SOINS READAPTATION REINSERTION SOCIALE Résumé : Le centre hospitalier du Carbet, en Martinique, est dédié aux soins de suite et de réadaptation spécialisés en médecine physique et réadaptation.
Il a aussi pour objectif de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap moteur.
Les patients accueillis bénéficient d’une démarche précoce d’insertion au même titre que les soins et la rééducation, tout en prenant en compte les valeurs culturelles propres à la société martiniquaise.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25790
in Soins > 785 (Mai 2014) . - p. 52-53[article] Organiser la prise en charge et l'intégration professionnelle du patient handicapé [texte imprimé] / Françoise Fatier, Auteur . - 2014 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > 785 (Mai 2014) . - p. 52-53
Mots-clés : TRAVAIL (EMPLOI) PROJET HANDICAPE SOINS READAPTATION REINSERTION SOCIALE Résumé : Le centre hospitalier du Carbet, en Martinique, est dédié aux soins de suite et de réadaptation spécialisés en médecine physique et réadaptation.
Il a aussi pour objectif de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap moteur.
Les patients accueillis bénéficient d’une démarche précoce d’insertion au même titre que les soins et la rééducation, tout en prenant en compte les valeurs culturelles propres à la société martiniquaise.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe handicap / François Colinet in Alter Echos, 487 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colinet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allocation de remplacement de revenus Allocation d’intégration Allocations familiales majorées Allocations pour personnes handicapées Allocations sociales Dépenses de santé Handicap Handicapé Infirme moteur cérébral Revenu de remplacement Sécurité sociale Résumé : "Élever un enfant, ça coûte un appartement, élever un enfant handicapé, ça coûte une maison !", disait ma maman, qui avait de quoi comparer avec mes trois frères et sœur "ordinaires". Et la Sécu paie une bonne partie de la bicoque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89422
in Alter Echos > 487 (Octobre 2020) . - p. 26-28[article] Le handicap [texte imprimé] / François Colinet . - 2020 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 487 (Octobre 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : Allocation de remplacement de revenus Allocation d’intégration Allocations familiales majorées Allocations pour personnes handicapées Allocations sociales Dépenses de santé Handicap Handicapé Infirme moteur cérébral Revenu de remplacement Sécurité sociale Résumé : "Élever un enfant, ça coûte un appartement, élever un enfant handicapé, ça coûte une maison !", disait ma maman, qui avait de quoi comparer avec mes trois frères et sœur "ordinaires". Et la Sécu paie une bonne partie de la bicoque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFace aux violences, les femmes handicapées retrouvent de la puissance d’agir / Céline Teret in Alter Echos, 468 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Face aux violences, les femmes handicapées retrouvent de la puissance d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide entre pairs Discrimination Femme Handicapé Handicapé mental Prévention Sécurité Stérilisation Violence envers les femmes Vulnérabilité Résumé : Parce qu’elles sont femmes et parce qu’elles sont handicapées, les femmes vivant avec un handicap intellectuel sont doublement vulnérables face aux violences. Une réalité dénoncée par des associations de terrain. Parmi leurs leviers d’action : des ateliers "vivre en sécurité" par et pour ces femmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60810
in Alter Echos > 468 (Novembre 2018) . - p.42-44[article] Face aux violences, les femmes handicapées retrouvent de la puissance d’agir [texte imprimé] / Céline Teret . - 2018 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 468 (Novembre 2018) . - p.42-44
Mots-clés : Aide entre pairs Discrimination Femme Handicapé Handicapé mental Prévention Sécurité Stérilisation Violence envers les femmes Vulnérabilité Résumé : Parce qu’elles sont femmes et parce qu’elles sont handicapées, les femmes vivant avec un handicap intellectuel sont doublement vulnérables face aux violences. Une réalité dénoncée par des associations de terrain. Parmi leurs leviers d’action : des ateliers "vivre en sécurité" par et pour ces femmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rééducation des malvoyants / Pierre Griffon
PermalinkHistoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… / Blandine Gaud in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
PermalinkAccessibilité et inclusion / Guy Mérens in Empan, 117 (Mars 2020)
PermalinkAccessibilité numérique : navigation sur internet : fini de ramer ? / Philippe Lamotte in En marche [périodique électronique], 1636 (3 octobre 2019)
PermalinkAccueil social à la ferme : rencontre entre deux mondes / Céline Teret in Alter Echos, 486 (Septembre 2020)
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