Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réussite scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire / Yolaine Coussot in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolaine Coussot ; Stéphanie Cussot Charpentier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-69 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe pluridisciplinaire Expérimentation Inclusion scolaire Partenariat Pédopsychiatre Prévention Prise en charge Psychiatrie infanto-juvénile Réussite scolaire Scolarité Résumé : L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55455
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 63-69[article] Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire [texte imprimé] / Yolaine Coussot ; Stéphanie Cussot Charpentier . - 2017 . - p. 63-69.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 63-69
Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe pluridisciplinaire Expérimentation Inclusion scolaire Partenariat Pédopsychiatre Prévention Prise en charge Psychiatrie infanto-juvénile Réussite scolaire Scolarité Résumé : L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire soutien parental Résumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80355
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 38-41[article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia . - 2019 . - p. 38-41.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 38-41
Mots-clés : réussite scolaire soutien parental Résumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Séverine Bernard in Prof, 57 (Mars - avril - mai 2023)
[article]
Titre : Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bernard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Enseignement -- Réforme Enseignement secondaire Réussite scolaire Résumé : "Parcours en trois ans, généralisation de l’apprentissage modulaire et avancées contre le redoublement : dès la rentrée 2023, l’enseignement qualifiant fait bouger l’école secondaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3707 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113214
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 10-11[article] Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves [texte imprimé] / Séverine Bernard . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 10-11
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Enseignement -- Réforme Enseignement secondaire Réussite scolaire Résumé : "Parcours en trois ans, généralisation de l’apprentissage modulaire et avancées contre le redoublement : dès la rentrée 2023, l’enseignement qualifiant fait bouger l’école secondaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3707 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113214 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis / Laurence Roy in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(1) (février 2016)
[article]
Titre : Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis : A mixed-methods study Titre original : Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52[article] Postsecondary academic achievement and first-episode psychosis = Étude à méthodologie mixte sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire chez des étudiants vivant un premier épisode psychotique : A mixed-methods study [texte imprimé] / Laurence Roy ; Jacqueline Rousseau ; P. FORTIER ; et al. . - 2016 . - p. 42-52.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(1) (février 2016) . - p. 42-52
Mots-clés : Etudiant Réadaptation Psychiatrie Psychologie sociale Rééducation fonctionnelle Symptôme Réussite scolaire Ergothérapeute Résumé : Description. Peu de recherches ont été menées sur le rendement scolaire au niveau postsecondaire en tant qu’aspect du rétablissement fonctionnel chez de jeunes adultes atteints d’une maladie mentale.
But. Cette étude avait trois buts : comparer les taux de participation, de rendement et de satisfaction face aux études postsecondaires de jeunes adultes vivant un premier épisode psychotique à ceux de jeunes adultes semblables; déterminer les caractéristiques associées à la participation scolaire; et explorer les processus associés aux expériences scolaires.
Méthodologie. Cent jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé à l’étude. Des données quantitatives sur la participation scolaire, le rendement scolaire et la satisfaction, de même que des donnés qualitatives (n = 52) sur les expériences scolaires ont été intégrées à l’aide d’analyses de contenu thématique.
Résultats. Les jeunes adultes ayant une psychose étaient nettement moins susceptibles de poursuivre des études postsecondaires. Aucune différence n’a été observée quant au degré de participation, mais le rendement et la satisfaction étaient plus faibles chez les participants ayant une psychose. Les participants ont pris des décisions basées sur la réflexion en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires et le maintien d’un rendement scolaire adéquat. Les stratégies utilisées avec succès par les étudiants atteints d’une maladie mentale ont été mises en relief.
Conséquences. L’évaluation et l’intervention centrées sur les besoins en matière d’éducation et les compétences doivent devenir des pratiques exemplaires pour les praticiens exerçant en réadaptation psychiatrique, y compris les ergothérapeutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Réussite scolaire Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92534
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71[article] La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? [texte imprimé] / Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili . - 2020 . - p. 55-71.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71
Mots-clés : Inégalité sociale Réussite scolaire Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
PermalinkComment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkConsommation de substances psychoactives chez les adolescents : addiction ou stratégie d’auto-handicap ? / Guillaume Coudevylle in La revue de l'infirmière, 293 (Aout 2023)
PermalinkQuand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
Permalink