Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Inclusion scolaire : de l'injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces / Patrick Bonvin in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : de l'injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bonvin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Denise Cruchod-Ruedi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 125-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire épistémologie pratiques efficaces Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7331
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 125-134[article] Inclusion scolaire : de l'injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces [texte imprimé] / Patrick Bonvin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Denise Cruchod-Ruedi, Auteur . - 2013 . - pp. 125-134.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 125-134
Mots-clés : inclusion scolaire épistémologie pratiques efficaces Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement Raisonnable (décret scolaire) Autiste enfant Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Savoir expérientiel Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105947
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 175-187
Mots-clés : Aménagement Raisonnable (décret scolaire) Autiste enfant Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Savoir expérientiel Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute? / Céline Ribas in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ribas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51 - 63 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie inclusion scolaire ergothérapie accessibilité Résumé : L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est un des principes fondamentaux de la loi de 2005. Cependant, celle-ci a engendré un certain nombre de contraintes qui, neuf ans plus tard, deviennent des freins à sa mise en oeuvre. Le processus de changement initié par la loi doit être poursuivi et si, aujourd'hui la scolarisation des enfants dyspraxiques dans un cursus ordinaire semble être acquise, des améliorations du système sont nécessaires. De la théorie à la pratique, on constate de nombreuses divergences. Il est donc essentiel de s'interroger sur la cause de ces différences et de proposer des pistes pour que l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques soit une réussite commune. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33999
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.51 - 63[article] Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute? [texte imprimé] / Céline Ribas, Auteur . - 2014 . - p.51 - 63.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.51 - 63
Mots-clés : dyspraxie inclusion scolaire ergothérapie accessibilité Résumé : L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est un des principes fondamentaux de la loi de 2005. Cependant, celle-ci a engendré un certain nombre de contraintes qui, neuf ans plus tard, deviennent des freins à sa mise en oeuvre. Le processus de changement initié par la loi doit être poursuivi et si, aujourd'hui la scolarisation des enfants dyspraxiques dans un cursus ordinaire semble être acquise, des améliorations du système sont nécessaires. De la théorie à la pratique, on constate de nombreuses divergences. Il est donc essentiel de s'interroger sur la cause de ces différences et de proposer des pistes pour que l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques soit une réussite commune. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire / Yolaine Coussot in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolaine Coussot ; Stéphanie Cussot Charpentier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-69 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe pluridisciplinaire Expérimentation Inclusion scolaire Partenariat Pédopsychiatre Prévention Prise en charge Psychiatrie infanto-juvénile Réussite scolaire Scolarité Résumé : L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55455
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 63-69[article] Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire [texte imprimé] / Yolaine Coussot ; Stéphanie Cussot Charpentier . - 2017 . - p. 63-69.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 63-69
Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe pluridisciplinaire Expérimentation Inclusion scolaire Partenariat Pédopsychiatre Prévention Prise en charge Psychiatrie infanto-juvénile Réussite scolaire Scolarité Résumé : L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Enseignement Inclusion scolaire Note de contenu : Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86216
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 50-52[article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 50-52
Mots-clés : Trouble autistique Enseignement Inclusion scolaire Note de contenu : Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués / Nicolas Cabaribère in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
PermalinkL'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques / Stéphanie George
PermalinkLes modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques / Melaine Cervera in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
PermalinkPlus qu'une simple course d'orientation scolaire : Inclusion / Cédric Vallet in Le Vif L'Express, 3713 (1er au 7 septembre 2022)
PermalinkLa qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers / Alessio Covelli in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
Permalink