Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation famille et intervenants'
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Le soin à travers le travail de partenariat / Barbara Bernheim in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le soin à travers le travail de partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bernheim Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-62 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Famille Hôpital de jour Institution Partenariat Pédopsychiatrie Relation famille et intervenants Relation soignant et soigné Soins Résumé : L’efficience du soin psychique, en hôpital de jour pour adolescents, s’appuie sur la vitalité des partenariats, ceux-ci étant décrits autour du noyau de la relation des soignants avec l’adolescent et avec sa famille et des mouvements psychiques propres à cette étape de la vie. Plusieurs vignettes cliniques illustrent la co-construction des projets de soin, qui s’effectue aussi bien dans des espaces interinstitutionnels formalisés (réunions…) que non formalisés, le partenariat n’étant jamais une évidence, mais à construire, à renforcer. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55454
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 56-62[article] Le soin à travers le travail de partenariat [texte imprimé] / Barbara Bernheim . - 2017 . - p. 56-62.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 56-62
Mots-clés : Adolescent Famille Hôpital de jour Institution Partenariat Pédopsychiatrie Relation famille et intervenants Relation soignant et soigné Soins Résumé : L’efficience du soin psychique, en hôpital de jour pour adolescents, s’appuie sur la vitalité des partenariats, ceux-ci étant décrits autour du noyau de la relation des soignants avec l’adolescent et avec sa famille et des mouvements psychiques propres à cette étape de la vie. Plusieurs vignettes cliniques illustrent la co-construction des projets de soin, qui s’effectue aussi bien dans des espaces interinstitutionnels formalisés (réunions…) que non formalisés, le partenariat n’étant jamais une évidence, mais à construire, à renforcer. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55454 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBatman / Marc Boyer in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Batman Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boyer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Argent Centre médico-psycho-pédagogique (France) École Enfant handicapé Famille Maison départementale des personnes handicapées (France) Partenariat Prise en charge Relation famille et intervenants Témoignage Résumé : Le père d’un enfant de 12 ans, après dix ans de prise en charge, raconte son point de vue sur les rôles respectifs des différents partenaires impliqués dans l’éducation et le soin de son fils, les relations entre intervenants et les questions d’orientation. Note de contenu : Plan de l'article
Batman, ce héros
Pour aider Batman, il faut tisser sa toile
Quel est le rôle de chaque partenaire ?
Des partenaires qui ne jouent pas le même jeu
Les relations entre partenaires : en pratique
Les orientations
Mais au fait, il a quoi Batman ?
Les lieux d’accueil
De l’accueil des parents
L’argent
I had a nightmare
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55449
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 24-30[article] Batman [texte imprimé] / Marc Boyer . - 2017 . - p. 24-30.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 24-30
Mots-clés : Argent Centre médico-psycho-pédagogique (France) École Enfant handicapé Famille Maison départementale des personnes handicapées (France) Partenariat Prise en charge Relation famille et intervenants Témoignage Résumé : Le père d’un enfant de 12 ans, après dix ans de prise en charge, raconte son point de vue sur les rôles respectifs des différents partenaires impliqués dans l’éducation et le soin de son fils, les relations entre intervenants et les questions d’orientation. Note de contenu : Plan de l'article
Batman, ce héros
Pour aider Batman, il faut tisser sa toile
Quel est le rôle de chaque partenaire ?
Des partenaires qui ne jouent pas le même jeu
Les relations entre partenaires : en pratique
Les orientations
Mais au fait, il a quoi Batman ?
Les lieux d’accueil
De l’accueil des parents
L’argent
I had a nightmare
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre / Coralie Ruiz in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Ruiz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Crèche Éducateur Émotion Empathie Enfant Equipe éducative Famille Petite enfance Peur Professionnel de la petite enfance Relation famille et intervenants Travail d'équipe Résumé : "Dans mon travail d'éducatrice de jeunes enfants, je mets l'accent sur le travail de la rencontre à l'autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l'important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l'intérêt de travailler cela en équipe." (Ruiz, 2017, p. 158)) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48869
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 65-69[article] Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre [texte imprimé] / Coralie Ruiz . - 2017 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 65-69
Mots-clés : Accompagnement Crèche Éducateur Émotion Empathie Enfant Equipe éducative Famille Petite enfance Peur Professionnel de la petite enfance Relation famille et intervenants Travail d'équipe Résumé : "Dans mon travail d'éducatrice de jeunes enfants, je mets l'accent sur le travail de la rencontre à l'autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l'important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l'intérêt de travailler cela en équipe." (Ruiz, 2017, p. 158)) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48869 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa nécessaire implication subjective dans l’intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates... / Frédéric Pérez in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La nécessaire implication subjective dans l’intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pérez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide médico-psychologique Autisme Autorité Collaboration Partenariat Participation des usagers Pouvoir Protection de l'enfance Relation famille et intervenants Résumé : Dans le champ médico-social, la question du partenariat et de l’adhésion entre professionnel et famille est corrélative au partage des savoirs et des pouvoirs respectifs. Elle réclame implication subjective de chacun et référence commune à une autorité partagée. L’exemple historique de la prise en charge de l’autisme en pointe l’échec. Celui du « complexe de Frankenstein », qui analyse de nouvelles modalités familiales, en montre la difficulté et tisse quelques voies thérapeutiques nécessaires à sa sortie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80518
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 71-83[article] La nécessaire implication subjective dans l’intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates... [texte imprimé] / Frédéric Pérez . - 2019 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 71-83
Mots-clés : Aide médico-psychologique Autisme Autorité Collaboration Partenariat Participation des usagers Pouvoir Protection de l'enfance Relation famille et intervenants Résumé : Dans le champ médico-social, la question du partenariat et de l’adhésion entre professionnel et famille est corrélative au partage des savoirs et des pouvoirs respectifs. Elle réclame implication subjective de chacun et référence commune à une autorité partagée. L’exemple historique de la prise en charge de l’autisme en pointe l’échec. Celui du « complexe de Frankenstein », qui analyse de nouvelles modalités familiales, en montre la difficulté et tisse quelques voies thérapeutiques nécessaires à sa sortie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80518 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Apprendre à écouter, ça te retourne, ça te transforme » / Djamila Calin in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
[article]
Titre : « Apprendre à écouter, ça te retourne, ça te transforme » Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Calin, Personne interviewée ; Carine Maraquin, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-81 Note générale : Issu du dossier : "Travailler avec des familles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap relation aidant-aidé Relation famille et intervenants Témoignage Fratrie Résumé : Dans cet entretien avec une maman d’un jeune ayant un handicap et une maladie rare, on découvre le réel des parents aidants et les relations qui peuvent se nouer avec les différents professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94261
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 77-81[article] « Apprendre à écouter, ça te retourne, ça te transforme » [texte imprimé] / Djamila Calin, Personne interviewée ; Carine Maraquin, Personne interviewée . - 2020 . - p. 77-81.
Issu du dossier : "Travailler avec des familles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 77-81
Mots-clés : Handicap relation aidant-aidé Relation famille et intervenants Témoignage Fratrie Résumé : Dans cet entretien avec une maman d’un jeune ayant un handicap et une maladie rare, on découvre le réel des parents aidants et les relations qui peuvent se nouer avec les différents professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94261 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleArrière-atavisme! / Lucie Juliot in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
PermalinkÊtre adolescent et polyhandicapé / Sylvie Sacchi in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
PermalinkIP, mode d'emploi : entretien avec Hélène Romano / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1206 (27 avril au 10 mai 2017)
PermalinkLes parents peuvent-ils être des partenaires ? / Jean-Louis Agard in Empan, 108 (Décembre 2017)
PermalinkLes situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? / Melaine Cervera in Empan, 117 (Mars 2020)
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