Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédopsychiatre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Clinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35
Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire / Yolaine Coussot in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolaine Coussot ; Stéphanie Cussot Charpentier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-69 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe pluridisciplinaire Expérimentation Inclusion scolaire Partenariat Pédopsychiatre Prévention Prise en charge Psychiatrie infanto-juvénile Réussite scolaire Scolarité Résumé : L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55455
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 63-69[article] Le dispositif "Parenthèse", répondant à une logique d’inclusion scolaire [texte imprimé] / Yolaine Coussot ; Stéphanie Cussot Charpentier . - 2017 . - p. 63-69.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 63-69
Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe pluridisciplinaire Expérimentation Inclusion scolaire Partenariat Pédopsychiatre Prévention Prise en charge Psychiatrie infanto-juvénile Réussite scolaire Scolarité Résumé : L’école est le "théâtre" d’un grand nombre de difficultés de l’enfant et de l’adolescent et constitue l’opportunité de repérer certaines de leurs difficultés (bio)psychosociales. "Parenthèse" est un dispositif mixte associant l’expertise d’intervenants scolaires aux fonctions soignantes d’intervenants issus de la psychiatrie infanto-juvénile à destination des enfants de 6 à 16 ans scolarisés à Toulouse. La reprise de l’historique de la formation de ce dispositif nous permet de comprendre le fonctionnement actuel et de discuter les enjeux et les limites de ce dispositif original. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? / Nicolas Girardon in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon ; Audrey Perreaut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Hospitalisation -- Aspect psychologique Pédopsychiatre Séparation thérapeutique Résumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. Note de contenu : La séparation par les actes
Indications thérapeutiques
Setting de la séparation thérapeutique
La séparation et la loi
Gérer la crise provoquée par la séparation
Séparer c’est contenir
Qu’est-ce que la contenance ?
Se séparer de quoi ?
Se séparer de leurs symptômes
Se séparer des projections parentales
La séparation : un rapprochement paradoxal
La fin de l’hospitalisation : se préparer à une autre séparation
Travail familial et gestion groupale
Les groupes de parentsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0095 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108678
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 95-106[article] L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? [texte imprimé] / Nicolas Girardon ; Audrey Perreaut . - 2023 . - p. 95-106.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 95-106
Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Hospitalisation -- Aspect psychologique Pédopsychiatre Séparation thérapeutique Résumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. Note de contenu : La séparation par les actes
Indications thérapeutiques
Setting de la séparation thérapeutique
La séparation et la loi
Gérer la crise provoquée par la séparation
Séparer c’est contenir
Qu’est-ce que la contenance ?
Se séparer de quoi ?
Se séparer de leurs symptômes
Se séparer des projections parentales
La séparation : un rapprochement paradoxal
La fin de l’hospitalisation : se préparer à une autre séparation
Travail familial et gestion groupale
Les groupes de parentsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0095 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt