Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Furno Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-87 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Analyse des pratiques Éducation Enseignement professionnel Groupe de parole Inclusion sociale Insertion socio-professionnelle Résumé : Le projet "Prise en charge d’adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers" offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d’élèves de CAP prioritaire. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55485
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 84-87[article] Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Furno . - 2017 . - p. 84-87.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 84-87
Mots-clés : Adolescent Analyse des pratiques Éducation Enseignement professionnel Groupe de parole Inclusion sociale Insertion socio-professionnelle Résumé : Le projet "Prise en charge d’adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers" offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d’élèves de CAP prioritaire. Note de contenu : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la bonne distance en coaching / Jérôme Curnier in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Covid-19 Objets transitionnels Transfert (psychologie) Apprentissage professionnel Enseignement professionnel Formation professionnelle Milieu de travail Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108222
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 93-111
Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Covid-19 Objets transitionnels Transfert (psychologie) Apprentissage professionnel Enseignement professionnel Formation professionnelle Milieu de travail Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? / Catherine Moreau in Prof, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Des essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel orientation scolaire Résumé : Depuis deux ans, en partenariat avec l'Institut des Arts et Métiers de l'Institut Diderot, le Centre d'éducation et de formation en alternance de la Ville de Bruxelles propose à des élèves en panne de motivation de s'essayer à une nouvelle option. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55821
in Prof > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 28-29[article] Des essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 28-29
Mots-clés : enseignement professionnel orientation scolaire Résumé : Depuis deux ans, en partenariat avec l'Institut des Arts et Métiers de l'Institut Diderot, le Centre d'éducation et de formation en alternance de la Ville de Bruxelles propose à des élèves en panne de motivation de s'essayer à une nouvelle option. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe déploiement de la pratique infirmière avancée en Île-de-France / Lisa Duconget in Soins, 881 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le déploiement de la pratique infirmière avancée en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Duconget ; Carolina De Rosis ; Ljiljana JOVIC ; Aurélie Bourmaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : emploi enseignement professionnel France Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Résumé : Les infirmiers en pratique avancée (IPA) rencontrent des difficultés pour s’implanter une fois leur formation terminée. Près de la moitié (49 %) des professionnels diplômés interrogés dans le cadre d’une enquête déclarait ne pas occuper un poste d’IPA, ce qui soulève un vrai questionnement concernant le devenir des nouveaux diplômés et leur implantation au sein des territoires. Dans de telles conditions, le futur des IPA semble parfois compromis, surtout celui de ceux exerçant en libéral. Note de contenu :
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114927
in Soins > 881 (Décembre 2023) . - p. 55-59[article] Le déploiement de la pratique infirmière avancée en Île-de-France [texte imprimé] / Lisa Duconget ; Carolina De Rosis ; Ljiljana JOVIC ; Aurélie Bourmaud . - 2023 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 881 (Décembre 2023) . - p. 55-59
Mots-clés : emploi enseignement professionnel France Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Résumé : Les infirmiers en pratique avancée (IPA) rencontrent des difficultés pour s’implanter une fois leur formation terminée. Près de la moitié (49 %) des professionnels diplômés interrogés dans le cadre d’une enquête déclarait ne pas occuper un poste d’IPA, ce qui soulève un vrai questionnement concernant le devenir des nouveaux diplômés et leur implantation au sein des territoires. Dans de telles conditions, le futur des IPA semble parfois compromis, surtout celui de ceux exerçant en libéral. Note de contenu :
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’apprentissage interprofessionnel au sein du Service sanitaire en période Covid / Valentine Vaillant in Kinésithérapie, la revue, 257 (Mai 2023)
[article]
Titre : Évaluation de l’apprentissage interprofessionnel au sein du Service sanitaire en période Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Vaillant ; Géraldien Domergue ; Gérard Forzy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel Relations interprofessionnelles service sanitaire Enseignement interprofessionnel, Évaluation, Service Sanitaire Résumé : Le Service sanitaire consiste en la réalisation d’actions de prévention primaire par des équipes pluridisciplinaires d’étudiants au sein d’établissements scolaires. Il a également pour objectif de promouvoir l’interprofessionnalité.
L’objectif principal était d’évaluer les apports du Service sanitaire en matière de développement de l’interprofessionnalité. Pour répondre à cette question, une analyse quantitative a été privilégiée et réalisée à l’aide d’une version francophone du questionnaire Readiness Interprofessionel Learning Scale (RIPLS) modifié (modifications culturelles et de langage). L’évaluation des étudiants a été comparée avant et après la réalisation du Service sanitaire .
La moyenne du score total du RIPLS modifié du groupe ‘avant Service sanitaire ’ (232 étudiants) est de 68,5 (DS 10,12) sur 80, celle du groupe ‘après Service sanitaire ’ (123 étudiants) est de 67,4 (DS 10,32) sur 80. Les résultats ne montraient pas de différence statistiquement significative sur l’apprentissage interprofessionnel des étudiants de l’UCL après la réalisation du Service sanitaire en 2020/2021.Ces résultats sont à considérer en fonction des limites de l’étude et du contexte (limite du RIPLS, évaluation statistique, cours en distanciel à cause du contexte sanitaire, etc.).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110614
in Kinésithérapie, la revue > 257 (Mai 2023) . - p. 40-46[article] Évaluation de l’apprentissage interprofessionnel au sein du Service sanitaire en période Covid [texte imprimé] / Valentine Vaillant ; Géraldien Domergue ; Gérard Forzy . - 2023 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 257 (Mai 2023) . - p. 40-46
Mots-clés : enseignement professionnel Relations interprofessionnelles service sanitaire Enseignement interprofessionnel, Évaluation, Service Sanitaire Résumé : Le Service sanitaire consiste en la réalisation d’actions de prévention primaire par des équipes pluridisciplinaires d’étudiants au sein d’établissements scolaires. Il a également pour objectif de promouvoir l’interprofessionnalité.
L’objectif principal était d’évaluer les apports du Service sanitaire en matière de développement de l’interprofessionnalité. Pour répondre à cette question, une analyse quantitative a été privilégiée et réalisée à l’aide d’une version francophone du questionnaire Readiness Interprofessionel Learning Scale (RIPLS) modifié (modifications culturelles et de langage). L’évaluation des étudiants a été comparée avant et après la réalisation du Service sanitaire .
La moyenne du score total du RIPLS modifié du groupe ‘avant Service sanitaire ’ (232 étudiants) est de 68,5 (DS 10,12) sur 80, celle du groupe ‘après Service sanitaire ’ (123 étudiants) est de 67,4 (DS 10,32) sur 80. Les résultats ne montraient pas de différence statistiquement significative sur l’apprentissage interprofessionnel des étudiants de l’UCL après la réalisation du Service sanitaire en 2020/2021.Ces résultats sont à considérer en fonction des limites de l’étude et du contexte (limite du RIPLS, évaluation statistique, cours en distanciel à cause du contexte sanitaire, etc.).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la pudeur en étude de kinésithérapie : influence sur l'apprentissage et la pratique post-diplôme / Lou Barrelet in Kinésithérapie scientifique, 648 (Décembre 2022)
Permalink