Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire / N. Mohamad in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Mohamad Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 623-634 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire Dépression Résumé : Décrochage scolaire et apprentissage des mathématiques constituent 2 principales préoccupation de l’Éducation nationale. Observer la relation entre apprentissage scolaires des math et caractéristiques dépressives à l'éol permettrait de mettre en place tôt des pistes de prévention du décrochage scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98347
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 623-634[article] Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire [texte imprimé] / N. Mohamad . - 2018 . - p. 623-634.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 623-634
Mots-clés : décrochage scolaire Dépression Résumé : Décrochage scolaire et apprentissage des mathématiques constituent 2 principales préoccupation de l’Éducation nationale. Observer la relation entre apprentissage scolaires des math et caractéristiques dépressives à l'éol permettrait de mettre en place tôt des pistes de prévention du décrochage scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDécrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? / Manon Gobeaux in Education santé, 338 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE Fatigue Enfant Résumé : « La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21e
siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence
du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l?École du sommeil en partenariat
avec Question Santé, le SIPES et l?OMS. L?objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister
entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats
de la dernière étude de l?Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 1
portant sur la question ont été présentés.En ligne : http://educationsante.be/article/decrochage-scolaire-et-manque-de-sommeil-vers-u [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100106
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 8-10[article] Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? [texte imprimé] / Manon Gobeaux, Auteur . - 2017 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 8-10
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE Fatigue Enfant Résumé : « La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21e
siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence
du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l?École du sommeil en partenariat
avec Question Santé, le SIPES et l?OMS. L?objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister
entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats
de la dernière étude de l?Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 1
portant sur la question ont été présentés.En ligne : http://educationsante.be/article/decrochage-scolaire-et-manque-de-sommeil-vers-u [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100106 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire / Christine Leroy in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Echec scolaire Résumé : "Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22853
in Sciences Humaines > 242 (Novembre 2012) . - pp. 20-23[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2012 . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 242 (Novembre 2012) . - pp. 20-23
Mots-clés : Décrochage scolaire Echec scolaire Résumé : "Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22853 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Décrochage scolaire] / Casandra Coulteaux
Titre : [Décrochage scolaire] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Casandra Coulteaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : décrochage scolaire échec motivation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale
Partie 1 : Cadre institutionnel
Introduction
1. Présentation des institutions .................................................................................................. 6
1.1 L’I.E.T Notre-Dame ............................................................................................................... 6
1.1.1 Historique de l’école ................................................................................................ 6
1.1.2 De nos jours ................................................................................................................... 6
1.2 Historique de « La Passerelle » .......................................................................................... 7
1.2.1 Encadrement différencié ............................................................................................... 8
2. Analyse de l’organisme........................................................................................................... 9
2.1 Les missions de l’organisme de stage ............................................................................... 9
2.1.1 La finalité ......................................................................................................................... 9
2.1.2 Les objectifs................................................................................................................. 10
2.1.3 Les moyens .................................................................................................................. 13
2.1.4 Les politiques et législations qui sous-tendent l’action ......................................... 15
2.2 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 21
2.2.1 L’organigramme de l’institution .................................................................................. 21
2.2.2 Présentation de l’organigramme .............................................................................. 22
2.2.3 Le personnel : Concertation et esprit d’équipe ....................................................... 24
2.2.4 Modifications quant à l’amélioration du fonctionnement institutionnel ................ 26
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ..................................................................................................... 28
3.1.1 Les caractéristiques de la population ....................................................................... 28
3.2 Les ressorts de la population ............................................................................................ 30
3.2.1 Les forces de la population ........................................................................................ 30
3.2.2 Les difficultés de la population ................................................................................. 30
3.3 Les attentes de la population ............................................................................................ 31
Conclusion
Partie 2 : Cadre théorique
Introduction
1. L’obligation scolaire ............................................................................................................... 36
1.1 Historique de l’obligation scolaire ..................................................................................... 36
1.2 L’obligation scolaire et l’autorité parentale ...................................................................... 37
1.3 L’obligation scolaire et les établissements d’enseignements ...................................... 37
2. Le décrochage scolaire......................................................................................................... 39
2.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 39
2.1.1 Le décrochage scolaire ............................................................................................... 39
2.1.2 Le « décrocheur » ........................................................................................................ 41
2.1.3 L’absentéisme .............................................................................................................. 43
2.1.4 L’échec scolaire ........................................................................................................... 44
2.2 Les différents types de décrochage ................................................................................. 44
2.2.1 Le décrochage amical (19%) ..................................................................................... 44
2.2.2 Le décrochage solitaire – dépressif (11%) .............................................................. 45
2.2.3 Le décrochage familial (40%) .................................................................................... 45
2.2.4 Le décrochage comportemental (30%) .................................................................... 45
2.3 Les indicateurs du décrochage ......................................................................................... 46
2.4 Les facteurs de décrochage .............................................................................................. 47 2.4.1 La famille ....................................................................................................................... 47
2.4.2 Le jeune ........................................................................................................................ 49
2.4.3 L’école ........................................................................................................................... 53
3. La motivation : ........................................................................................................................ 55
indicatrice générale du décrochage scolaire ............................................................................ 55
3.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 55
3.1.1 La motivation ................................................................................................................ 55
3.1.2 La démotivation ............................................................................................................ 56
3.2 Le processus de la motivation .......................................................................................... 56
3.2.1 Les motifs ...................................................................................................................... 56
3.2.2 Les attentes .................................................................................................................. 57
3.2.3 Les retours .................................................................................................................... 57
3.2.4 Explications du processus de la motivation ............................................................. 58
3.3 Le processus de la démotivation ...................................................................................... 59
3.4 La motivation et l’échec scolaire ....................................................................................... 60
4. Processus d’abandon ........................................................................................................... 61
4.1 Qu’est-ce que l’abandon scolaire ? .................................................................................. 61
Conclusion
Partie 3 : Cadre pratique
Introduction
1. Analyse de deux situations .................................................................................................. 65
1.1 Analyse de la situation de la famille Dupont à l’aide de la grille méthodologique .... 65
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 67
1.1.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 68
1.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 72
1.1.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 75
1.1.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 76
1.1.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 78
1.1.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 79
1.2 Analyse de la situation de Sarah à l’aide de la grille méthodologique .................. 80
1.2.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 80
1.2.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 80
1.2.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 81
1.2.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 85
1.2.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 86
1.2.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 86
1.2.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 87
Comparaisons entre les deux situations et conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49829 [Décrochage scolaire] [TFE / Mémoire] / Casandra Coulteaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : décrochage scolaire échec motivation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale
Partie 1 : Cadre institutionnel
Introduction
1. Présentation des institutions .................................................................................................. 6
1.1 L’I.E.T Notre-Dame ............................................................................................................... 6
1.1.1 Historique de l’école ................................................................................................ 6
1.1.2 De nos jours ................................................................................................................... 6
1.2 Historique de « La Passerelle » .......................................................................................... 7
1.2.1 Encadrement différencié ............................................................................................... 8
2. Analyse de l’organisme........................................................................................................... 9
2.1 Les missions de l’organisme de stage ............................................................................... 9
2.1.1 La finalité ......................................................................................................................... 9
2.1.2 Les objectifs................................................................................................................. 10
2.1.3 Les moyens .................................................................................................................. 13
2.1.4 Les politiques et législations qui sous-tendent l’action ......................................... 15
2.2 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 21
2.2.1 L’organigramme de l’institution .................................................................................. 21
2.2.2 Présentation de l’organigramme .............................................................................. 22
2.2.3 Le personnel : Concertation et esprit d’équipe ....................................................... 24
2.2.4 Modifications quant à l’amélioration du fonctionnement institutionnel ................ 26
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ..................................................................................................... 28
3.1.1 Les caractéristiques de la population ....................................................................... 28
3.2 Les ressorts de la population ............................................................................................ 30
3.2.1 Les forces de la population ........................................................................................ 30
3.2.2 Les difficultés de la population ................................................................................. 30
3.3 Les attentes de la population ............................................................................................ 31
Conclusion
Partie 2 : Cadre théorique
Introduction
1. L’obligation scolaire ............................................................................................................... 36
1.1 Historique de l’obligation scolaire ..................................................................................... 36
1.2 L’obligation scolaire et l’autorité parentale ...................................................................... 37
1.3 L’obligation scolaire et les établissements d’enseignements ...................................... 37
2. Le décrochage scolaire......................................................................................................... 39
2.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 39
2.1.1 Le décrochage scolaire ............................................................................................... 39
2.1.2 Le « décrocheur » ........................................................................................................ 41
2.1.3 L’absentéisme .............................................................................................................. 43
2.1.4 L’échec scolaire ........................................................................................................... 44
2.2 Les différents types de décrochage ................................................................................. 44
2.2.1 Le décrochage amical (19%) ..................................................................................... 44
2.2.2 Le décrochage solitaire – dépressif (11%) .............................................................. 45
2.2.3 Le décrochage familial (40%) .................................................................................... 45
2.2.4 Le décrochage comportemental (30%) .................................................................... 45
2.3 Les indicateurs du décrochage ......................................................................................... 46
2.4 Les facteurs de décrochage .............................................................................................. 47 2.4.1 La famille ....................................................................................................................... 47
2.4.2 Le jeune ........................................................................................................................ 49
2.4.3 L’école ........................................................................................................................... 53
3. La motivation : ........................................................................................................................ 55
indicatrice générale du décrochage scolaire ............................................................................ 55
3.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 55
3.1.1 La motivation ................................................................................................................ 55
3.1.2 La démotivation ............................................................................................................ 56
3.2 Le processus de la motivation .......................................................................................... 56
3.2.1 Les motifs ...................................................................................................................... 56
3.2.2 Les attentes .................................................................................................................. 57
3.2.3 Les retours .................................................................................................................... 57
3.2.4 Explications du processus de la motivation ............................................................. 58
3.3 Le processus de la démotivation ...................................................................................... 59
3.4 La motivation et l’échec scolaire ....................................................................................... 60
4. Processus d’abandon ........................................................................................................... 61
4.1 Qu’est-ce que l’abandon scolaire ? .................................................................................. 61
Conclusion
Partie 3 : Cadre pratique
Introduction
1. Analyse de deux situations .................................................................................................. 65
1.1 Analyse de la situation de la famille Dupont à l’aide de la grille méthodologique .... 65
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 67
1.1.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 68
1.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 72
1.1.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 75
1.1.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 76
1.1.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 78
1.1.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 79
1.2 Analyse de la situation de Sarah à l’aide de la grille méthodologique .................. 80
1.2.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 80
1.2.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 80
1.2.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 81
1.2.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 85
1.2.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 86
1.2.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 86
1.2.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 87
Comparaisons entre les deux situations et conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49829 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire, point de vue d’une CPE / Nadia El Mahsani in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire, point de vue d’une CPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia El Mahsani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Difficultés scolaires Pédagogie Résumé : Le décrochage scolaire est plus que jamais un sujet d’actualité. De nombreux dispositifs sont mis en œuvre par l’institution pour tenter d’enrayer ce phénomène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92288
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 71-76[article] Le décrochage scolaire, point de vue d’une CPE [texte imprimé] / Nadia El Mahsani . - 2020 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 71-76
Mots-clés : Décrochage scolaire Difficultés scolaires Pédagogie Résumé : Le décrochage scolaire est plus que jamais un sujet d’actualité. De nombreux dispositifs sont mis en œuvre par l’institution pour tenter d’enrayer ce phénomène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉclairer autrement le décrochage scolaire / Yves Reuter in Prof, 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018)
PermalinkLA PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SEIN D’UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE / SOPHIE BONJEAN
PermalinkDes solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkA l'école des jeunes (Tome 2) / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 29 (4è trim 2003)
Permalink"En quoi les facteurs de décrochage et la motivation jouent-ils un rôle dans la prise en charge d'un jeune au sein d'un 'sas' ?" / Camille Marchant
Permalink