Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décrochage scolaire' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Gobeaux, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE Fatigue Enfant |
Résumé : |
« La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21e
siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence
du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l?École du sommeil en partenariat
avec Question Santé, le SIPES et l?OMS. L?objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister
entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats
de la dernière étude de l?Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 1
portant sur la question ont été présentés. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/decrochage-scolaire-et-manque-de-sommeil-vers-u [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100106 |
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 8-10
[article] Décrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? [texte imprimé] / Manon Gobeaux, Auteur . - 2017 . - p. 8-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 8-10
Mots-clés : |
DECROCHAGE SCOLAIRE Fatigue Enfant |
Résumé : |
« La fatigue en classe, la nouvelle maladie du 21e
siècle dans les écoles ? » Voilà la question mise en débat lors de la conférence
du même nom ce 14 septembre à Bruxelles. Cette dernière a été organisée par l?École du sommeil en partenariat
avec Question Santé, le SIPES et l?OMS. L?objectif était de mettre en perspective les différents liens qui peuvent exister
entre un rythme de sommeil perturbé et les conséquences négatives sur le travail scolaire. Pour ce faire, les résultats
de la dernière étude de l?Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 1
portant sur la question ont été présentés. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/decrochage-scolaire-et-manque-de-sommeil-vers-u [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100106 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Dans quel(s) paradigme(s) la société lit-elle le décrochage scolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Décrochage scolaire |
Résumé : |
Le décrochage scolaire est une préoccupation importante en Fédération Wallonie Bruxelles. En fin de législature précédente, le 25 avril 2024, le parlement de la Communauté Française votait un projet de décret1 – controversé par ailleurs – de lutte contre le décrochage et l’absentéisme des élèves. La récente Déclaration de Politique Communautaire l’évoque également : « Depuis le lancement du Pacte pour un Enseignement d’excellence en 2015, notre société a évolué. La crise sanitaire est passée par là, avec d’autres formes d’apprentissage, l’arrivée de nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, de nouveaux problèmes de harcèlement scolaire, de nouvelles manifestations de décrochage scolaire. Raison pour laquelle il doit être revu à l’aulne de ces changements et devenir un pacte de confiance pour un enseignement d’excellence.2 » |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2024m09n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125562 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > septembre 2024 (septembre 2024) . - p. 1-8
[article] Dans quel(s) paradigme(s) la société lit-elle le décrochage scolaire ? [document électronique] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > septembre 2024 (septembre 2024) . - p. 1-8
Mots-clés : |
Décrochage scolaire |
Résumé : |
Le décrochage scolaire est une préoccupation importante en Fédération Wallonie Bruxelles. En fin de législature précédente, le 25 avril 2024, le parlement de la Communauté Française votait un projet de décret1 – controversé par ailleurs – de lutte contre le décrochage et l’absentéisme des élèves. La récente Déclaration de Politique Communautaire l’évoque également : « Depuis le lancement du Pacte pour un Enseignement d’excellence en 2015, notre société a évolué. La crise sanitaire est passée par là, avec d’autres formes d’apprentissage, l’arrivée de nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, de nouveaux problèmes de harcèlement scolaire, de nouvelles manifestations de décrochage scolaire. Raison pour laquelle il doit être revu à l’aulne de ces changements et devenir un pacte de confiance pour un enseignement d’excellence.2 » |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2024m09n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=125562 |
|
Exemplaires


Titre : |
[Décrochage scolaire] |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Casandra Coulteaux, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
décrochage scolaire échec motivation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale
Partie 1 : Cadre institutionnel
Introduction
1. Présentation des institutions .................................................................................................. 6
1.1 L’I.E.T Notre-Dame ............................................................................................................... 6
1.1.1 Historique de l’école ................................................................................................ 6
1.1.2 De nos jours ................................................................................................................... 6
1.2 Historique de « La Passerelle » .......................................................................................... 7
1.2.1 Encadrement différencié ............................................................................................... 8
2. Analyse de l’organisme........................................................................................................... 9
2.1 Les missions de l’organisme de stage ............................................................................... 9
2.1.1 La finalité ......................................................................................................................... 9
2.1.2 Les objectifs................................................................................................................. 10
2.1.3 Les moyens .................................................................................................................. 13
2.1.4 Les politiques et législations qui sous-tendent l’action ......................................... 15
2.2 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 21
2.2.1 L’organigramme de l’institution .................................................................................. 21
2.2.2 Présentation de l’organigramme .............................................................................. 22
2.2.3 Le personnel : Concertation et esprit d’équipe ....................................................... 24
2.2.4 Modifications quant à l’amélioration du fonctionnement institutionnel ................ 26
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ..................................................................................................... 28
3.1.1 Les caractéristiques de la population ....................................................................... 28
3.2 Les ressorts de la population ............................................................................................ 30
3.2.1 Les forces de la population ........................................................................................ 30
3.2.2 Les difficultés de la population ................................................................................. 30
3.3 Les attentes de la population ............................................................................................ 31
Conclusion
Partie 2 : Cadre théorique
Introduction
1. L’obligation scolaire ............................................................................................................... 36
1.1 Historique de l’obligation scolaire ..................................................................................... 36
1.2 L’obligation scolaire et l’autorité parentale ...................................................................... 37
1.3 L’obligation scolaire et les établissements d’enseignements ...................................... 37
2. Le décrochage scolaire......................................................................................................... 39
2.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 39
2.1.1 Le décrochage scolaire ............................................................................................... 39
2.1.2 Le « décrocheur » ........................................................................................................ 41
2.1.3 L’absentéisme .............................................................................................................. 43
2.1.4 L’échec scolaire ........................................................................................................... 44
2.2 Les différents types de décrochage ................................................................................. 44
2.2.1 Le décrochage amical (19%) ..................................................................................... 44
2.2.2 Le décrochage solitaire – dépressif (11%) .............................................................. 45
2.2.3 Le décrochage familial (40%) .................................................................................... 45
2.2.4 Le décrochage comportemental (30%) .................................................................... 45
2.3 Les indicateurs du décrochage ......................................................................................... 46
2.4 Les facteurs de décrochage .............................................................................................. 47 2.4.1 La famille ....................................................................................................................... 47
2.4.2 Le jeune ........................................................................................................................ 49
2.4.3 L’école ........................................................................................................................... 53
3. La motivation : ........................................................................................................................ 55
indicatrice générale du décrochage scolaire ............................................................................ 55
3.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 55
3.1.1 La motivation ................................................................................................................ 55
3.1.2 La démotivation ............................................................................................................ 56
3.2 Le processus de la motivation .......................................................................................... 56
3.2.1 Les motifs ...................................................................................................................... 56
3.2.2 Les attentes .................................................................................................................. 57
3.2.3 Les retours .................................................................................................................... 57
3.2.4 Explications du processus de la motivation ............................................................. 58
3.3 Le processus de la démotivation ...................................................................................... 59
3.4 La motivation et l’échec scolaire ....................................................................................... 60
4. Processus d’abandon ........................................................................................................... 61
4.1 Qu’est-ce que l’abandon scolaire ? .................................................................................. 61
Conclusion
Partie 3 : Cadre pratique
Introduction
1. Analyse de deux situations .................................................................................................. 65
1.1 Analyse de la situation de la famille Dupont à l’aide de la grille méthodologique .... 65
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 67
1.1.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 68
1.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 72
1.1.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 75
1.1.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 76
1.1.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 78
1.1.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 79
1.2 Analyse de la situation de Sarah à l’aide de la grille méthodologique .................. 80
1.2.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 80
1.2.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 80
1.2.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 81
1.2.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 85
1.2.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 86
1.2.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 86
1.2.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 87
Comparaisons entre les deux situations et conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49829 |
[Décrochage scolaire] [TFE / Mémoire] / Casandra Coulteaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
décrochage scolaire échec motivation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale
Partie 1 : Cadre institutionnel
Introduction
1. Présentation des institutions .................................................................................................. 6
1.1 L’I.E.T Notre-Dame ............................................................................................................... 6
1.1.1 Historique de l’école ................................................................................................ 6
1.1.2 De nos jours ................................................................................................................... 6
1.2 Historique de « La Passerelle » .......................................................................................... 7
1.2.1 Encadrement différencié ............................................................................................... 8
2. Analyse de l’organisme........................................................................................................... 9
2.1 Les missions de l’organisme de stage ............................................................................... 9
2.1.1 La finalité ......................................................................................................................... 9
2.1.2 Les objectifs................................................................................................................. 10
2.1.3 Les moyens .................................................................................................................. 13
2.1.4 Les politiques et législations qui sous-tendent l’action ......................................... 15
2.2 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 21
2.2.1 L’organigramme de l’institution .................................................................................. 21
2.2.2 Présentation de l’organigramme .............................................................................. 22
2.2.3 Le personnel : Concertation et esprit d’équipe ....................................................... 24
2.2.4 Modifications quant à l’amélioration du fonctionnement institutionnel ................ 26
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ..................................................................................................... 28
3.1.1 Les caractéristiques de la population ....................................................................... 28
3.2 Les ressorts de la population ............................................................................................ 30
3.2.1 Les forces de la population ........................................................................................ 30
3.2.2 Les difficultés de la population ................................................................................. 30
3.3 Les attentes de la population ............................................................................................ 31
Conclusion
Partie 2 : Cadre théorique
Introduction
1. L’obligation scolaire ............................................................................................................... 36
1.1 Historique de l’obligation scolaire ..................................................................................... 36
1.2 L’obligation scolaire et l’autorité parentale ...................................................................... 37
1.3 L’obligation scolaire et les établissements d’enseignements ...................................... 37
2. Le décrochage scolaire......................................................................................................... 39
2.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 39
2.1.1 Le décrochage scolaire ............................................................................................... 39
2.1.2 Le « décrocheur » ........................................................................................................ 41
2.1.3 L’absentéisme .............................................................................................................. 43
2.1.4 L’échec scolaire ........................................................................................................... 44
2.2 Les différents types de décrochage ................................................................................. 44
2.2.1 Le décrochage amical (19%) ..................................................................................... 44
2.2.2 Le décrochage solitaire – dépressif (11%) .............................................................. 45
2.2.3 Le décrochage familial (40%) .................................................................................... 45
2.2.4 Le décrochage comportemental (30%) .................................................................... 45
2.3 Les indicateurs du décrochage ......................................................................................... 46
2.4 Les facteurs de décrochage .............................................................................................. 47 2.4.1 La famille ....................................................................................................................... 47
2.4.2 Le jeune ........................................................................................................................ 49
2.4.3 L’école ........................................................................................................................... 53
3. La motivation : ........................................................................................................................ 55
indicatrice générale du décrochage scolaire ............................................................................ 55
3.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 55
3.1.1 La motivation ................................................................................................................ 55
3.1.2 La démotivation ............................................................................................................ 56
3.2 Le processus de la motivation .......................................................................................... 56
3.2.1 Les motifs ...................................................................................................................... 56
3.2.2 Les attentes .................................................................................................................. 57
3.2.3 Les retours .................................................................................................................... 57
3.2.4 Explications du processus de la motivation ............................................................. 58
3.3 Le processus de la démotivation ...................................................................................... 59
3.4 La motivation et l’échec scolaire ....................................................................................... 60
4. Processus d’abandon ........................................................................................................... 61
4.1 Qu’est-ce que l’abandon scolaire ? .................................................................................. 61
Conclusion
Partie 3 : Cadre pratique
Introduction
1. Analyse de deux situations .................................................................................................. 65
1.1 Analyse de la situation de la famille Dupont à l’aide de la grille méthodologique .... 65
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 67
1.1.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 68
1.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 72
1.1.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 75
1.1.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 76
1.1.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 78
1.1.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 79
1.2 Analyse de la situation de Sarah à l’aide de la grille méthodologique .................. 80
1.2.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 80
1.2.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 80
1.2.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 81
1.2.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 85
1.2.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 86
1.2.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 86
1.2.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 87
Comparaisons entre les deux situations et conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49829 |
|
Exemplaires

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink