Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion sociale'
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Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? / Éric Bellefeuille in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bellefeuille ; Louise Labbé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-104 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle inclusion sociale participation citoyenne politiques publiques Québec Résumé : Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. Note de contenu : Plan de l'article
Bref historique de la désinstitutionnalisation et du courant de l’intégration sociale
La situation actuelle de l’inclusion sociale au Québec
Les pratiques de pointe et les innovations
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47254
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 97-104[article] Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? [texte imprimé] / Éric Bellefeuille ; Louise Labbé . - 2016 . - p. 97-104.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 97-104
Mots-clés : déficience intellectuelle inclusion sociale participation citoyenne politiques publiques Québec Résumé : Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. Note de contenu : Plan de l'article
Bref historique de la désinstitutionnalisation et du courant de l’intégration sociale
La situation actuelle de l’inclusion sociale au Québec
Les pratiques de pointe et les innovations
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental / Jules-Alain Ngan in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules-Alain Ngan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 98-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé Résumé : À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86130
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103[article] L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental [texte imprimé] / Jules-Alain Ngan . - 2020 . - p. 98-103.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
Mots-clés : Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé Résumé : À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86130 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale / Antoine Printz in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Penser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Printz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion sociale Insertion sociale Politique sociale Résumé : La notion d’inclusion sociale est devenue, au cours des vingt dernières années, le nouveau référentiel des politiques sociales européennes. Dans une communication définissant les objectifs en termes de croissance pour la décennie 2010-2020, la Commission européenne inscrit d’ailleurs l’inclusion sociale comme l’un des trois horizons dans lesquels placer l’action publique. Cependant, la notion est très rarement définie. Sur la base principale d’une revue des publications scientifiques sur la question, ce papier tentera une approche de l’inclusion en en retraçant la généalogie, depuis son émergence spécifiquement attachée à la question du handicap jusqu’à son extension aux politiques sociales. Il pourra alors être possible de montrer les enjeux et les risques que comporte une telle manière de penser les problèmes sociaux à l’aune du handicap, et ses impasses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81767
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 94-106[article] Penser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale [texte imprimé] / Antoine Printz . - 2019 . - p. 94-106.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 94-106
Mots-clés : Handicap Inclusion sociale Insertion sociale Politique sociale Résumé : La notion d’inclusion sociale est devenue, au cours des vingt dernières années, le nouveau référentiel des politiques sociales européennes. Dans une communication définissant les objectifs en termes de croissance pour la décennie 2010-2020, la Commission européenne inscrit d’ailleurs l’inclusion sociale comme l’un des trois horizons dans lesquels placer l’action publique. Cependant, la notion est très rarement définie. Sur la base principale d’une revue des publications scientifiques sur la question, ce papier tentera une approche de l’inclusion en en retraçant la généalogie, depuis son émergence spécifiquement attachée à la question du handicap jusqu’à son extension aux politiques sociales. Il pourra alors être possible de montrer les enjeux et les risques que comporte une telle manière de penser les problèmes sociaux à l’aune du handicap, et ses impasses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81767 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTravail social et Financement participatif / Bora Kavira
Titre : Travail social et Financement participatif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bora Kavira, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Growfunding financement participatif inclusion sociale sans-papiers exclusion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ....................................................................................................... 4
1. Introduction ................................................................................................................... 5
2. Historique de l'institution .............................................................................................. 5
3. Fonctionnement et missions de l'ASBL ......................................................................... 7 4. Cadre légal ................................................................................................................... 15
5. Financement ................................................................................................................ 18
6. Organigramme ............................................................................................................. 22
7. Partenaires de Growfunding ........................................................................................ 24
8. Public cible ................................................................................................................... 27
9. Différents types de projets ........................................................................................... 27
10. Lancement d’une campagne .................................................................................... 30
11. Analyse sur base du cours de sociologie des institutions .......................................... 33
12. Conclusion ................................................................................................................ 36 Cadre Théorique .......................................................................................................... 37
1. Introduction ................................................................................................................. 38
2. Inclusion sociale ........................................................................................................... 38
3. Etre Sans-papiers en Belgique ..................................................................................... 44
4. Financement participatif ............................................................................................. 53
5. Créativité et travail social ............................................................................................ 57
6. Conclusion ................................................................................................................... 59 Cadre Pratique ............................................................................................................ 60
1. Introduction ................................................................................................................. 61
2. Description des tâches confiées en tant que stagiaire Assistant social ......................... 61 3. Description du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » .......................................... 62
4. Analyse du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » sur base de la grille d’Ardoino .
……………………………………………………………………………………………………………………………………………69
5. Description du projet « Les artisans solidaires » ( No Doc) ......................................... 77 6. Analyse du projet « Les artisans solidaires » (No Doc) sur base de la grille d’Ardoino
…… ..................................................................................................................................... 84 Conclusion générale .................................................................................................... 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59445 Travail social et Financement participatif [TFE / Mémoire] / Bora Kavira, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Growfunding financement participatif inclusion sociale sans-papiers exclusion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ....................................................................................................... 4
1. Introduction ................................................................................................................... 5
2. Historique de l'institution .............................................................................................. 5
3. Fonctionnement et missions de l'ASBL ......................................................................... 7 4. Cadre légal ................................................................................................................... 15
5. Financement ................................................................................................................ 18
6. Organigramme ............................................................................................................. 22
7. Partenaires de Growfunding ........................................................................................ 24
8. Public cible ................................................................................................................... 27
9. Différents types de projets ........................................................................................... 27
10. Lancement d’une campagne .................................................................................... 30
11. Analyse sur base du cours de sociologie des institutions .......................................... 33
12. Conclusion ................................................................................................................ 36 Cadre Théorique .......................................................................................................... 37
1. Introduction ................................................................................................................. 38
2. Inclusion sociale ........................................................................................................... 38
3. Etre Sans-papiers en Belgique ..................................................................................... 44
4. Financement participatif ............................................................................................. 53
5. Créativité et travail social ............................................................................................ 57
6. Conclusion ................................................................................................................... 59 Cadre Pratique ............................................................................................................ 60
1. Introduction ................................................................................................................. 61
2. Description des tâches confiées en tant que stagiaire Assistant social ......................... 61 3. Description du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » .......................................... 62
4. Analyse du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » sur base de la grille d’Ardoino .
……………………………………………………………………………………………………………………………………………69
5. Description du projet « Les artisans solidaires » ( No Doc) ......................................... 77 6. Analyse du projet « Les artisans solidaires » (No Doc) sur base de la grille d’Ardoino
…… ..................................................................................................................................... 84 Conclusion générale .................................................................................................... 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59445 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Centres sociaux et espaces de vie sociale / Béatrice Gangneux in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Centres sociaux et espaces de vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gangneux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0026 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Animation sociale Caisse d'allocations familiales Centre social Citoyenneté Démocratie participative Famille France Inclusion sociale Intervention sociale Participation des habitants Territoire Vie sociale Résumé : Les centres sociaux, équipements de proximité et espaces de vie sociale agréés par la caisse d’allocations familiales, ont comme finalité l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté. Ils répondent aux problématiques sociales d’un territoire par la mobilisation des habitants dans une démarche globale d’interventions sociales concertées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91546
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 26-35[article] Centres sociaux et espaces de vie sociale [texte imprimé] / Béatrice Gangneux . - 2020 . - p. 26-35.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0026
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 26-35
Mots-clés : Accueil Animation sociale Caisse d'allocations familiales Centre social Citoyenneté Démocratie participative Famille France Inclusion sociale Intervention sociale Participation des habitants Territoire Vie sociale Résumé : Les centres sociaux, équipements de proximité et espaces de vie sociale agréés par la caisse d’allocations familiales, ont comme finalité l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté. Ils répondent aux problématiques sociales d’un territoire par la mobilisation des habitants dans une démarche globale d’interventions sociales concertées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91546 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe quoi l’inclusion est-elle le nom ? / David Puaud in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
PermalinkThe United Nations Convention on the rights of persons with disabilities: Opportunities and tensions within the social inclusion and participation of persons with disabilities / William SHERLAW in Alter, Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015)
PermalinkDiscours à la frontière : processus d’inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution / Pilar Albertín Carbó in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
PermalinkLe droit à une pleine inclusion dans la société des personnes en situation de handicap inséré dans la Constitution / France Lambinet in Bulletin Juridique & Social, 670 (Mai 2021-1)
Permalink« L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
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