Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant en danger'
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Le risque de danger à l’épreuve de la "question musulmane" / Lionel Clariana in Le Sociographe, 58 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le risque de danger à l’épreuve de la "question musulmane" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Clariana Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté Enfant en danger Foulard islamique Islam Protection de l'enfance Religion Risque Résumé : "Fruit de la confrontation des comportements parentaux aux normes imprécises d’un certain bien-faire éducatif, depuis 2007 l’évaluation du risque de danger mêle étroitement souci de protection de l’enfant et celui d’un certain ordre social et public. La religion musulmane, et les représentations qui lui sont associées (soumission, radicalisation violente, etc.) deviennent progressivement pour les professionnels de l’enfance un facteur supplémentaire de risque dans l’appréciation des comportements éducatifs. Ce sont certains éléments de cette construction socio-politique et interindividuelle que cet article se propose d’aborder." (Clariana, 2017, p. 130) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49587
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 25-35[article] Le risque de danger à l’épreuve de la "question musulmane" [texte imprimé] / Lionel Clariana . - 2017 . - p. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 58 (Juin 2017) . - p. 25-35
Mots-clés : Communauté Enfant en danger Foulard islamique Islam Protection de l'enfance Religion Risque Résumé : "Fruit de la confrontation des comportements parentaux aux normes imprécises d’un certain bien-faire éducatif, depuis 2007 l’évaluation du risque de danger mêle étroitement souci de protection de l’enfant et celui d’un certain ordre social et public. La religion musulmane, et les représentations qui lui sont associées (soumission, radicalisation violente, etc.) deviennent progressivement pour les professionnels de l’enfance un facteur supplémentaire de risque dans l’appréciation des comportements éducatifs. Ce sont certains éléments de cette construction socio-politique et interindividuelle que cet article se propose d’aborder." (Clariana, 2017, p. 130) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49587 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale / Jacques Fierens in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour européenne des droits de l'homme Droit civil Enfant en danger Eugénisme Mesures à l'égard des jeunes Petite enfance Placement de l'enfant Prénatalité Proposition de loi Protection de l'enfance Protection juridique Résumé : Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté attirent l'attention sur la proposition de loi 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale, déposée le 13 février 2020, ainsi résumée par les auteurs : "Le développement de l'enfant à naître peut être gravement mis en péril si la mère souffre, par exemple, d'alcoolisme ou de toxicomanie aiguë. Afin d'éviter les dommages sévères après la naissance, des mesures de protection proactives devraient pouvoir être prises dès la grossesse. Aussi est-il nécessaire de créer une base légale dans le Code civil afin d'assurer une protection juridique prénatale". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87983
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 13-16[article] Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2020 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 13-16
Mots-clés : Cour européenne des droits de l'homme Droit civil Enfant en danger Eugénisme Mesures à l'égard des jeunes Petite enfance Placement de l'enfant Prénatalité Proposition de loi Protection de l'enfance Protection juridique Résumé : Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté attirent l'attention sur la proposition de loi 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale, déposée le 13 février 2020, ainsi résumée par les auteurs : "Le développement de l'enfant à naître peut être gravement mis en péril si la mère souffre, par exemple, d'alcoolisme ou de toxicomanie aiguë. Afin d'éviter les dommages sévères après la naissance, des mesures de protection proactives devraient pouvoir être prises dès la grossesse. Aussi est-il nécessaire de créer une base légale dans le Code civil afin d'assurer une protection juridique prénatale". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87983 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfants des balles : Congo / Joël Plantet in Lien social, 1178 ([29/02/2016])
[article]
Titre : Enfants des balles : Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet ; Évodie Frérotte, Collaborateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Congo Enfant Enfant en danger Enfant en difficulté Enfant-soldat Exploitation des êtres humains Famille d'accueil Organisation non gouvernementale Prise en charge Réinsertion sociale Résumé : "Diplômée en juillet dernier, une éducatrice spécialisée rend compte d'une expérience de trois mois en République démocratique du Congo (RDC), d'où elle est revenue en janvier. L'ONG pour laquelle elle a travaillé œuvre à la réinsertion des enfants soldats." (Plantet & Frérotte, 2016, p. 15) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42051
in Lien social > 1178 [29/02/2016] . - p.15[article] Enfants des balles : Congo [texte imprimé] / Joël Plantet ; Évodie Frérotte, Collaborateur . - 2016 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1178 [29/02/2016] . - p.15
Mots-clés : Congo Enfant Enfant en danger Enfant en difficulté Enfant-soldat Exploitation des êtres humains Famille d'accueil Organisation non gouvernementale Prise en charge Réinsertion sociale Résumé : "Diplômée en juillet dernier, une éducatrice spécialisée rend compte d'une expérience de trois mois en République démocratique du Congo (RDC), d'où elle est revenue en janvier. L'ONG pour laquelle elle a travaillé œuvre à la réinsertion des enfants soldats." (Plantet & Frérotte, 2016, p. 15) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSOS-enfants : au chevet des enfants maltraités / Cédric Vallet in Alter Echos, 429-430 (3 octobre 2016)
[article]
Titre : SOS-enfants : au chevet des enfants maltraités Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Enfant en danger Enfant maltraité Equipe pluridisciplinaire Equipes SOS-Enfants Maltraitance Prévention Prise en charge Signalement Résumé : "Les équipes SOS-enfants, chargées de diagnostiquer et de suivre des situations de maltraitance, sont très sollicitées. Retour sur le travail de ces équipes pluridisciplinaires atypiques." (Vallet, 2016, p. 28) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45355
in Alter Echos > 429-430 (3 octobre 2016) . - p. 28-29[article] SOS-enfants : au chevet des enfants maltraités [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2016 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 429-430 (3 octobre 2016) . - p. 28-29
Mots-clés : Enfant Enfant en danger Enfant maltraité Equipe pluridisciplinaire Equipes SOS-Enfants Maltraitance Prévention Prise en charge Signalement Résumé : "Les équipes SOS-enfants, chargées de diagnostiquer et de suivre des situations de maltraitance, sont très sollicitées. Retour sur le travail de ces équipes pluridisciplinaires atypiques." (Vallet, 2016, p. 28) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUn territoire et une histoire commune (comme une) à tisser / Christelle Courselle in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Courselle ; Annalisa Cussigh ; Zélia Cazes ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Adolescent École Enfant en danger Équipe pluridisciplinaire Partenariat Prévention Réseau Soins Toulouse Résumé : La loi de cohésion sociale de mars 2005 fait naître les dispositifs de Réussite éducative au niveau national. La commande étatique est réaffirmée en 2015. Ainsi une loi incite au niveau communal les acteurs locaux et les institutions de proximité à œuvrer ensemble pour les enfants, les adolescents et leurs parents. L’équipe de Réussite éducative du secteur nord de Toulouse présente son travail partenarial et les orientations qui en découlent, dans la mesure où une loi ou une définition, seules, ne peuvent induire le travail groupal. Note de contenu : Plan de l'article
Les origines, les missions de la Réussite éducative de toulouse
L’équipe pluridisciplinaire du secteur nord : découverte d’un territoire
Quelques exemples cliniques
E. et la demande infinie
Les écailles de poisson de l’interculturel
L’importance du langage commun (comme un)
Le quotidien du travail et le partenariat : limites de notre intervention, besoins et/ou demande du sujet
La coordinatrice
La psychologue
Les éducatrices spécialisées et l’éducatrice de jeunes enfants
Reconnaître la part de l’autre dans sa pratique : le partenariat et le réseau
Les missions partenariales inscrites dans l’identité de la Réussite éducative
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55456
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 70-77[article] Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser [texte imprimé] / Christelle Courselle ; Annalisa Cussigh ; Zélia Cazes ; et al. . - 2017 . - p. 70-77.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 70-77
Mots-clés : Accompagnement Adolescent École Enfant en danger Équipe pluridisciplinaire Partenariat Prévention Réseau Soins Toulouse Résumé : La loi de cohésion sociale de mars 2005 fait naître les dispositifs de Réussite éducative au niveau national. La commande étatique est réaffirmée en 2015. Ainsi une loi incite au niveau communal les acteurs locaux et les institutions de proximité à œuvrer ensemble pour les enfants, les adolescents et leurs parents. L’équipe de Réussite éducative du secteur nord de Toulouse présente son travail partenarial et les orientations qui en découlent, dans la mesure où une loi ou une définition, seules, ne peuvent induire le travail groupal. Note de contenu : Plan de l'article
Les origines, les missions de la Réussite éducative de toulouse
L’équipe pluridisciplinaire du secteur nord : découverte d’un territoire
Quelques exemples cliniques
E. et la demande infinie
Les écailles de poisson de l’interculturel
L’importance du langage commun (comme un)
Le quotidien du travail et le partenariat : limites de notre intervention, besoins et/ou demande du sujet
La coordinatrice
La psychologue
Les éducatrices spécialisées et l’éducatrice de jeunes enfants
Reconnaître la part de l’autre dans sa pratique : le partenariat et le réseau
Les missions partenariales inscrites dans l’identité de la Réussite éducative
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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