Centre de Documentation Campus Montignies
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255 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme' 
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[article]
Titre : |
Autisme : de l'autre côté du spectre [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séléna Scalzo ; Mary Limonade, Illustrateur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 32-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Autisme infantile Handicapées Santé mentale Femmes -- Santé mentale |
Résumé : |
"Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble permanent qui touche principalement le développement du langage, les interactions sociales et les capacités de communiquer socio-émotionnelle. En Belgique, on estime qu'environ 80.000 personnes seraient concernées. On ne devient pas autiste, quelque part sur un spectre dont la largeur est telle qu'on pourrait dire qu'il y a autant 'd'autismes que d'autistes', pour reprendre les mots de Lucille que nous avions interviewée dans le cadre d'un précédent article. Si certains symptômes du trouble peuvent être détectés dès la petit enfance, de trop nombreux cas passent sous les radars jusqu'à l'âge adulte, notamment chez les personnes autistes sans déficience visuelle (SDI). Les femmes sont particulièrement sous-diagnostiquées, victimes d'un biais de genre qui entrave leur prise en charge précoce. Durant leur longue errance médicale, elles évoluent dans un environnement inadapté à leurs besoins spécifiques, une situation qui entraîne de graves répercussions sur leur santé mentale et physique. Pour mesure l'étendue du problème, nous avons récolté la parole de plusieurs femmes concernées et de spécialistes du sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire
"Une coccinelles dans un monde de guêpe" (S. Scalzo) / "La parole de ma fille a été complètement ignorée" (S. Scalzo) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119655 |
in Axelle > 261 (Novembre-décembre 2024) . - p. 32-41
[article] Autisme : de l'autre côté du spectre [Dossier] [texte imprimé] / Séléna Scalzo ; Mary Limonade, Illustrateur . - 2024 . - p. 32-41. Langues : Français ( fre) in Axelle > 261 (Novembre-décembre 2024) . - p. 32-41
Mots-clés : |
Autisme Autisme infantile Handicapées Santé mentale Femmes -- Santé mentale |
Résumé : |
"Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble permanent qui touche principalement le développement du langage, les interactions sociales et les capacités de communiquer socio-émotionnelle. En Belgique, on estime qu'environ 80.000 personnes seraient concernées. On ne devient pas autiste, quelque part sur un spectre dont la largeur est telle qu'on pourrait dire qu'il y a autant 'd'autismes que d'autistes', pour reprendre les mots de Lucille que nous avions interviewée dans le cadre d'un précédent article. Si certains symptômes du trouble peuvent être détectés dès la petit enfance, de trop nombreux cas passent sous les radars jusqu'à l'âge adulte, notamment chez les personnes autistes sans déficience visuelle (SDI). Les femmes sont particulièrement sous-diagnostiquées, victimes d'un biais de genre qui entrave leur prise en charge précoce. Durant leur longue errance médicale, elles évoluent dans un environnement inadapté à leurs besoins spécifiques, une situation qui entraîne de graves répercussions sur leur santé mentale et physique. Pour mesure l'étendue du problème, nous avons récolté la parole de plusieurs femmes concernées et de spécialistes du sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire
"Une coccinelles dans un monde de guêpe" (S. Scalzo) / "La parole de ma fille a été complètement ignorée" (S. Scalzo) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119655 |
|
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenhaël Finkel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 90-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agentivité autisme enaction psychomotricité |
Résumé : |
Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. |
Note de contenu : |
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78362 |
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
[article] Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature [texte imprimé] / Gwenhaël Finkel . - 2019 . - P. 90-96. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
Mots-clés : |
agentivité autisme enaction psychomotricité |
Résumé : |
Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. |
Note de contenu : |
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78362 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] Autisme, le comportementalisme en question : reportage à l'IME des Petites victoires à paris [texte imprimé] / Fabrice Dimier, Auteur . - 2009 . - pp. 10-17. in Lien social > 936 [09/07/2009] . - pp. 10-17 |  |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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