Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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253 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenhaël Finkel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 90-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agentivité autisme enaction psychomotricité |
Résumé : |
Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. |
Note de contenu : |
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78362 |
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
[article] Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature [texte imprimé] / Gwenhaël Finkel . - 2019 . - P. 90-96. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
Mots-clés : |
agentivité autisme enaction psychomotricité |
Résumé : |
Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive. |
Note de contenu : |
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriques |
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| ![Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature vignette](./images/vide.png) |
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[article] Autisme, le comportementalisme en question : reportage à l'IME des Petites victoires à paris [texte imprimé] / Fabrice Dimier, Auteur . - 2009 . - pp. 10-17. in Lien social > 936 [09/07/2009] . - pp. 10-17 | ![Autisme, le comportementalisme en question vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Titre : |
Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Psychothérapies |
Importance : |
1 vol. (303 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-076999-5 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 291-299. Filmogr. et webliogr. p. 299-303 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Image du corps Psychomotricité Trouble autistique Troubles psychomoteurs |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse de vignettes cliniques. Chacun des auteurs(e)s ont des expériences et des repères théoriques différents (approches TCC, intégrative, neuroscientifique…). L'objectif est ainsi de démontrer la richesse et la diversité des pratiques psychomotrices actuelles. Dans une orientation d'interdisciplinarité, l'ouvrage met en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices. Par ailleurs, la présentation par cas permet de recentrer la discussion sur l'enfant, de manière à exposer des regards cliniques croisés. Avec Eric Pireyre, Sylvie Gadesaude, Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113289 |
Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles [texte imprimé] / Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (303 p.) ; 24 cm. - ( Psychothérapies) . ISBN : 978-2-10-076999-5 : 28 EUR Bibliogr. p. 291-299. Filmogr. et webliogr. p. 299-303 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autisme Image du corps Psychomotricité Trouble autistique Troubles psychomoteurs |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse de vignettes cliniques. Chacun des auteurs(e)s ont des expériences et des repères théoriques différents (approches TCC, intégrative, neuroscientifique…). L'objectif est ainsi de démontrer la richesse et la diversité des pratiques psychomotrices actuelles. Dans une orientation d'interdisciplinarité, l'ouvrage met en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices. Par ailleurs, la présentation par cas permet de recentrer la discussion sur l'enfant, de manière à exposer des regards cliniques croisés. Avec Eric Pireyre, Sylvie Gadesaude, Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113289 |
| ![Autisme, corps et psychomotricité vignette](./images/vide.png) |
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159.942 PIR A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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