Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prévention'




Le Service Prévention Tabac du FARES renforce sa présence en Wallonie / Carole Feulien in [Education Santé] [périodique électronique], 323 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le Service Prévention Tabac du FARES renforce sa présence en Wallonie Type de document : document électronique Auteurs : Carole Feulien, Auteur Article en page(s) : p. 4-6 Note générale : Interview de Cédric Migard Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention santé tabac tabagisme Résumé : Le FARES (Fonds des Affections Respiratoires asbl) est une association sans but lucratif qui se consacre à la prévention
du tabagisme, à la lutte contre la tuberculose et à l’information sur d’autres affections respiratoires chroniques. Si elle est
présente partout en Belgique francophone depuis de nombreuses années avec ses Unités de secteur pour la tuberculose,
le Service Prévention Tabac quant à lui ne disposait que d’une petite équipe bruxelloise très active. Récemment, celle-ci s’est
vue renforcée de deux chargés de projets engagés pour mettre sur pied une nouvelle antenne wallonne, située à Namur.
Éducation Santé a rencontré Cédric Migard, l’un des deux nouveaux engagés de l’antenne wallonne, pour en savoir plus...
in [Education Santé] [périodique électronique] > 323 (Juin 2016) . - p. 4-6[article] Le Service Prévention Tabac du FARES renforce sa présence en Wallonie [document électronique] / Carole Feulien, Auteur . - p. 4-6.
Interview de Cédric Migard
Langues : Français (fre)
in [Education Santé] [périodique électronique] > 323 (Juin 2016) . - p. 4-6
Mots-clés : prévention santé tabac tabagisme Résumé : Le FARES (Fonds des Affections Respiratoires asbl) est une association sans but lucratif qui se consacre à la prévention
du tabagisme, à la lutte contre la tuberculose et à l’information sur d’autres affections respiratoires chroniques. Si elle est
présente partout en Belgique francophone depuis de nombreuses années avec ses Unités de secteur pour la tuberculose,
le Service Prévention Tabac quant à lui ne disposait que d’une petite équipe bruxelloise très active. Récemment, celle-ci s’est
vue renforcée de deux chargés de projets engagés pour mettre sur pied une nouvelle antenne wallonne, située à Namur.
Éducation Santé a rencontré Cédric Migard, l’un des deux nouveaux engagés de l’antenne wallonne, pour en savoir plus...Exemplaires
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[article]
Titre : Attention, jeux dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence école prévention conduites à risque Résumé : Jeu du foulard, de la tomate, du rêve indien ou de la sieste... Les jeux de strangulation connaissent un succès croissant dans les cours de récréation. Les spécialistes alertent et invitent à des actions de prévention.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 10[article] Attention, jeux dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2017 . - 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 10
Mots-clés : violence école prévention conduites à risque Résumé : Jeu du foulard, de la tomate, du rêve indien ou de la sieste... Les jeux de strangulation connaissent un succès croissant dans les cours de récréation. Les spécialistes alertent et invitent à des actions de prévention. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : U Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - Paris (France) : Armand Colin, 2016 . - 255 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-61608-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : enquête Sivis harcèlement inégalité punition cyberharcèlement immigration communautés milieu social interculturalité genre stéréotypes sexués ethnicisation radicalisation discrimination prévention ethnographie police victime victimation trouble du comportement formation des enseignants Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6512 37.6 DEB 18937 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2017 Importance : 109 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2017 . - 109 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7173 37.6 GAL 19000 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4328 91 G.E.O. 70 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L002020 91 MER Livre Réserve Archive Disponible 03 - supplément gratuit de TDC nr 845 - Les risques technologiques (Bulletin de Aléas et enjeux)
Permalink05 - supplément gratuit de TDC nr 849 - Les inondations (Bulletin de Aléas et enjeux)
Permalink06 - supplément gratuit de TDC nr 851 - Risques majeurs et espace rural (Bulletin de Aléas et enjeux)
Permalink10 - supplément gratuit de TDC nr 858 - Dom-Tom et risques majeurs (Bulletin de Aléas et enjeux)
Permalink1086 - 15 décembre 2014 - Neige et avalanges (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
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