Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mardi 19 septembre de 13h15 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mardi 19 septembre de 13h15 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
Titre : 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : C:coopération scolaire Résumé : "Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus" Note de contenu : De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane[n° ou bulletin] 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : C:coopération scolaire Résumé : "Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus" Note de contenu : De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006577 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2113-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Catégories : C:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 8ème édition . - Paris : ESF éditeur, 2021 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Catégories : C:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007525 37.23 CON 007525 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.38-40[article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.38-40
Catégories : F:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Catégories : C:coopération scolaire
F:FranceMots-clés : ZEP-REP école élémentaire 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.38-41[article] Une fabrique de citoyens, non de "crétins" [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.38-41
Catégories : C:coopération scolaire
F:FranceMots-clés : ZEP-REP école élémentaire 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQue deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
Permalink