Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture à haute voix'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers pour l'expression orale / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 655 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Ateliers pour l'expression orale : Langue tous niveaux (6e à 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale Mots-clés : éloquence lecture à haute voix mémorisation récitation intonation improvisation raconter exposé discours diction Note de contenu : Fiche enseignant (avec corrigés fiches élèves)
Fiche élève 1 : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible
Fiche élève 2 : Dire un texte de mémoire et s'engager dans un jeu théâtral
Fiche élève 3 : devenir conteur
Fiche élève 4 : Présenter un livre sous forme d'exposé
Fiche élève 5 : découvrir l'art de l'éloquence
Fiche élève 6 : préparer un discours délibératif (à partir du discours de Robert Badinter pour réclamer l'abolition de la peine de mort)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655 (Novembre 2017) . - 48-55[article] Ateliers pour l'expression orale : Langue tous niveaux (6e à 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2017 . - 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655 (Novembre 2017) . - 48-55
Catégories : E:expression orale Mots-clés : éloquence lecture à haute voix mémorisation récitation intonation improvisation raconter exposé discours diction Note de contenu : Fiche enseignant (avec corrigés fiches élèves)
Fiche élève 1 : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible
Fiche élève 2 : Dire un texte de mémoire et s'engager dans un jeu théâtral
Fiche élève 3 : devenir conteur
Fiche élève 4 : Présenter un livre sous forme d'exposé
Fiche élève 5 : découvrir l'art de l'éloquence
Fiche élève 6 : préparer un discours délibératif (à partir du discours de Robert Badinter pour réclamer l'abolition de la peine de mort)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6397 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Objectif français pour se qualifier, 6. Livre-cahier A / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 6 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9996-5 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : synthèse humanisme amplification d'un récit de fiction Amélie Nothomb publicité cinéma lecture à haute voix amplification d'un roman surréalisme essai Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Pour faire court [1] (Rédiger une réponse synthétique à une (ou plusieurs) question(s) sur la base d'un seul texte
Séquence 2 - Humain, trop humain ? (Amplifier un récit de fiction)
Séquence 3 - Des souvenirs en conserve (Garder des traces de ses expériences culturelles)
Séquence 4 - Un tableau, ça me parle (Donner la parole à un élément de tableau)
Séquence 5 - Chapeau Amélie ! (Rendre compte de sa rencontre avec un auteur et une de ses œuvres)
Séquence 6 - Et le gagnant est... (Participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 7 - Coup de projecteur (Porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 8 - Monsieur le Président, je vous fais une lettre (Rédiger une pétition)
Séquence 9 - Raconte-moi une histoire (Lire un conte à voix haute)
Séquence 10 - Un autre regard (Lire un roman et l'amplifier)
Séquence 11 - Vers, papiers, ciseaux (Réaliser un collage poétique surréaliste)
Séquence 12 - Changer d'avis, changer de vie... (Lire un essai complet)
Séquence 13 - Rideau ! (Réaliser un dossier d'expériences culturelles et le présenter)
Séquence 14 - Pour faire court [2] - (Rédiger une réponse synthétique sur base d'un portefeuille de documents)Objectif français pour se qualifier, 6. Livre-cahier A [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. . - 1ère édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 320 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9996-5
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : synthèse humanisme amplification d'un récit de fiction Amélie Nothomb publicité cinéma lecture à haute voix amplification d'un roman surréalisme essai Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Pour faire court [1] (Rédiger une réponse synthétique à une (ou plusieurs) question(s) sur la base d'un seul texte
Séquence 2 - Humain, trop humain ? (Amplifier un récit de fiction)
Séquence 3 - Des souvenirs en conserve (Garder des traces de ses expériences culturelles)
Séquence 4 - Un tableau, ça me parle (Donner la parole à un élément de tableau)
Séquence 5 - Chapeau Amélie ! (Rendre compte de sa rencontre avec un auteur et une de ses œuvres)
Séquence 6 - Et le gagnant est... (Participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 7 - Coup de projecteur (Porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 8 - Monsieur le Président, je vous fais une lettre (Rédiger une pétition)
Séquence 9 - Raconte-moi une histoire (Lire un conte à voix haute)
Séquence 10 - Un autre regard (Lire un roman et l'amplifier)
Séquence 11 - Vers, papiers, ciseaux (Réaliser un collage poétique surréaliste)
Séquence 12 - Changer d'avis, changer de vie... (Lire un essai complet)
Séquence 13 - Rideau ! (Réaliser un dossier d'expériences culturelles et le présenter)
Séquence 14 - Pour faire court [2] - (Rédiger une réponse synthétique sur base d'un portefeuille de documents)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005811 804M OBJ 005811 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Poésie et oralité / Freddy Bada (2014)
Titre : Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action! Importance : 186 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8511-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension structure lecture à haute voix oral lecture vivante intonation rythme critère évaluation attitude non-verbal Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale.
Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse.
Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire.Poésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire [texte imprimé] / Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 186 p. ; 23 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-8511-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension structure lecture à haute voix oral lecture vivante intonation rythme critère évaluation attitude non-verbal Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ?
Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale.
Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse.
Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4932 804LE BAD Livre Bibliothèque principale Français Disponible 0001451 804LE BAD 18175 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001354 840LE GIA 15545 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les chaussures sur le toit : fiche pédagogqiue : CD audio Fréquence FDLM / Charlotte Devals in Le français dans le monde, 356 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : Les chaussures sur le toit : fiche pédagogqiue : CD audio Fréquence FDLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Devals, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture à Haute Voix Compréhension à l'Audition (activités FLE)
in Le français dans le monde > 356 (mars-avril 2008) . - p. 70[article] Les chaussures sur le toit : fiche pédagogqiue : CD audio Fréquence FDLM [texte imprimé] / Charlotte Devals, Auteur . - 2008 . - p. 70.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 356 (mars-avril 2008) . - p. 70
Mots-clés : Lecture à Haute Voix Compréhension à l'Audition (activités FLE) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004729 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Comment nos étudiants déchiffrent-ils ? / Anne Charmet in Le français dans le monde, 350 (mars-avril 2007)
PermalinkCosmopolite, 3. Méthode de français B1 / Nathalie Hirschsprung (2018)
PermalinkCosmopolite, 3. Méthode de français B1. DVD ROM pour l'élève / Nathalie Hirschsprung (2018)
PermalinkLangue 6e-5e, connaître les différences entre l'écrit et l'oral / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (Novembre 2016)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 6. Livre-cahier B / Christophe Delemazure (2021)
Permalink