Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyspraxie'




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002730 37.6 PET 18529 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin ; Émilie Pradel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : dyscalculie dyslexie dyspraxie TDAH TICE cartes mentales information formation prise en charge inclusion scolaire témoignage
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin ; Émilie Pradel . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 10-57
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : dyscalculie dyslexie dyspraxie TDAH TICE cartes mentales information formation prise en charge inclusion scolaire témoignage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? / Marine Delahaut (2017)
Titre : Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? [TFE / Mémoire] / Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2020 . - 224 p. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005903 37.6 KEU 005903 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : Solal Importance : 323 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA trouble déficitaire de l'attention hyperactivité enfant précoce, surdoué haut potentiel HP autisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Paris (France) : Solal, 2014 . - 323 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA trouble déficitaire de l'attention hyperactivité enfant précoce, surdoué haut potentiel HP autisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002121 37.6 HAB 18350 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalinkGérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele (2017)
PermalinkTous chez l'orthophoniste! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 274H (Septembre, octobre 2015)
PermalinkTroubles de l'apprentissage. Les maladies en "dys" in JDE, 1231 (Vendredi 9 juin 2017)
Permalink