Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagement'




Titre : L'Aménagement du territoire expliqué aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Costermans, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : 2001 Autre Editeur : Liège : Editions de la Chambre de Commerce et d'Industrie Importance : 153 p. Présentation : photos Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-17-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Science politique:politique publique:aménagement du territoire Mots-clés : patrimoine territoire aménagement terrain vulgarisation paysage espace quartier participation Index. décimale : 71 Urbanisme Résumé : Les actes d'aménagement du territoire ont des incidences considérables sur notre environnement. Mais lorsque l'on parle de Plan de secteurs, de schéma de structure, de règlement d'urbanisme... la plupart d'entre nous ont le vertige, fuient, zappent ou détournent l'oreille. Et si, pourtant, on vous demandait de l'expliquer aux enfants? Désormais ce sera possible grâce à cet ouvrage dynamique tout en couleur, bourré de photos sympas et d'illustrations de Kroll. Au fil des pages, l'enfant (de 10 à 14 ans) suivra une discussion entre une mère et sa fille et comprendra les méandres et le jargon du territoire. Un sujet austère presque rendu joyeux (à l'impossible nul n'est tenu). Pour les enseignants, un dossier pédagogique donnant de nombreuses pistes d'applications pratiques en lien avec l'ouvrage a été distribué dans les écoles. Note de contenu : 1. Un territoire à partager
2. Les outils de l'aménagement normatif (le SDER, les plans de secteur, le schéma de structure communal, le plan communal d'aménagement)
3. Les outils de l'aménagement opérationnel (les sites d'activité économique désaffectés, la revitalisation/rénovation urbaines)
4. La participationL'Aménagement du territoire expliqué aux enfants [texte imprimé] / Dominique Costermans, Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire : Liège (4020) : Editions de la Chambre de Commerce et d'Industrie, 2001 . - 153 p. : photos ; 18 cm.
ISBN : 978-2-930287-17-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Science politique:politique publique:aménagement du territoire Mots-clés : patrimoine territoire aménagement terrain vulgarisation paysage espace quartier participation Index. décimale : 71 Urbanisme Résumé : Les actes d'aménagement du territoire ont des incidences considérables sur notre environnement. Mais lorsque l'on parle de Plan de secteurs, de schéma de structure, de règlement d'urbanisme... la plupart d'entre nous ont le vertige, fuient, zappent ou détournent l'oreille. Et si, pourtant, on vous demandait de l'expliquer aux enfants? Désormais ce sera possible grâce à cet ouvrage dynamique tout en couleur, bourré de photos sympas et d'illustrations de Kroll. Au fil des pages, l'enfant (de 10 à 14 ans) suivra une discussion entre une mère et sa fille et comprendra les méandres et le jargon du territoire. Un sujet austère presque rendu joyeux (à l'impossible nul n'est tenu). Pour les enseignants, un dossier pédagogique donnant de nombreuses pistes d'applications pratiques en lien avec l'ouvrage a été distribué dans les écoles. Note de contenu : 1. Un territoire à partager
2. Les outils de l'aménagement normatif (le SDER, les plans de secteur, le schéma de structure communal, le plan communal d'aménagement)
3. Les outils de l'aménagement opérationnel (les sites d'activité économique désaffectés, la revitalisation/rénovation urbaines)
4. La participationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6332 71 COSTER 14768 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Se préparer aux aménagements raisonnables [Dossier] / Didier Catteau in Prof, 37 (mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : Se préparer aux aménagements raisonnables [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : besoins spécifiques aménagement inclusion haut-potentiel moins valides
in Prof > 37 (mars-avril-mai 2018) . - p. 16-27[article] Se préparer aux aménagements raisonnables [Dossier] [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2018 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 37 (mars-avril-mai 2018) . - p. 16-27
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : besoins spécifiques aménagement inclusion haut-potentiel moins valides Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8062 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Cap 48 : A la rencontre de Jonathan, 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement handicap
in JDE > 1101 (10 octobre 2014) . - 2[article] Cap 48 : A la rencontre de Jonathan, 12 ans [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2014 . - 2.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1101 (10 octobre 2014) . - 2
Mots-clés : aménagement handicap Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000807 JOU Périodique Bibliothèque principale Bureau Disponible Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? / Marine Delahaut (2017)
Titre : Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? [TFE / Mémoire] / Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie Résumé : Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Dys, mais pas que ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dysorthographie dyscalculie détection aménagement enseignement spécialisé enseignement secondaire logopédie
in Entrées libres > 95 (Janvier 2015)[article] Dys, mais pas que ... [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 95 (Janvier 2015)
Mots-clés : dyslexie dysorthographie dyscalculie détection aménagement enseignement spécialisé enseignement secondaire logopédie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001431 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écologie de la forêt (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink