Centre de Documentation HELHa - Loverval
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de l’apprentissage'
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(2017)
Titre : |
Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
91 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie
|
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie |
Résumé : |
Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? [TFE / Mémoire] / Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie
|
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie |
Résumé : |
Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2015)
Titre : |
Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
83 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe [TFE / Mémoire] / Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 83 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2017)
Titre : |
La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Conreur, Auteur |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
63 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage musicothérapie TDAH musique art thérapie |
Résumé : |
Ce travail a été réalisé à partir de recherches, de réflexions, d’entrevues et vise à combiner la musicothérapie avec les troubles de l’apprentissage (les « dys- » et le TDAH). Ces concepts sont définis et développés tout au long de cette étude qui s’intéresse au suivi des adolescents diagnostiqués comme élèves à besoins spécifiques. La musicothérapie est une pratique encore peu connue et sous-utilisée qui consiste à améliorer les capacités sociales, mentales et physiques en exploitant la musique sous toutes ses formes. De nombreuses expertises ont attesté des effets que l’activité musicale procure sur le cerveau humain. Ce travail a pour but de déterminer si cet art-thérapie peut aider ces jeunes en difficulté. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Camille Conreur, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 63 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage musicothérapie TDAH musique art thérapie |
Résumé : |
Ce travail a été réalisé à partir de recherches, de réflexions, d’entrevues et vise à combiner la musicothérapie avec les troubles de l’apprentissage (les « dys- » et le TDAH). Ces concepts sont définis et développés tout au long de cette étude qui s’intéresse au suivi des adolescents diagnostiqués comme élèves à besoins spécifiques. La musicothérapie est une pratique encore peu connue et sous-utilisée qui consiste à améliorer les capacités sociales, mentales et physiques en exploitant la musique sous toutes ses formes. De nombreuses expertises ont attesté des effets que l’activité musicale procure sur le cerveau humain. Ce travail a pour but de déterminer si cet art-thérapie peut aider ces jeunes en difficulté. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2017)
Titre : |
La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Méline Vandevoorde, Auteur ; Christine Denorme, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
100 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage dyscalculie |
Résumé : |
Dyslexique moi-même, les troubles d’apprentissages ont toujours attiré mon attention. Mon désarroi face à mes élèves dyscalculiques au cours de mes stages m’a inquiétée ; le sujet s’est donc imposé à moi naturellement. Je tenais à mieux comprendre ces troubles dans l’espoir d’aider mes élèves. Lors de mon parcours scolaire, j’ai pris conscience que tout était à faire. Mes lectures m’ont amenée à étendre mes recherches à l’étranger. Les solutions proposées par l’école du Cerenne de Paris me semblent une piste intéressante à suivre. Ma rencontre avec les neurologues m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables. J’ai examiné plusieurs remèdes; certains moins conventionnels donnent néanmoins d’excellents résultats. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? [TFE / Mémoire] / Méline Vandevoorde, Auteur ; Christine Denorme, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 100 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage dyscalculie |
Résumé : |
Dyslexique moi-même, les troubles d’apprentissages ont toujours attiré mon attention. Mon désarroi face à mes élèves dyscalculiques au cours de mes stages m’a inquiétée ; le sujet s’est donc imposé à moi naturellement. Je tenais à mieux comprendre ces troubles dans l’espoir d’aider mes élèves. Lors de mon parcours scolaire, j’ai pris conscience que tout était à faire. Mes lectures m’ont amenée à étendre mes recherches à l’étranger. Les solutions proposées par l’école du Cerenne de Paris me semblent une piste intéressante à suivre. Ma rencontre avec les neurologues m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables. J’ai examiné plusieurs remèdes; certains moins conventionnels donnent néanmoins d’excellents résultats. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires