Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autisme en 10 questions [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 325 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'autisme en 10 questions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Catégories : H:handicap mental Mots-clés : autisme syndrome d'Asperger TSA
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57[article] L'autisme en 10 questions [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2020 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 28-57
Catégories : H:handicap mental Mots-clés : autisme syndrome d'Asperger TSA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004865 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autisme: une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : L'autisme: une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme prise en charge origine pédopsychiatrie intégration scolaire syndrome d'Asperger Résumé : Depuis plusieurs années, le troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 48-51[article] L'autisme: une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 48-51
Mots-clés : autisme prise en charge origine pédopsychiatrie intégration scolaire syndrome d'Asperger Résumé : Depuis plusieurs années, le troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autisme à l'école / Mégane Geuens (2017)
Titre : L'autisme à l'école Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mégane Geuens, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme intégration différenciation des apprentissages enseignement spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention de donner des conseils pratiques aux enseignants confrontés à une situation dans laquelle un élève présentant des troubles autistiques se retrouve scolarisé dans leur école et plus précisément dans leur classe. Une question se pose alors : «que faire?». C’est suite à la découverte d’une classe de pédagogie adaptée, à des observations et des entretiens au sein de celle-ci et à de nombreuses lectures qu’il m’est possible de vous proposer des outils/adaptations qui favoriseraient l’accueil et l’apprentissage de ces élèves.
Ce travail vous permettra donc d’en connaître un peu plus sur ce trouble du comportement mais aussi de découvrir quelques outils/méthodes d’apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves. En effet, il a été prouvé que les enfants atteints d’autisme scolarisés au sein de classes ordinaires évoluaient et progressaient tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations sociales (Binisti, 2012), à condition bien entendu de correctement prendre en compte leur différence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'autisme à l'école [TFE / Mémoire] / Mégane Geuens, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme intégration différenciation des apprentissages enseignement spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention de donner des conseils pratiques aux enseignants confrontés à une situation dans laquelle un élève présentant des troubles autistiques se retrouve scolarisé dans leur école et plus précisément dans leur classe. Une question se pose alors : «que faire?». C’est suite à la découverte d’une classe de pédagogie adaptée, à des observations et des entretiens au sein de celle-ci et à de nombreuses lectures qu’il m’est possible de vous proposer des outils/adaptations qui favoriseraient l’accueil et l’apprentissage de ces élèves.
Ce travail vous permettra donc d’en connaître un peu plus sur ce trouble du comportement mais aussi de découvrir quelques outils/méthodes d’apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves. En effet, il a été prouvé que les enfants atteints d’autisme scolarisés au sein de classes ordinaires évoluaient et progressaient tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations sociales (Binisti, 2012), à condition bien entendu de correctement prendre en compte leur différence.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance / Josef Schovanec in Prof, 40 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Schovanec, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : autisme Résumé : "Josef Schovanec multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l'inclusion des personnes autistes à l'école et dans la société."
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 32-33[article] Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir, c'est le rejet ou l'ignorance [texte imprimé] / Josef Schovanec, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2019 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Prof > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 32-33
Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : autisme Résumé : "Josef Schovanec multiplie livres et conférences pour témoigner et plaider en faveur de l'inclusion des personnes autistes à l'école et dans la société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002201 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La différence est-elle un handicap ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 325 (Mai 2020)
[article]
Titre : La différence est-elle un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Inclus dans le dossier "L'autisme en 10 questions" Langues : Français (fre) Catégories : H:handicap mental Mots-clés : autisme différence Résumé : "Pour les partisans de la neurodiversité, l'autisme devrait être vu comme une autre forme d'intelligence, une façon spécifique de penser ou de voir le monde... Un discours parfois accusé de nier le caractère invalidant de ce trouble."
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 40-41[article] La différence est-elle un handicap ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2020 . - p. 40-41.
Inclus dans le dossier "L'autisme en 10 questions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 40-41
Catégories : H:handicap mental Mots-clés : autisme différence Résumé : "Pour les partisans de la neurodiversité, l'autisme devrait être vu comme une autre forme d'intelligence, une façon spécifique de penser ou de voir le monde... Un discours parfois accusé de nier le caractère invalidant de ce trouble." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004865 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire / Johanne Debrulle (2020)
PermalinkL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325 (Mai 2020)
PermalinkPratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler in Sciences Humaines, 325 (Mai 2020)
PermalinkAutistes et brillants comme "Good doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & vie Junior, 351 (Décembre 2018)
PermalinkLa constellation des dys / Michel Habib (2014)
Permalink