Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode syllabique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le savoir-lire aujourd'hui : Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit / Gérard Chauveau (2007)
Titre : Le savoir-lire aujourd'hui : Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit Forum Importance : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2678-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage méthode syllabique méthode globale lecture de textes pédagogie différenciée Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes " et " globalistes ". Le " bon sens " que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Une première partie est consacrée aux méthodes de lecture d'hier et d'aujourd'hui. Elle revient aux racines du débat en prodiguant d'utiles rappels historiques. L'auteur y montre que les effets relatifs aux différentes méthodes doivent être relativisés car de nombreux facteurs interviennent dans cet apprentissage.
La deuxième partie entre au cœur du sujet en présentant ce qu'est le " savoir lire " aujourd'hui, indissociable du " savoir écrire ", quelles sont les compétences en jeu. Une analyse très précise est donnée sur ce qui est nommé, d'une manière plus générale, l'apprentissage de " l'Écrit ".
En troisième partie sont décrits les fondements qui permettront d'élaborer les méthodes d'apprentissage de demain, dans lesquels une grande importance est conférée aux pratiques pédagogiques des maîtres.
En fin d'ouvrage sont proposés des notes biographiques et bibliographiques des auteurs et des ouvrages cités, ainsi qu'un lexique des notions clés.Le savoir-lire aujourd'hui : Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 135 p. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2678-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage méthode syllabique méthode globale lecture de textes pédagogie différenciée Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes " et " globalistes ". Le " bon sens " que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Une première partie est consacrée aux méthodes de lecture d'hier et d'aujourd'hui. Elle revient aux racines du débat en prodiguant d'utiles rappels historiques. L'auteur y montre que les effets relatifs aux différentes méthodes doivent être relativisés car de nombreux facteurs interviennent dans cet apprentissage.
La deuxième partie entre au cœur du sujet en présentant ce qu'est le " savoir lire " aujourd'hui, indissociable du " savoir écrire ", quelles sont les compétences en jeu. Une analyse très précise est donnée sur ce qui est nommé, d'une manière plus générale, l'apprentissage de " l'Écrit ".
En troisième partie sont décrits les fondements qui permettront d'élaborer les méthodes d'apprentissage de demain, dans lesquels une grande importance est conférée aux pratiques pédagogiques des maîtres.
En fin d'ouvrage sont proposés des notes biographiques et bibliographiques des auteurs et des ouvrages cités, ainsi qu'un lexique des notions clés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5587 804LE CHAUV 17528 Livre Bibliothèque principale Français Disponible