Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognition'




Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
I:inégalité socialeMots-clés : école maternelle inégalités réussite scolaire Bernstein France interactions sociales cognition métacognition apprentissage Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
I:inégalité socialeMots-clés : école maternelle inégalités réussite scolaire Bernstein France interactions sociales cognition métacognition apprentissage Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3601 37.1 CAF 18544 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Culture et communication Importance : 421 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5576-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication Mots-clés : télévision cognition pensée narrative Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / , Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 421 p. ; 24 cm. - (Culture et communication) .
ISBN : 978-2-8041-5576-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Mots-clés : télévision cognition pensée narrative Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3319 159.922 BER 16365 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? [TFE / Mémoire] / Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La production de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robert-Géraudel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 33-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : parole langage cerveau imagerie fonctions cognitives cognition troubles du langage Paul Broca Carl Wernicke bilinguisme modèle de Mesulam épicentres du langage aire de Broca Note de contenu : Voir dans le cerveau (34-41)
L'homme parle plutôt avec l'hémisphère gauche (42-47)
Les circuits de la parole (48-53)
in Science & Vie. Hors série > 227 (Juin 2004) . - 33-53[article] La production de la parole [texte imprimé] / Adélaïde Robert-Géraudel, Auteur . - 2004 . - 33-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie. Hors série > 227 (Juin 2004) . - 33-53
Mots-clés : parole langage cerveau imagerie fonctions cognitives cognition troubles du langage Paul Broca Carl Wernicke bilinguisme modèle de Mesulam épicentres du langage aire de Broca Note de contenu : Voir dans le cerveau (34-41)
L'homme parle plutôt avec l'hémisphère gauche (42-47)
Les circuits de la parole (48-53)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4897 80 DULANG 15173 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Réseaux sociaux, e-mails... Non, internet ne nuit pas au cerveau / Kheira Bettayeb in science & vie, 1197 (Juin 2017)
[article]
Titre : Réseaux sociaux, e-mails... Non, internet ne nuit pas au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 112-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux internet cerveau cognition sociabilité
in science & vie > 1197 (Juin 2017) . - 112-115[article] Réseaux sociaux, e-mails... Non, internet ne nuit pas au cerveau [texte imprimé] / Kheira Bettayeb, Auteur . - 2017 . - 112-115.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1197 (Juin 2017) . - 112-115
Mots-clés : réseaux sociaux internet cerveau cognition sociabilité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4696 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink