Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des adultes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neurosciences de l'éducation et alphabétisation / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Neurosciences de l'éducation et alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 75-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ?
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? / Maria-Alice Medioni in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : andragogie formation des adultes apprentissage Résumé : Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21[article] L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 9-21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
Mots-clés : andragogie formation des adultes apprentissage Résumé : Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entre la recherche et l'alpha : quelle rencontre possible ? / Vincent Pinchart in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Entre la recherche et l'alpha : quelle rencontre possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinchart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des adultes alphabétisation neurosciences
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 5-7[article] Entre la recherche et l'alpha : quelle rencontre possible ? [texte imprimé] / Vincent Pinchart, Auteur . - 2017 . - 5-7.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 5-7
Mots-clés : formation des adultes alphabétisation neurosciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible