Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accueil'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Accueil : Cours de religion catholique : Enseignement secondaire : cycle d 'observation (1ère année) Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Charleroi : Oder Année de publication : 1993 Importance : 30 p. Format : 30 cm Note générale : 05/12/94 10901 - Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : religion séquence de cours photolangage bande dessinée récits témoignages expériences conte Bible Abraham les exclus le bon samaritain Mère Teresa accueil Index. décimale : 2M Manuel de religion Accueil : Cours de religion catholique : Enseignement secondaire : cycle d 'observation (1ère année) [texte imprimé] / , Auteur . - Charleroi : Oder, 1993 . - 30 p. ; 30 cm.
05/12/94 10901 -
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : religion séquence de cours photolangage bande dessinée récits témoignages expériences conte Bible Abraham les exclus le bon samaritain Mère Teresa accueil Index. décimale : 2M Manuel de religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000586 2M ODER 10901 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Accueillir, orienter et accompagner / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, 203 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : Accueillir, orienter et accompagner : tout un mérier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Helena Lockhart, Auteur ; Maria Herraz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil accompagnement alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
"L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart
- Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz ; avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
- Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye
- L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet
- La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph
- "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…" Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants. Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana. Animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
- L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
- Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien et Benoît Lemaire
- Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme
- L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux
- Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
in Le Journal de l'Alpha > 203 (4e trimestre 2016) . - p. 1/119[article] Accueillir, orienter et accompagner : tout un mérier : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Helena Lockhart, Auteur ; Maria Herraz, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 203 (4e trimestre 2016) . - p. 1/119
Mots-clés : accueil accompagnement alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
"L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart
- Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz ; avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
- Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye
- L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet
- La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph
- "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…" Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants. Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana. Animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
- L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
- Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien et Benoît Lemaire
- Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme
- L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux
- Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3974 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? / Alizée Morue (2014)
Titre : Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? [TFE / Mémoire] / Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Lorsqu'on s'autorise à rencontrer l'autre, on trouve des trésors" / Jean Vanier in Le monde des religions, 89 (Mai-juin 2018)
[article]
Titre : "Lorsqu'on s'autorise à rencontrer l'autre, on trouve des trésors" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vanier, Personne interviewée ; Marie Chabbert, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions
S:solidaritéMots-clés : handicap tolérance accueil multiculturalité rencontre Résumé : "Vivre ensemble n'est jamais simple, rencontrer l'autre toujours un défi. "Mais c'est ainsi que les cœurs s'ouvrent", observe Jean Vanier à l'intention des jeunes générations . Ce géant de douceur, fondateur des communautés de l'Arche, a fait de l'accueil l'oeuvre de sa vie."
in Le monde des religions > 89 (Mai-juin 2018) . - p. 68-71[article] "Lorsqu'on s'autorise à rencontrer l'autre, on trouve des trésors" [texte imprimé] / Jean Vanier, Personne interviewée ; Marie Chabbert, Intervieweur . - 2018 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > 89 (Mai-juin 2018) . - p. 68-71
Catégories : R:religions
S:solidaritéMots-clés : handicap tolérance accueil multiculturalité rencontre Résumé : "Vivre ensemble n'est jamais simple, rencontrer l'autre toujours un défi. "Mais c'est ainsi que les cœurs s'ouvrent", observe Jean Vanier à l'intention des jeunes générations . Ce géant de douceur, fondateur des communautés de l'Arche, a fait de l'accueil l'oeuvre de sa vie." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8148 2 MON Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier spécial : pourquoi les migrants viennent chez nous ? in Le ligueur, 9 (26 avril 2017)
[article]
Titre : Dossier spécial : pourquoi les migrants viennent chez nous ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13-20 Langues : Français (fre) Catégories : mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés Mots-clés : migrations migrants réfugiés accueil école Résumé : Ils les ont vus sur tous les médias, ces hommes, ces femmes et ces enfants traverser les champs, les villes et même les mers. Ils les ont entendus décrire leur long parcours pour venir jusqu'à nous. Ils se sont peut-être même liés à un garçon, une fille de leur âge sur les bancs de l'école pour ensuite ne plus jamais le ou la voir. Mais pourquoi tous ces gens quittent-ils leur pays, leur famille, s'interrogent nos enfants. Et les parents, de chercher les mots pour expliquer, vaille que vaille, les causes multiples des migrations. Note de contenu : Migrants : ils viennent d'où et pourquoi ?
Où sont les réfugiés dans le monde ?
Belgique: nos migrants, des voisins.
Cinq clichés à chasser de sa tête
Et si vous désirez les accueillir, que pouvez-vous faire ?
in Le ligueur > 9 (26 avril 2017) . - 13-20[article] Dossier spécial : pourquoi les migrants viennent chez nous ? [texte imprimé] . - 2017 . - 13-20.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 9 (26 avril 2017) . - 13-20
Catégories : mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés Mots-clés : migrations migrants réfugiés accueil école Résumé : Ils les ont vus sur tous les médias, ces hommes, ces femmes et ces enfants traverser les champs, les villes et même les mers. Ils les ont entendus décrire leur long parcours pour venir jusqu'à nous. Ils se sont peut-être même liés à un garçon, une fille de leur âge sur les bancs de l'école pour ensuite ne plus jamais le ou la voir. Mais pourquoi tous ces gens quittent-ils leur pays, leur famille, s'interrogent nos enfants. Et les parents, de chercher les mots pour expliquer, vaille que vaille, les causes multiples des migrations. Note de contenu : Migrants : ils viennent d'où et pourquoi ?
Où sont les réfugiés dans le monde ?
Belgique: nos migrants, des voisins.
Cinq clichés à chasser de sa tête
Et si vous désirez les accueillir, que pouvez-vous faire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5244 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 49 - Septembre 2006 - Le sens de l'hospitalité (Bulletin de Paraboles)
PermalinkDossier : Élève en maternelle in TRACeS de ChanGements, 222 (Septembre et octobre 2015)
PermalinkDossier : Migrants / Marie-Agnès Cantinaux in JDE, 1148 (Vendredi 02 octobre)
PermalinkLe drame des migrants / Emmanuel Deslouis in Science & vie Junior, 315 (Décembre 2015)
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
Permalink