Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'justification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Titre : |
Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Passeurs d'humanité |
Importance : |
31 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-429-3 |
Prix : |
10 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions R:religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution |
Index. décimale : |
2M Manuel de religion |
Résumé : |
Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. |
| ![Cas de conscience vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000885 | 2M PAS 18068 | Manuel | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Titre : |
Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Passeurs d'humanité |
Importance : |
45 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-428-6 |
Prix : |
20 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions R:religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution |
Index. décimale : |
2M Manuel de religion |
Résumé : |
Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. |
| ![Cas de conscience vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000886 | 2M CAS 18067 | Manuel | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 287 p ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-5075-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciement |
| ![Activités d'apprentissage (1ère édition) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0000860 | 804M FRA 16797 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
6622 | 804M FRA 18987 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3616 | 804M FRA 18558 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Titre de série : |
Lirécrire pour apprendre |
Titre : |
Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
291 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-683-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
T:texte informatif
|
Mots-clés : |
reformulation résumé questionnaire justification |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." |
Note de contenu : |
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses |
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 291 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
T:texte informatif
|
Mots-clés : |
reformulation résumé questionnaire justification |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." |
Note de contenu : |
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses |
| ![Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003528 | 804LE DEC 003528 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Sorti jusqu'au 17/05/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
Permalink