Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humour'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4395 | 804LE ART 14558 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Sou Abadi : la culture et l'humour contre l'intégrisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Josselin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
humour intégrisme voile cinéma Islam |
Résumé : |
Avec son premier film, Cherchez la femme, Sou Abadi démonte avec humour et finesse les contradictions du discours islamiste, notamment autour du voile. Un thème que cette Franco-Iranienne connaît bien, elle qui a fui l'Iran en 1983. Découverte d'une réalisatrice libre et engagée. |
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - 8-9
[article] Sou Abadi : la culture et l'humour contre l'intégrisme [texte imprimé] / Cécile Josselin, Auteur . - 2017 . - 8-9. Langues : Français ( fre) in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - 8-9
Mots-clés : |
humour intégrisme voile cinéma Islam |
Résumé : |
Avec son premier film, Cherchez la femme, Sou Abadi démonte avec humour et finesse les contradictions du discours islamiste, notamment autour du voile. Un thème que cette Franco-Iranienne connaît bien, elle qui a fui l'Iran en 1983. Découverte d'une réalisatrice libre et engagée. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5649 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
L'Art de lire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028829-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - ( L'Art de lire) . ISBN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
| ![Français 3e vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7960 | 804ML ART 14523 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 4 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2747-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
| ![Scénarios pour le français d'aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Titre de série : |
Couleurs français, 1ère année |
Titre : |
Manuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
198 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5744-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rire |
Couleurs français, 1ère année. Manuel [texte imprimé] / Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 198 p. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8041-5744-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rire |
| ![Manuel vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3220 | 804M COU 16566 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1976)
Permalink
Permalink
Permalink