Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fantastique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accès français, Manuel 3e-4e. 7. Fantastique, la nouvelle / Chr. Cherdon (1998)
Titre de série : Accès français, Manuel 3e-4e Titre : 7. Fantastique, la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chr. Cherdon ; P. Cuylen ; A. Decuyper ; D. Jeangette ; P. Loubris ; A. Pêtre ; P.M. Pochou Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1998 Importance : 32 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : fantastique Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Constituer un dossier sur le fantastique
- Découvrir des récits fantastiques
- Présenter, c'est "fantastique"
- PistesAccès français, Manuel 3e-4e. 7. Fantastique, la nouvelle [texte imprimé] / Chr. Cherdon ; P. Cuylen ; A. Decuyper ; D. Jeangette ; P. Loubris ; A. Pêtre ; P.M. Pochou . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1998 . - 32 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fantastique Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Constituer un dossier sur le fantastique
- Découvrir des récits fantastiques
- Présenter, c'est "fantastique"
- PistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001206 804M ACC 12849 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L001205 804M ACC 15376 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Maîtrise de l'écrit : 4e / Alain Bentolila (1996)
Titre : Maîtrise de l'écrit : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila ; André Petitjean Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1996 Importance : 254 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171134-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture récit roman historique roman à énigme fantastique théâtre poésie fiche de lecture lecture consigne discours rapporté Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Effets de point de vue
2. Les paroles rapportées
3. Le récit d'énigme criminelle
4. Le roman historique
5. Le récit fantastique
6. Écrire un texte de théâtre
7. Raconter une histoire au théâtre
8. Langage tangage
9. Formuler une opinion
10. Écrire une fiche de lecture
11. Lire et produire des consignesMaîtrise de l'écrit : 4e [texte imprimé] / Alain Bentolila ; André Petitjean . - Paris (France) : Nathan, 1996 . - 254 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-171134-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture récit roman historique roman à énigme fantastique théâtre poésie fiche de lecture lecture consigne discours rapporté Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Effets de point de vue
2. Les paroles rapportées
3. Le récit d'énigme criminelle
4. Le roman historique
5. Le récit fantastique
6. Écrire un texte de théâtre
7. Raconter une histoire au théâtre
8. Langage tangage
9. Formuler une opinion
10. Écrire une fiche de lecture
11. Lire et produire des consignesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8214 804ML MAI 12000 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) / A. César (2012)
Titre de série : Point-virgule, 3 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Mention d'édition : réimp.de 2010 Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 271 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5573-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
Point-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - réimp.de 2010 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 271 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5573-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001133 804M POI 17640 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 2. Manuel élèves / Isabelle Denayer (2018)
Titre de série : Tangram, 2 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5666-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique au travers d'une interview. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Chapitre 4. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 5. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 6. Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Chapitre 7. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 8. Génération tuto (Créer un tutoriel-
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Chapitre 9. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 10. Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
Chapitre 11. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 12. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentéeTangram, 2. Manuel élèves [texte imprimé] / Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5666-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique au travers d'une interview. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Chapitre 4. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 5. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 6. Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Chapitre 7. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 8. Génération tuto (Créer un tutoriel-
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Chapitre 9. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 10. Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
Chapitre 11. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 12. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7365 804M TAN 19098 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 2. Manuel élèves (nouvelle édition) / Isabelle Denayer (2021)
Titre de série : Tangram, 2 Titre : Manuel élèves (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert Mention d'édition : nouvelle édition améliorée Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2021 Importance : 277 p. + chapitres bonus en ligne Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5774-2 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique à travers l'interview d'un professionnel. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo. Jeu vidéo Persona 5 Royal.
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 4. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 5. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 6. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 7. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 8. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentée
CHAPITRES BONUS [uniquement en ligne]
Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Génération tuto (Créer un tutoriel)
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
BOITE A OUTILS
1. Changement de point de vue 2. Les registres de langue 3. Comment écrire un avis critique de lecture ? 4. Baser sa critique sur des critères de jugement 5. La carte mentale 6. Les anaphores 7. Comment vérifier la source d'une information ? 8. Comment écrire un texte argumentatif ? 9. La ponctuation 10. Utiliser la voix passive 11. Exprimer une injonction 12. Envoyer un courriel [email] 13. Réaliser un tutoriel 14. La versification 15. Les figures de style 16. Biographie et autobiographie 17. Discours direct et indirect
CONGUGAISON 18. Les groupes de verbes 19. Les temps composés 20. Utilisation des temps dans la narration
ORTHOGRAPHE 21. L'accord du participe passé 22. Homophones 23. Règles d'accord 24. La nouvelle orthographe
GRAMMAIRE 25. Les classes de groupes 26. La sphère du verbe 27. Les compléments de phrase 28. Les expansions du nom 29. Phrase nominale et phrase verbale 30. Les connecteurs logiques 31. Retrouver les fonctions dans la phrase 32. La phrase complexeTangram, 2. Manuel élèves (nouvelle édition) [texte imprimé] / Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert . - nouvelle édition améliorée . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2021 . - 277 p. + chapitres bonus en ligne : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5774-2
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique à travers l'interview d'un professionnel. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo. Jeu vidéo Persona 5 Royal.
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 4. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 5. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 6. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 7. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 8. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentée
CHAPITRES BONUS [uniquement en ligne]
Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Génération tuto (Créer un tutoriel)
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
BOITE A OUTILS
1. Changement de point de vue 2. Les registres de langue 3. Comment écrire un avis critique de lecture ? 4. Baser sa critique sur des critères de jugement 5. La carte mentale 6. Les anaphores 7. Comment vérifier la source d'une information ? 8. Comment écrire un texte argumentatif ? 9. La ponctuation 10. Utiliser la voix passive 11. Exprimer une injonction 12. Envoyer un courriel [email] 13. Réaliser un tutoriel 14. La versification 15. Les figures de style 16. Biographie et autobiographie 17. Discours direct et indirect
CONGUGAISON 18. Les groupes de verbes 19. Les temps composés 20. Utilisation des temps dans la narration
ORTHOGRAPHE 21. L'accord du participe passé 22. Homophones 23. Règles d'accord 24. La nouvelle orthographe
GRAMMAIRE 25. Les classes de groupes 26. La sphère du verbe 27. Les compléments de phrase 28. Les expansions du nom 29. Phrase nominale et phrase verbale 30. Les connecteurs logiques 31. Retrouver les fonctions dans la phrase 32. La phrase complexeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005675 804M TAN 005675 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Texto, 4e. Le français en séquences / Jean-Jacques Besson (2005)
PermalinkExplorons les registres littéraires / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 668 (Mai 2020)
PermalinkPoint-virgule, 2. Cahier d'activités (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
Permalink494 - Méthodologie pour l'étude d'une oeuvre complète : Lovecraft (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège, 494 [01/03/1996])
PermalinkAlerte aux extra-terrestres / Thierry Robberecht (2004)
Permalink