Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entraide'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'altruisme à la solidarité [Dossier] / Martine Founier in Sciences Humaines, 326 (Juin 2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Founier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : solidarité entraide coopération bienveillance philanthropie don bénévolat Note de contenu : - L'entraide, une loi naturelle ?
- Biologie de l'altruisme
- Points de repère : altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance:
1. L'altruisme dans la théorie de l'évolution
2. Solidarité, entraide, bienveillance : vers un nouveau paradigme ?
- Les aidants, invisibles mais indispensables
- Pourquoi donne-t-on ?
- Le fragile équilibre du bénévolat
- Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ?
- Les quatre piliers de la solidarité
in Sciences Humaines > 326 (Juin 2020) . - p. 28-51[article] De l'altruisme à la solidarité [Dossier] [texte imprimé] / Martine Founier . - 2020 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 326 (Juin 2020) . - p. 28-51
Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : solidarité entraide coopération bienveillance philanthropie don bénévolat Note de contenu : - L'entraide, une loi naturelle ?
- Biologie de l'altruisme
- Points de repère : altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance:
1. L'altruisme dans la théorie de l'évolution
2. Solidarité, entraide, bienveillance : vers un nouveau paradigme ?
- Les aidants, invisibles mais indispensables
- Pourquoi donne-t-on ?
- Le fragile équilibre du bénévolat
- Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ?
- Les quatre piliers de la solidaritéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004881 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Relations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit (2007)
Titre : Relations d'aide entre élèves à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 154 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5519-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : entraide élèves collège école primaire amitié Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d’avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun. L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion. Relations d'aide entre élèves à l'école [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 154 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5519-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : entraide élèves collège école primaire amitié Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d’avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun. L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001111 371.33 BAU17415 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le collectif à penser / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Le collectif à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
E:enseignement
P:Pédagogie:travail en équipeMots-clés : difficultés Gestion de classe entraide expériences de terrain Résumé : "L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maîtriser sa matière, pour penser des dispositifs, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20[article] Le collectif à penser [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - 2021 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20
Catégories : E:enseignant
E:enseignement
P:Pédagogie:travail en équipeMots-clés : difficultés Gestion de classe entraide expériences de terrain Résumé : "L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maîtriser sa matière, pour penser des dispositifs, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 6 - Février 2007 - Combattre le mal (Bulletin de Informations)
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - Février 2007 - Combattre le mal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 16 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : mal entraide fraternité guérison miracle Dieu Bruce tout-puissant [n° ou bulletin] 6 - Février 2007 - Combattre le mal [texte imprimé] . - 2007 . - 16 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mal entraide fraternité guérison miracle Dieu Bruce tout-puissant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5074 2 INF Périodique Bibliothèque principale Religion Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2113-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkDossier : drogue / An Swerts in Bodytalk, 90 (Septembre 2014)
PermalinkL'école doit s'assumer comme un espace de décélération / Didier Catteau in Prof, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
PermalinkMultiâges / Frédéric Canac in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkLa solidarité [Dossier] in JDE, 1245 (Vendredi 6 octobre 2017)
Permalink