Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bienveillance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? (Bulletin de Innovation en éducation, 7 [01/02/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe:autorité
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : bienveillance discipline positive [n° ou bulletin] 7 - Bienveillance & discipline c'est possible ? [texte imprimé] . - 2022 . - 78 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe:autorité
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : bienveillance discipline positive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006529 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:éducation
P:Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : Bienveillance Obéissance Relation parent-enfant Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes.
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa, Auteur . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : P:Pédagogie:éducation
P:Pédagogie:gestion de la classe:autoritéMots-clés : Bienveillance Obéissance Relation parent-enfant Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000259 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La bienveillance s'apprend en classe / Catherine Moreau in Prof, 44 (Janvier-février 2020)
[article]
Titre : La bienveillance s'apprend en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : empathie bienveillance
in Prof > 44 (Janvier-février 2020) . - p. 28-29[article] La bienveillance s'apprend en classe [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2020 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 44 (Janvier-février 2020) . - p. 28-29
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : empathie bienveillance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004512 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Éduquer avec bienveillance / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
[article]
Titre : Éduquer avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation école bienveillance parents Résumé : L'éducation de ses enfants ou de ses élèves passe par l'apprentissage du "vivre ensemble" et du respect d'autrui. Ce qui suppose d'être bienveillant à leur égard. Mais comment s'y prendre ?
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 36-39[article] Éduquer avec bienveillance [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2017 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 293 (Juin 2017) . - 36-39
Mots-clés : éducation école bienveillance parents Résumé : L'éducation de ses enfants ou de ses élèves passe par l'apprentissage du "vivre ensemble" et du respect d'autrui. Ce qui suppose d'être bienveillant à leur égard. Mais comment s'y prendre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4695 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance / Catherine Marquot (2017)
Titre : Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marquot Editeur : Gap [France] : Le souffle d'or Année de publication : 2017 Collection : Naître & grandir Importance : 146 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-595-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maria Montessori Rudolf Steiner Célestin Freinet méthode ESPERE Jacques Salomé communication non-violente directive bienveillance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent. Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante. Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels. Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération." Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance [texte imprimé] / Catherine Marquot . - Gap (05000, France) : Le souffle d'or, 2017 . - 146 p. ; 21 cm. - (Naître & grandir) .
ISBN : 978-2-84058-595-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maria Montessori Rudolf Steiner Célestin Freinet méthode ESPERE Jacques Salomé communication non-violente directive bienveillance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent. Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante. Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels. Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001640 371.1 MAR 19252 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'altruisme à la solidarité [Dossier] / Martine Founier in Sciences Humaines, 326 (Juin 2020)
PermalinkBienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkComment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? / Tristan Flas (2020)
PermalinkDossier : les pouvoirs de l'empathie in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkLe management peut-il être humaniste ? / Jacques Lecomte in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
Permalink