Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2012)
Titre : |
L'accompagnement scolaire d'un enfant malade : réalité et perspectives |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nicolas Gérard, Auteur |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2012 |
Note générale : |
07/09/12 - Promoteur : P. Sowula |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
L'accompagnement scolaire d'un enfant malade : réalité et perspectives [TFE / Mémoire] / Nicolas Gérard, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2012. 07/09/12 - Promoteur : P. Sowula Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
3098 | 376 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2009)
Titre : |
L'Apprentissage coopératif comme stratégie pédagogique en classe de français : Enseigner la grammaire autrement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emilie Bastin, Auteur |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2009 |
Note générale : |
02/07/09 - Promoteur : P. Sowula |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
L'Apprentissage coopératif comme stratégie pédagogique en classe de français : Enseigner la grammaire autrement [TFE / Mémoire] / Emilie Bastin, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2009. 02/07/09 - Promoteur : P. Sowula Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
3103 | 804Did | Encyclopédie | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2016)
Titre : |
Are Serious Games effective for the learning process? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Tatiana Vandermynsbrugge, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
60 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
serious Game jeu vidéo apprentissage langue étrangère jeu pédagogique |
Résumé : |
Le « Serious Game » est un nouveau concept qui désigne des jeux vidéo spécifiquement créés à des fins éducatives. Il serait donc à présent possible d’enseigner avec des supports qui ne seraient autres que des jeux vidéo.
Sachant que de plus en plus de jeunes se proclament « gamers » et passent la plupart de leur temps libre à jouer sur console ou encore sur ordinateur, il est intéressant de pouvoir lier une pratique quotidienne dans la vie extrascolaire de l’étudiant avec son apprentissage en classe.
Beaucoup tendent à garder à l’esprit que le jeu vidéo n’est qu’une activité secondaire qui permet de divertir. Ce travail a pour but de déterminer si l’utilisation des Serious Games en classe pourrait être un support efficace, ou non, dans le processus d’apprentissage des élèves et donc de démentir, ou non, la corrélation possible entre l’aspect ludique et éducatif des Serious Games. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Are Serious Games effective for the learning process? [TFE / Mémoire] / Tatiana Vandermynsbrugge, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 60 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
serious Game jeu vidéo apprentissage langue étrangère jeu pédagogique |
Résumé : |
Le « Serious Game » est un nouveau concept qui désigne des jeux vidéo spécifiquement créés à des fins éducatives. Il serait donc à présent possible d’enseigner avec des supports qui ne seraient autres que des jeux vidéo.
Sachant que de plus en plus de jeunes se proclament « gamers » et passent la plupart de leur temps libre à jouer sur console ou encore sur ordinateur, il est intéressant de pouvoir lier une pratique quotidienne dans la vie extrascolaire de l’étudiant avec son apprentissage en classe.
Beaucoup tendent à garder à l’esprit que le jeu vidéo n’est qu’une activité secondaire qui permet de divertir. Ce travail a pour but de déterminer si l’utilisation des Serious Games en classe pourrait être un support efficace, ou non, dans le processus d’apprentissage des élèves et donc de démentir, ou non, la corrélation possible entre l’aspect ludique et éducatif des Serious Games. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2015)
Titre : |
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
84 p.+ IX P. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil |
Index. décimale : |
55 Géologie |
Résumé : |
En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » [TFE / Mémoire] / Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 84 p.+ IX P. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil |
Index. décimale : |
55 Géologie |
Résumé : |
En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2016)
Titre : |
Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Valérie Vermeulen, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
90 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littératie lecture écriture difficulté égalité traitement de l'information |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recherches sur la littératie et
d’ainsi voir dans quelle mesure ce concept influence l’enseignement belge et québécois.
Le terme “littératie” est de plus en plus utilisé pour parler des élèves en difficulté
d’écriture et de lecture, mais permet aussi de faire référence aux problèmes qu’ils
éprouvent à sélectionner, organiser et lier les informations. L’apport d’un nouveau
concept permet un regard neuf sur ces élèves en difficulté. Mais comment cette notion
influence-t-elle les enseignants d’aujourd’hui ? Pour le savoir, ce travail se base sur des
recherches, des témoignages d’expériences et de spécialistes, ainsi que sur de la
réflexion et de l’observation. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? [TFE / Mémoire] / Valérie Vermeulen, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 90 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littératie lecture écriture difficulté égalité traitement de l'information |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recherches sur la littératie et
d’ainsi voir dans quelle mesure ce concept influence l’enseignement belge et québécois.
Le terme “littératie” est de plus en plus utilisé pour parler des élèves en difficulté
d’écriture et de lecture, mais permet aussi de faire référence aux problèmes qu’ils
éprouvent à sélectionner, organiser et lier les informations. L’apport d’un nouveau
concept permet un regard neuf sur ces élèves en difficulté. Mais comment cette notion
influence-t-elle les enseignants d’aujourd’hui ? Pour le savoir, ce travail se base sur des
recherches, des témoignages d’expériences et de spécialistes, ainsi que sur de la
réflexion et de l’observation. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2017)
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