Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littératie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? / Valérie Vermeulen (2016)
Titre : Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valérie Vermeulen, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie lecture écriture difficulté égalité traitement de l'information Résumé : L’objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recherches sur la littératie et
d’ainsi voir dans quelle mesure ce concept influence l’enseignement belge et québécois.
Le terme “littératie” est de plus en plus utilisé pour parler des élèves en difficulté
d’écriture et de lecture, mais permet aussi de faire référence aux problèmes qu’ils
éprouvent à sélectionner, organiser et lier les informations. L’apport d’un nouveau
concept permet un regard neuf sur ces élèves en difficulté. Mais comment cette notion
influence-t-elle les enseignants d’aujourd’hui ? Pour le savoir, ce travail se base sur des
recherches, des témoignages d’expériences et de spécialistes, ainsi que sur de la
réflexion et de l’observation.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? [TFE / Mémoire] / Valérie Vermeulen, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littératie lecture écriture difficulté égalité traitement de l'information Résumé : L’objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recherches sur la littératie et
d’ainsi voir dans quelle mesure ce concept influence l’enseignement belge et québécois.
Le terme “littératie” est de plus en plus utilisé pour parler des élèves en difficulté
d’écriture et de lecture, mais permet aussi de faire référence aux problèmes qu’ils
éprouvent à sélectionner, organiser et lier les informations. L’apport d’un nouveau
concept permet un regard neuf sur ces élèves en difficulté. Mais comment cette notion
influence-t-elle les enseignants d’aujourd’hui ? Pour le savoir, ce travail se base sur des
recherches, des témoignages d’expériences et de spécialistes, ainsi que sur de la
réflexion et de l’observation.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La conversation à la maternelle en tant qu'aide au développement de la littératie des enfants / Chara Cortessis-Dafermou in Caractères, 42 (Juin 2012)
[article]
Titre : La conversation à la maternelle en tant qu'aide au développement de la littératie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chara Cortessis-Dafermou, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie langage oral école maternelle
in Caractères > 42 (Juin 2012)[article] La conversation à la maternelle en tant qu'aide au développement de la littératie des enfants [texte imprimé] / Chara Cortessis-Dafermou, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 42 (Juin 2012)
Mots-clés : littératie langage oral école maternelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4058 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants / Patricia Schillings in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie formation des enseignants Résumé : Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19[article] La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur . - 2016 . - 7-19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
Mots-clés : littératie formation des enseignants Résumé : Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Les premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra (2016)
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 175 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : école maternelle énumération oralité littératie inégalités scolaires Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 175 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : école maternelle énumération oralité littératie inégalités scolaires Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3609 37.2 LAP18551 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Bien lire 6e : Textes et exercices d'entraînement progressif / Brigitte Chevalier (1996)
Titre : Bien lire 6e : Textes et exercices d'entraînement progressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1996 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171370-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode Mots-clés : mémorisation fluence littératie compréhension à la lecture exercices Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Bien lire 6e : Textes et exercices d'entraînement progressif [texte imprimé] / Brigitte Chevalier . - Paris (France) : Nathan, 1996 . - 159 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-171370-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode Mots-clés : mémorisation fluence littératie compréhension à la lecture exercices Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8245 804ML CHE 12003 Livre Bibliothèque principale Français Disponible