Centre de Documentation HELHa - Loverval
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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu vidéo'
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[article]
Titre : |
Le jeu vidéo, une activité très sérieuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ignacio Suarez, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo interview |
Résumé : |
Malgré sa position économique dominante sur le marché culturel, le jeu vidéo peine à être reconnu comme une activité porteuse de sens. Comment expliquer la méfiance, voire le rejet qu'il suscite ? Dans un monde où le virtuel se fait toujours plus présent, n'est-il pas devenu incontournable ? |
in Le ligueur > 2 (25 janvier 2017) . - 22-23
[article] Le jeu vidéo, une activité très sérieuse [texte imprimé] / Ignacio Suarez, Auteur . - 2017 . - 22-23. Langues : Français ( fre) in Le ligueur > 2 (25 janvier 2017) . - 22-23
Mots-clés : |
jeu vidéo interview |
Résumé : |
Malgré sa position économique dominante sur le marché culturel, le jeu vidéo peine à être reconnu comme une activité porteuse de sens. Comment expliquer la méfiance, voire le rejet qu'il suscite ? Dans un monde où le virtuel se fait toujours plus présent, n'est-il pas devenu incontournable ? |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
4089 | LIG | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

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Exemplaires (1)
|
7725 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2017)
Titre : |
Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
77 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo socialisation créativité violence |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? [TFE / Mémoire] / Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu vidéo socialisation créativité violence |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Les jeux vidéo font débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Glière, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 64-65 |
Note générale : |
Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467. |
Mots-clés : |
jeu vidéo pédagogie cognitive |
Résumé : |
Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants. |
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 64-65
[article] Les jeux vidéo font débat [texte imprimé] / Régis Glière, Auteur . - 2009 . - p. 64-65. Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467. in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 64-65
Mots-clés : |
jeu vidéo pédagogie cognitive |
Résumé : |
Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
4796 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 64-66 |
Mots-clés : |
jeu vidéo pédagogie cognitive |
Résumé : |
Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p. 64-66. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
Mots-clés : |
jeu vidéo pédagogie cognitive |
Résumé : |
Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. |
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Exemplaires (1)
|
4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

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(2016)
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