Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu vidéo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu vidéo, une activité très sérieuse / Ignacio Suarez in Le ligueur, 2 (25 janvier 2017)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, une activité très sérieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Suarez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo interview Résumé : Malgré sa position économique dominante sur le marché culturel, le jeu vidéo peine à être reconnu comme une activité porteuse de sens. Comment expliquer la méfiance, voire le rejet qu'il suscite ? Dans un monde où le virtuel se fait toujours plus présent, n'est-il pas devenu incontournable ?
in Le ligueur > 2 (25 janvier 2017) . - 22-23[article] Le jeu vidéo, une activité très sérieuse [texte imprimé] / Ignacio Suarez, Auteur . - 2017 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 2 (25 janvier 2017) . - 22-23
Mots-clés : jeu vidéo interview Résumé : Malgré sa position économique dominante sur le marché culturel, le jeu vidéo peine à être reconnu comme une activité porteuse de sens. Comment expliquer la méfiance, voire le rejet qu'il suscite ? Dans un monde où le virtuel se fait toujours plus présent, n'est-il pas devenu incontournable ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4089 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Certains jeux vidéo provoquent vraiment une addiction / Marie-Catherine Mérat in science & vie, 1207 (Avril 2018)
[article]
Titre : Certains jeux vidéo provoquent vraiment une addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : S:santé:santé mentale Mots-clés : jeu vidéo addiction
in science & vie > 1207 (Avril 2018) . - p. 50-51[article] Certains jeux vidéo provoquent vraiment une addiction [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1207 (Avril 2018) . - p. 50-51
Catégories : S:santé:santé mentale Mots-clés : jeu vidéo addiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7725 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? / Corentin Stassin (2017)
Titre : Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo socialisation créativité violence Résumé : Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? [TFE / Mémoire] / Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu vidéo socialisation créativité violence Résumé : Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeux vidéo font débat / Régis Glière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les jeux vidéo font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Glière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 64-65 Note générale : Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467. Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 64-65[article] Les jeux vidéo font débat [texte imprimé] / Régis Glière, Auteur . - 2009 . - p. 64-65.
Réponse à un article paru dans les Cahiers pédagogiques, n°467.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 64-65
Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Il est peu pertinent de procéder à une étude scientifique de la méthode d'entraînement du Dr Kawashima dans la mesure où elle n'est pas un jeu vidéo et qu'elle n'est pas destinée aux enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-66 Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible - Avril 2015 - videospel (Bulletin de Yo!)
PermalinkLes maîtres du jeu : Effet de MOD / Pierre Corbinais in Topo, 14 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkLes maîtres du jeu. Vite fait, bien fait. / Pierre Corbinais in Topo, 13 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkJeux vidéos et éducation / Laurent Trémel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkAre Serious Games effective for the learning process? / Tatiana Vandermynsbrugge (2016)
Permalink