Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche d'investigation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? / Mathieu Krauthausen (2015)
Titre : Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 84 p.+ IX P. Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil Index. décimale : 55 Géologie Résumé : En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » [TFE / Mémoire] / Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 84 p.+ IX P.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil Index. décimale : 55 Géologie Résumé : En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Former l'esprit critique [Dossier] / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : démarche d'investigation questionnement analyse de l'information initiation à la recherche Note de contenu : 1. Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
2. Les groupes de discussion, une bonne école
3. S'informer avec discernement
4. Des têtes bien faites, oui mais comment ?
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p.10-56[article] Former l'esprit critique [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2019 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p.10-56
Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : démarche d'investigation questionnement analyse de l'information initiation à la recherche Note de contenu : 1. Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
2. Les groupes de discussion, une bonne école
3. S'informer avec discernement
4. Des têtes bien faites, oui mais comment ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002226 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible