Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (I-XI, 187 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Note générale : Bibliogr. pp. 181-183. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. On apprend tous différemment - 1. A chacun sa façon d'apprendre / 2. Les 7 profils d'apprentissage / 3. Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation / 4. La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former / 5. Pour affiner sa façon d'apprendre: les profils secondaires
Partie 2. 7 profils d'apprentissage: utilisation et mise en pratique - 6. L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage / 7. Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école / 8. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement persobbalisé / 9. Apprendre par l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - nouv. éd. mise à jour . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (I-XI, 187 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Bibliogr. pp. 181-183.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. On apprend tous différemment - 1. A chacun sa façon d'apprendre / 2. Les 7 profils d'apprentissage / 3. Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation / 4. La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former / 5. Pour affiner sa façon d'apprendre: les profils secondaires
Partie 2. 7 profils d'apprentissage: utilisation et mise en pratique - 6. L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage / 7. Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école / 8. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement persobbalisé / 9. Apprendre par l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MIC SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur Editeur : Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32,83 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur . - Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill, 2002 . - 217 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 32,83
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Villepentoux L., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Prix : 20,82 Note générale : Villepentoux L. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Villepentoux L., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5 : 20,82
Villepentoux L.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 VIL AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11
Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
PermalinkApprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
PermalinkApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
PermalinkPermalinkApprendre : le désir et le droit / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 185 (fév 2003)
PermalinkPermalinkApprendre et grandir… au-delà de tout handicap / Colette Leclercq in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkApprendre... Itinéraire à tavers les méandres du désir / Philippe Delamarre in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
PermalinkApprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)
PermalinkPermalink