Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur Editeur : Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32,83 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur . - Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill, 2002 . - 217 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 32,83
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : De l'autocensure à l'endoxa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leclercq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42[article] De l'autocensure à l'endoxa [texte imprimé] / Jean Leclercq . - 2022 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Au commencement était l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attentats # Enseignants # Intégrisme:Intégrisme islamique # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syrie)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag368_m-sepoct-2023/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38364
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23[article] Au commencement était l'infox [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Intervieweur ; Vanessa Vindreau, Intervieweur . - 2023 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Imag > 368 (septembre - octobre 2023) . - p. 21-23
Catégories : TS
Attentats # Enseignants # Intégrisme:Intégrisme islamique # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Des enseignantes témoignent. Une parle en son nom, et trois sous couvert de l'anonymat parce qu'elles ne veulent pas engager leurs collègues ni leurs élèves. Elles retracent leur métier entre 2013 (année des premiers départs de jeunes en Syrie)et aujourd'hui, dans leur école respective, à Saint-Gilles, Schaerbeek et Molenbeek. Ces trois établissements ont été impactés par les sombres événements dans la mesure où trois de leur élèves sont partis en Syrie, une autre a été stoppée en Turquie, et un dernier était l'un des terroristes de l'attentat de Zaventem. Quelles traces ce séisme laisse-t-il aujourd'hui ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag368_m-sepoct-2023/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 368 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment sont formés les enseignants / Paul Robert in Sciences humaines, 227 (Juin 2011)
[article]
Titre : Comment sont formés les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
EnseignantsRésumé : "Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l’université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français? À l’heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l’école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011. Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16211
in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 48-53[article] Comment sont formés les enseignants [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2011 . - pp. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 48-53
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle
TS
EnseignantsRésumé : "Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l’université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français? À l’heure où les comparaisons internationales montrent les résultats médiocres de l’école française, comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés? Ces questions ont été débattues au forum Retz de mars 2011. Parmi les intervenants, Paul Robert a exploré les arcanes de la formule finlandaise et Gilles Baillat a analysé les vertus et les vices du nouveau dispositif de formation français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 227 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Commission disciplinaire et conseil de discipline : désaccords et accords autour de la convocation d'une instance disciplinaire dans un collège à recrutement social intermédiaire / Bénédicte Chevit in Déviance et société, 4, vol. 27 (déc 2003)
[article]
Titre : Commission disciplinaire et conseil de discipline : désaccords et accords autour de la convocation d'une instance disciplinaire dans un collège à recrutement social intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Chevit, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 483-503 Note générale : CHEVIT Bénédicte Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Etablissement
TS
Déviance # Education # Enseignants # EnseignementMots-clés : Déviance Ecole Etablissement Education Enseignant Enseignement En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_274_0483 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10424
in Déviance et société > 4, vol. 27 (déc 2003) . - pp. 483-503[article] Commission disciplinaire et conseil de discipline : désaccords et accords autour de la convocation d'une instance disciplinaire dans un collège à recrutement social intermédiaire [texte imprimé] / Bénédicte Chevit, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2003 . - pp. 483-503.
CHEVIT Bénédicte
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol. 27 (déc 2003) . - pp. 483-503
Catégories : Cardijn
Ecole # Etablissement
TS
Déviance # Education # Enseignants # EnseignementMots-clés : Déviance Ecole Etablissement Education Enseignant Enseignement En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_274_0483 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 27/4 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La dynamique du secret dans l'acte d'enseigner / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 233 (décembre 2005 - janvier 2006)
PermalinkL’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
PermalinkL’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkA l'école des jeunes (Tome 2) / Pluralité d'auteurs in Les cahiers de prospective jeunesse, 29 (4è trim 2003)
PermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkEducateurs spécialisés et enseignants : des acouphènes dans la relation / Marc Ferrero in Le journal des psychologues, 266 (Avril 2009)
PermalinkL'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkÉléments pour une recherche sur les mouvements coopératif et pédagogique en Suisse romande (1918-1930) / Cécile Boss in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 22 (Décembre 2023)
PermalinkL'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève / Véronique Le Mezec in Le journal des psychologues, 226 (avril 2005)
PermalinkL'enfant et l'élève. Images et efficiences / Yves Compas in Le journal des psychologues, 208 (juin 2003)
Permalink