Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Prix : 24,5 Note générale : "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CUR DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles
Titre : Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Conseil De L'Education Et De La Formation Année de publication : 2004 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Education # Éducation spéciale # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Ecole Inegalité Interculturel Enseignement spécialisé Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la formation à Bruxelles, le 24 octobre 2003 Note de contenu : Accueil des participants (Y. Van Haverbeke) / Allocution (J.-M. Nollet) / Transmettre... oui, mais comment? (Ph. Meirieu) / L'hétérogénéité des classes : une construction historique (B. Rey) / L'efficacité au prix de l'hétérogénéité : une approche comparative (D. Lafontaine) / Allocution (J.-P. Hubin) / Métissage des savoirs, hétérogénéité des pratiques, valeurs d'une société postmoderne (J.-P. Pourtois) / L'hétérogénéité des élèves : comment la gérer? (M. Crahay) / Représentation des enseignants autour de l'hétérogénéité et de l'égalité. Analyse d'une recherche-action menée dans l'enseignement fondamental (V. Dupriez et J. Cornet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5639 Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Conseil De L'Education Et De La Formation, 2004 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Education # Éducation spéciale # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Ecole Inegalité Interculturel Enseignement spécialisé Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la formation à Bruxelles, le 24 octobre 2003 Note de contenu : Accueil des participants (Y. Van Haverbeke) / Allocution (J.-M. Nollet) / Transmettre... oui, mais comment? (Ph. Meirieu) / L'hétérogénéité des classes : une construction historique (B. Rey) / L'efficacité au prix de l'hétérogénéité : une approche comparative (D. Lafontaine) / Allocution (J.-P. Hubin) / Métissage des savoirs, hétérogénéité des pratiques, valeurs d'une société postmoderne (J.-P. Pourtois) / L'hétérogénéité des élèves : comment la gérer? (M. Crahay) / Représentation des enseignants autour de l'hétérogénéité et de l'égalité. Analyse d'une recherche-action menée dans l'enseignement fondamental (V. Dupriez et J. Cornet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CON HE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
[article]
Titre : L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gérard, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 4-7 Note générale : GERARD Sandra Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation # Violence
TS
Abandon des études # Éducation spéciale # Enseignement # MédiationMots-clés : Enseignement Décrochage scolaire Ecole Scolarisation Violence Médiation Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10612
in Journal du droit des jeunes > 232 (février 2004) . - pp. 4-7[article] L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école [texte imprimé] / Sandra Gérard, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 4-7.
GERARD Sandra
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 232 (février 2004) . - pp. 4-7
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation # Violence
TS
Abandon des études # Éducation spéciale # Enseignement # MédiationMots-clés : Enseignement Décrochage scolaire Ecole Scolarisation Violence Médiation Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 232 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enseignement : le nécessaire renouveau du système éducatif / Frédéric Ligot in Démocratie, 21 (nov 2005)
[article]
Titre : Enseignement : le nécessaire renouveau du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ligot, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 1-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Résumé : "Améliorer la qualité, l'efficacité et l'équité de notre système d'enseignement, tel est l'ambitieux objectif du "Contrat pour l'école". Axées autour de dix priorités fortes, les cinquante mesures annoncées pour atteindre ce but baliseront la politique scolaire en Communauté française jusqu'à la fin de la législature. Permettront-elles un renouveau du système éducatif?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11703
in Démocratie > 21 (nov 2005) . - pp. 1-7[article] Enseignement : le nécessaire renouveau du système éducatif [texte imprimé] / Frédéric Ligot, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2005 . - pp. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 21 (nov 2005) . - pp. 1-7
Catégories : TS
Education # EnseignementMots-clés : Enseignement Education Résumé : "Améliorer la qualité, l'efficacité et l'équité de notre système d'enseignement, tel est l'ambitieux objectif du "Contrat pour l'école". Axées autour de dix priorités fortes, les cinquante mesures annoncées pour atteindre ce but baliseront la politique scolaire en Communauté française jusqu'à la fin de la législature. Permettront-elles un renouveau du système éducatif?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 21 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enseignement : des politiques en sens contraire / Mathieu De Backer in Axelle, 70 (juin 2004)
[article]
Titre : Enseignement : des politiques en sens contraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie féminine Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communauté française # Politique communautaire
TS
Enseignement # Science politiqueMots-clés : Enseignement Politique Politique communautaire Communauté française Résumé : "Les élèves et les étudiants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain... Pour un parti politique, disposer du ou des portefeuille(s) de l'enseignement est donc une responsabilité capitale, d'autant que cette matière représente près de 75% des dépenses de la Communauté française. La direction politique donnée à l'enseignement marquera, en quelque sorte, la société tout entière pour les années à venir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10899
in Axelle > 70 (juin 2004) . - pp. 14-15[article] Enseignement : des politiques en sens contraire [texte imprimé] / Mathieu De Backer, Auteur . - Bruxelles : Vie féminine . - pp. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 70 (juin 2004) . - pp. 14-15
Catégories : Cardijn
Communauté française # Politique communautaire
TS
Enseignement # Science politiqueMots-clés : Enseignement Politique Politique communautaire Communauté française Résumé : "Les élèves et les étudiants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain... Pour un parti politique, disposer du ou des portefeuille(s) de l'enseignement est donc une responsabilité capitale, d'autant que cette matière représente près de 75% des dépenses de la Communauté française. La direction politique donnée à l'enseignement marquera, en quelque sorte, la société tout entière pour les années à venir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 70 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enseignement qualifiant : la soumission au "tout économique" / Donat Carlier in Démocratie, 21 (nov 2003)
PermalinkEnseignement supérieur : la filière européenne / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 9 (septembre 2002)
PermalinkFormation des assistants sociaux et réalités professionnelles / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 41 (avril 2004)
PermalinkDémocratiser l'enseignement des relations internationales / Jean-Michel Delacomptée in Esprit, 271 (janv. 2001)
PermalinkEmploi, enseignement, logement, action sociale, extrascolaire, culture, associatif, participation... sur le terrain des communes in Alter Echos - Alter Educ, (2006)
PermalinkL'enseignement en prison : du poids des contraintes pénitentiaires à l'éclatement des logiques professionnelles / Bruno Milly in Déviance et société, 1, vol. 28 (mars 2004)
PermalinkEvolution du droit de l'enseignement flamand / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 217 (septembre 2002)
PermalinkL'Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés INS HEA / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 544 (Novembre 2007)
PermalinkPauvreté et scolarisation : L'exclusion socio-scolaire dans l'enseignement (1) / Fondation Roi Baudouin
PermalinkPrévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
PermalinkRéformes de l'enseignement : effets secondaires / Eric Mangez in La revue nouvelle, 5 (mai 2001)
PermalinkLa responsabilité éducative de l'enseignement catholique dans la société française / Claude Dagens in Etudes : revue de culture contemporaine, 3984 (Avril 2003)
PermalinkPermalinkVers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation / Marc Demeuse
PermalinkBassins scolaires : y plonger ou boire la tasse / Pluralité d'auteurs in Alter Educ, 137 (jan. 2007)
Permalink