Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
9h-12h30 / 13h30-14h30
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
ED4 : Techniques de formation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ED4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur Editeur : Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32,83 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur . - Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill, 2002 . - 217 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 32,83
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Analysons nos pratiques 2
Titre : Analysons nos pratiques 2 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques Année de publication : 2003 Collection : Cahiers pédagogiques num. 416 Importance : 70 p. Prix : 7,2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PédagogieMots-clés : Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’oeuvre pour un perfectionnement professionnel? Quels savoirs de pratiques ou d’action l’analyse exige-t-elle pour être pratiquée avec profit? Quelle est la place du formateur, sa posture? Qu’est-ce qui se fait hors Éducation nationale? Telles sont, pour l’essentiel, les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter des éléments de réponse. Note de contenu : "1. Quoi de neuf depuis le n° 346 de septembre 1996? - L’analyse de pratiques, à quelles conditions? (Fl. Castincaud) / L’analyse de pratiques en questions (Ph. Perrenoud) / À la lecture du numéro 346... (M.-L. Huet)
2. Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages
L’approche psychologique - Une orientation psychanalytique (P. Pechberty) / Comment sortir de l’affrontement (Nancy Bresson)
L’approche didactique - Un GEASE disciplinaire (H. Eveleigh) / Des outils issus de la didactique (E. Roditi) / Une utilisation graduée de la vidéo (Fr. Grunenfelder)
L’approche multiréférentielle: du côté du récit oral - D’un ensemble confus à un réseau de causes: le GEASE (Y. Fumat) / Qu’allait-il faire dans cette galère? (R. Étienne) / Règlement de comptes (P.-A. Guyot) / Pourquoi personne ne pose-t-il de question? (L. Bonnet) / Et les chefs d’établissement? (A. Suran) / De l’école maternelle à l’université (J.-Fr. Marcel) / Une sorte d’itinéraire de découvertes (M. Hamon)
L’approche multiréférentielle: du côté de l’écriture - Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement... (X. Dejemeppe) / Un outil millénaire pour une nouvelle pratique (A. Semal Lebleu) / Écrire ses pratiques: regrets, routines... (P. Champy-Remoussenard et B. Lemius)
L’approche multiréférentielle: du côté du jeu - L’instruction au sosie (P. Ennebeck) / Apprendre en (se) jouant (P. Picques)
3. Mise en perspective - Où en sommes-nous? (M. Tozzi)
+ articles en ligne (non parus dans la revue)"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5965 Analysons nos pratiques 2 [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2003 . - 70 p.. - (Cahiers pédagogiques; 416) .
7,2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PédagogieMots-clés : Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’oeuvre pour un perfectionnement professionnel? Quels savoirs de pratiques ou d’action l’analyse exige-t-elle pour être pratiquée avec profit? Quelle est la place du formateur, sa posture? Qu’est-ce qui se fait hors Éducation nationale? Telles sont, pour l’essentiel, les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter des éléments de réponse. Note de contenu : "1. Quoi de neuf depuis le n° 346 de septembre 1996? - L’analyse de pratiques, à quelles conditions? (Fl. Castincaud) / L’analyse de pratiques en questions (Ph. Perrenoud) / À la lecture du numéro 346... (M.-L. Huet)
2. Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages
L’approche psychologique - Une orientation psychanalytique (P. Pechberty) / Comment sortir de l’affrontement (Nancy Bresson)
L’approche didactique - Un GEASE disciplinaire (H. Eveleigh) / Des outils issus de la didactique (E. Roditi) / Une utilisation graduée de la vidéo (Fr. Grunenfelder)
L’approche multiréférentielle: du côté du récit oral - D’un ensemble confus à un réseau de causes: le GEASE (Y. Fumat) / Qu’allait-il faire dans cette galère? (R. Étienne) / Règlement de comptes (P.-A. Guyot) / Pourquoi personne ne pose-t-il de question? (L. Bonnet) / Et les chefs d’établissement? (A. Suran) / De l’école maternelle à l’université (J.-Fr. Marcel) / Une sorte d’itinéraire de découvertes (M. Hamon)
L’approche multiréférentielle: du côté de l’écriture - Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement... (X. Dejemeppe) / Un outil millénaire pour une nouvelle pratique (A. Semal Lebleu) / Écrire ses pratiques: regrets, routines... (P. Champy-Remoussenard et B. Lemius)
L’approche multiréférentielle: du côté du jeu - L’instruction au sosie (P. Ennebeck) / Apprendre en (se) jouant (P. Picques)
3. Mise en perspective - Où en sommes-nous? (M. Tozzi)
+ articles en ligne (non parus dans la revue)"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 CRA AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Animer et former en Organisation de Jeunesse : récits et défis d’une OJ au fil du temps / Daniel Detemmerman
Titre : Animer et former en Organisation de Jeunesse : récits et défis d’une OJ au fil du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Detemmerman, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-655-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Art - Pratiques artistiques # JeunesseIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Né en 1965 de l’association de trois formateurs actifs dans le secteur de la Jeunesse en Belgique francophone, le Centre de formation d’animateurs a évolué au cours des cinquante dernières années avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose. Sont abordées au fil de l’histoire du CFA des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…
Bien qu’elle en soit le prétexte, ce n’est pas que de l’histoire du Centre de formation d’animateurs dont il est question au fil des pages de cet ouvrage. A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leur réalité de terrain que dans les aspects institutionnels."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 Animer et former en Organisation de Jeunesse : récits et défis d’une OJ au fil du temps [texte imprimé] / Daniel Detemmerman, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2014 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87003-655-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Art - Pratiques artistiques # JeunesseIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Né en 1965 de l’association de trois formateurs actifs dans le secteur de la Jeunesse en Belgique francophone, le Centre de formation d’animateurs a évolué au cours des cinquante dernières années avec les jeunes et le contexte culturel et social. Il poursuit son action d’éducation permanente engagée dans les politiques de démocratie culturelle, particulièrement attentive à donner aux jeunes les moyens d’expression et de création que cela suppose. Sont abordées au fil de l’histoire du CFA des questions telles que l’animation, la formation des animateurs, les pratiques actives de la création avec les jeunes, l’éducation active au cinéma, le pilotage d’un projet associatif, la gestion démocratique…
Bien qu’elle en soit le prétexte, ce n’est pas que de l’histoire du Centre de formation d’animateurs dont il est question au fil des pages de cet ouvrage. A travers les péripéties de cette Organisation de jeunesse, l’itinéraire personnel de l’auteur et les réflexions qui l’ont guidé, c’est tout un monde en évolution qui se dessine. Nous sommes attirés au cœur des pratiques d’éducation permanente et du travail de jeunesse, aussi bien dans leur réalité de terrain que dans les aspects institutionnels."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 DET AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (IX-181 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074297-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Animer une séance de créativité [texte imprimé] / Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IX-181 p.) : ill. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-074297-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GIL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 23,22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." Note de contenu : "Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 23,22
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." Note de contenu : "Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autoformation et connaissance de soi / Pascal Galvani
PermalinkPermalinkLa boîte à outils du formateur : 100 fiches pédagogiques / Dominique Beau
PermalinkClasses inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
PermalinkComment pratiquer un tutorat de qualité? / Angi Malderez
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez
PermalinkDes compétences pour la vie : des modules pour les enseigner / Gérard Fourez
PermalinkLa condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée / Christine Delory-Momberger
PermalinkConstructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier
PermalinkPermalink