Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Echec scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
Titre : Comprendre et prévenir les échecs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1991-9 Prix : 22,5 Note générale : "WAHL GABRIEL ; Madelin-Mitjavile Claude" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireMots-clés : Echec scolaire Décrochage scolaire Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu’il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l’échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d’agir avant l’échec. Note de contenu : "1. Les troubles spécifiques des apprentissages: troubles du langage, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies / 2. Hyperactivité ou TDAH / 3. L'enfant ""intellectuellement précoce"" / 4. Les troubles anxieux / 5. Le surmenage scolaire: stress, démotivation, trouble de l'estime de soi / 6. Les dépressions / 7. Les troubles du comportement / 8. L'enfant victime / 9. L'autisme / 10. La schizophrénie / 11. Les déficiences intellectuelles / 12. Les épilepsies / 13. L'adolescent et le cannabis / 14. Quels spécialistes consulter?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6051 Comprendre et prévenir les échecs scolaires [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9 : 22,5
"WAHL GABRIEL ; Madelin-Mitjavile Claude"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireMots-clés : Echec scolaire Décrochage scolaire Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu’il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l’échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d’agir avant l’échec. Note de contenu : "1. Les troubles spécifiques des apprentissages: troubles du langage, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies / 2. Hyperactivité ou TDAH / 3. L'enfant ""intellectuellement précoce"" / 4. Les troubles anxieux / 5. Le surmenage scolaire: stress, démotivation, trouble de l'estime de soi / 6. Les dépressions / 7. Les troubles du comportement / 8. L'enfant victime / 9. L'autisme / 10. La schizophrénie / 11. Les déficiences intellectuelles / 12. Les épilepsies / 13. L'adolescent et le cannabis / 14. Quels spécialistes consulter?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 WAH CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Désir de savoir et refus d'apprendre. A propos du lien entre divorce et échec scolaire / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 210 (septembre 2003)
[article]
Titre : Désir de savoir et refus d'apprendre. A propos du lien entre divorce et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Bon, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 63-68 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Divorce # Échec scolaire # EducationMots-clés : Divorce Famille Echec scolaire Ecole Education Résumé : "Les enfants de parents divorcés ou séparés auraient une moins bonne réussite scolaire. C'est ce qu'a révélé une étude de l'INED. Cette enquête a permis à l'auteur de rappeler la complexité psychique des phénomènes d'apprentissage chez l'enfant ainsi que le lien entre l'intellectuel, le pulsionnel et le relationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9959
in Le journal des psychologues > 210 (septembre 2003) . - pp. 63-68[article] Désir de savoir et refus d'apprendre. A propos du lien entre divorce et échec scolaire [texte imprimé] / Norbert Bon, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 63-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 210 (septembre 2003) . - pp. 63-68
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Divorce # Échec scolaire # EducationMots-clés : Divorce Famille Echec scolaire Ecole Education Résumé : "Les enfants de parents divorcés ou séparés auraient une moins bonne réussite scolaire. C'est ce qu'a révélé une étude de l'INED. Cette enquête a permis à l'auteur de rappeler la complexité psychique des phénomènes d'apprentissage chez l'enfant ainsi que le lien entre l'intellectuel, le pulsionnel et le relationnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 210 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'échec scolaire / Pluralité d'auteurs in Lien social, 750 (Avril 2005)
[article]
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 4-13 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Échec scolaire # PédagogieMots-clés : Echec scolaire Ecole Pédagogie Résumé : "Engagée depuis trois décennies, la bataille contre la déscolarisation n'est pas gagnée. Les moyens mis en oeuvre varient suivant les cas. Les classes-relais, par exemple, sont une bonne chose, dans certains collèges des dispositifs ambitieux sont créés, mais dans des institutions du secteur social on supprime des postes. Enfin le phénomène de l'absentéisme scolaire - dont le gouvernement a failli faire un délit! - cherche toujours des réponses adéquates." Note de contenu : Où en est-on de la lutte contre l'échec scolaire? (J. Plantet)
Les dispositifs ambitieux du collège Pierre Sémard (K. Rouff)
Moyens en baisse dans les MECS (K. Rouff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11459
in Lien social > 750 (Avril 2005) . - pp. 4-13[article] L'échec scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 4-13.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 750 (Avril 2005) . - pp. 4-13
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Échec scolaire # PédagogieMots-clés : Echec scolaire Ecole Pédagogie Résumé : "Engagée depuis trois décennies, la bataille contre la déscolarisation n'est pas gagnée. Les moyens mis en oeuvre varient suivant les cas. Les classes-relais, par exemple, sont une bonne chose, dans certains collèges des dispositifs ambitieux sont créés, mais dans des institutions du secteur social on supprime des postes. Enfin le phénomène de l'absentéisme scolaire - dont le gouvernement a failli faire un délit! - cherche toujours des réponses adéquates." Note de contenu : Où en est-on de la lutte contre l'échec scolaire? (J. Plantet)
Les dispositifs ambitieux du collège Pierre Sémard (K. Rouff)
Moyens en baisse dans les MECS (K. Rouff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 750 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire / Pluralité d'auteurs
Titre : Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Haute Ecole Charleroi-Europe Année de publication : 2004 Collection : Pensée plurielle Importance : 161 p. Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Échec scolaire # Enseignement supérieur # PédagogieMots-clés : Echec scolaire Ecole Enseignement supérieur Pédagogie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Partager les expériences, se rencontrer, créer les conditions de recherche sur le terrain et mieux connaître les attente des étudiants, afin de respecter les jeunes qui se présentent dans nos Hautes Ecoles et de leur offrir un enseignement de qualité, sans rien abandonner des exigences. Voilà ce que trois Hautes Ecoles en toute modestie se sont proposé comme but. Note de contenu : 1. Qui sommes-nous? / 2. Quelques pistes pour la promotion de la réussite dans les études réalisées par la Haute Ecole libre du Hainaut occidental / 3. La lutte contre l'échec scolaire menée par la Haute Ecole catholique Charleroi-Europe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5603 Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Charleroi-Europe, 2004 . - 161 p.. - (Pensée plurielle) .
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Échec scolaire # Enseignement supérieur # PédagogieMots-clés : Echec scolaire Ecole Enseignement supérieur Pédagogie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Partager les expériences, se rencontrer, créer les conditions de recherche sur le terrain et mieux connaître les attente des étudiants, afin de respecter les jeunes qui se présentent dans nos Hautes Ecoles et de leur offrir un enseignement de qualité, sans rien abandonner des exigences. Voilà ce que trois Hautes Ecoles en toute modestie se sont proposé comme but. Note de contenu : 1. Qui sommes-nous? / 2. Quelques pistes pour la promotion de la réussite dans les études réalisées par la Haute Ecole libre du Hainaut occidental / 3. La lutte contre l'échec scolaire menée par la Haute Ecole catholique Charleroi-Europe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 HAU ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2202-7 Prix : 24,29 Note générale : Crahay M. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : Scolarité Echec scolaire Ecole Index. décimale : ED3 Scolarité En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/peut-on-lutter-contre-l-echec-scolaire--97828073158 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 332 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2202-7 : 24,29
Crahay M.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : Scolarité Echec scolaire Ecole Index. décimale : ED3 Scolarité En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/peut-on-lutter-contre-l-echec-scolaire--97828073158 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 CRA PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
PermalinkAttention accordée à soi et performance scolaire / Jean-Marc Monteil in Le journal des psychologues, 224 (février 2005)
PermalinkL'école de l'inégalité / Nico Hirtt
PermalinkLa place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français / Pluralité d'auteurs in Migrations - société, 93-94 (mai-août 2004)
PermalinkRegards sur des expériences de socialisation. Travaux de l'université de Constantine / Pluralité d'auteurs in Sauvegarde de l'enfance, 57-4 (oct-déc 2002)
PermalinkDes maux pour le dire... Souffrir à et de l'école / Pluralité d'auteurs in Exposant neuf, 8 (jan-fev 2002)
PermalinkAider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
PermalinkUne école de qualité pour tous! / Marcel Crahay
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (février 2007)
PermalinkGenèses de l'insertion : l'action publique indéfinie / Chantal Guérin-Plantin
PermalinkLe jardin d'enfants thérapeutique / Katia Rouff in Lien social, 640 (Octobre 2002)
PermalinkProgramme de réussite éducative : un outil innovant ou un dispositif de plus? / Agnès Leclair in Lien social, 783 (Février 2006)
PermalinkQuestions de violence à l'école / Michel Floro
Permalink