Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mauvais objet, mauvais sujet : pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté. / Claude Martin
Titre : Mauvais objet, mauvais sujet : pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté. Titre original : Quelques propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Martin, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 1980 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-10-9 Prix : 17 Note générale : MARTIN Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Institution # Jeunes # Placement # Psychologie # Thérapie
TS
Délinquance juvénile # PédagogieMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Jeune Placement Institution Psychologie Thérapie Pédagogie Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Travail universitaire qui constitue le fondement théorique d'un travail thérapeutique raisonné auprès d'adolescents victimes de carences affectives. L'auteur analyse d'abord les éléments par lesquels une institution communautaire peut accéder à une fonction thérapeutique et propose une description clinique détaillée et cohérente des troubles dont sont affectés les adolescents. Note de contenu : "I. A propos de méthodologie
Sources des données / Théories et idéologie / Le problème du langage / Recherche et pratique cliniques
II. Le foyer - Principes de fonctionnement
Besoins, demande(s), désir(s), réponses? / De l'amour comme principe pédagogique / SurgratiFIcation - survalorisation / Les activités d'expression / Les activités thérapeutiques
III. Les garçons - Structure psychologique
Contexte du placement / A propos des modèles / Revenir à la clinique / Un ""modèle"" possible: de l'hospitalisme à l'abandonnisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5726 Mauvais objet, mauvais sujet = Quelques propositions : pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de 13 à 19 ans en foyer de semi-liberté. [texte imprimé] / Claude Martin, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 1980 . - 172 p.
ISBN : 978-2-930176-10-9 : 17
MARTIN Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Délinquance # Institution # Jeunes # Placement # Psychologie # Thérapie
TS
Délinquance juvénile # PédagogieMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Jeune Placement Institution Psychologie Thérapie Pédagogie Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Travail universitaire qui constitue le fondement théorique d'un travail thérapeutique raisonné auprès d'adolescents victimes de carences affectives. L'auteur analyse d'abord les éléments par lesquels une institution communautaire peut accéder à une fonction thérapeutique et propose une description clinique détaillée et cohérente des troubles dont sont affectés les adolescents. Note de contenu : "I. A propos de méthodologie
Sources des données / Théories et idéologie / Le problème du langage / Recherche et pratique cliniques
II. Le foyer - Principes de fonctionnement
Besoins, demande(s), désir(s), réponses? / De l'amour comme principe pédagogique / SurgratiFIcation - survalorisation / Les activités d'expression / Les activités thérapeutiques
III. Les garçons - Structure psychologique
Contexte du placement / A propos des modèles / Revenir à la clinique / Un ""modèle"" possible: de l'hospitalisme à l'abandonnisme"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 MAR MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 Note générale : "TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19
"TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 TIL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La motivation en contexte scolaire / Viau R.
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Viau R., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2566-0 Prix : 24,29 Note générale : Viau R. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Enseignement # PédagogieMots-clés : Scolarité Enseignement Ecole Pédagogie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Index alphabétique des thèmes abordés Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Viau R., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 221 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2566-0 : 24,29
Viau R.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Enseignement # PédagogieMots-clés : Scolarité Enseignement Ecole Pédagogie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Index alphabétique des thèmes abordés Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 VIA MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
Titre : Apprendre autrement : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1281-8 Prix : 33,53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Apprendre autrement : pourquoi et comment [texte imprimé] / Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-1281-8 : 33,53
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAN AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Prix : 19 Note générale : "GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation # Profession
TS
Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Formation Evaluation Profession Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. Note de contenu : 1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 204 p.
ISBN : 978-2-87003-473-6 : 19
"GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation # Profession
TS
Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Formation Evaluation Profession Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. Note de contenu : 1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 GRO CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les enjeux de la supervision pédagogique des stages / Marc Boutet
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, 179 (février 2007)
PermalinkL'homme qui inventa la pédagogie sans moyen / Pierre Rosset in Lien social, 573 (Avril 2001)
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire / Pluralité d'auteurs
PermalinkL'institution autrement : pour une clinique du travail social / Ignacio Garate-Martinez
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkPermalinkL'adulte en formation : Regards pluriels / Etienne Bourgeois
PermalinkL'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
PermalinkAnalysons nos pratiques 2
PermalinkPermalinkPermalinkBriser l'errance professionnelle / Elyane Caubet in Revue française de service social, 207 (décembre 2002)
PermalinkLes CMPP dans la cité / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 534 (Novembre 2006)
PermalinkComment la formation lutte contre l'illetrisme / Katia Rouff in Lien social, 594 (Octobre 2001)
Permalink