Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève / Véronique Le Mezec in Le journal des psychologues, 226 (avril 2005)
[article]
Titre : L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mezec, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 51-54 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Enseignants # EnseignementMots-clés : Psychologie Ecole Enseignant Enseignement Résumé : "Tout enseignant porte en lui la représentation d'un "élève merveilleux" qui conditionne sa relation à l'élève de la réalité. L'auteur propose d'éprouver cette hypothèse à l'aide d'entretiens avec quatre enseignants et d'en tirer des applications dans la pratique de la psychologie à l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11434
in Le journal des psychologues > 226 (avril 2005) . - pp. 51-54[article] L'élève merveilleux : travail sur la relation de l'enseignant à l'élève [texte imprimé] / Véronique Le Mezec, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 226 (avril 2005) . - pp. 51-54
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Enseignants # EnseignementMots-clés : Psychologie Ecole Enseignant Enseignement Résumé : "Tout enseignant porte en lui la représentation d'un "élève merveilleux" qui conditionne sa relation à l'élève de la réalité. L'auteur propose d'éprouver cette hypothèse à l'aide d'entretiens avec quatre enseignants et d'en tirer des applications dans la pratique de la psychologie à l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 226 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
Titre : La formation psychologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 112 Importance : 135 p. + 86 p. (livre recto-verso) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1161-0 Prix : 22,09 Note générale : NIMIER Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 La formation psychologique des enseignants [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1996 . - 135 p. + 86 p. (livre recto-verso). - (Formation permanente en sciences humaines; 112) .
ISBN : 978-2-7101-1161-0 : 22,09
NIMIER Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 NIM FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens / Egide Royer in Journal du droit des jeunes, 255 (mai 2006)
[article]
Titre : Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Egide Royer, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Jeunes
TS
Échec scolaire # Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Jeune Difficulté scolaire Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12048
in Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16[article] Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens [texte imprimé] / Egide Royer, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16
Catégories : Cardijn
Comportement # Jeunes
TS
Échec scolaire # Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Jeune Difficulté scolaire Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 255 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Parents, enseignants... La guerre ouverte? / Philippe Beague
Titre : Parents, enseignants... La guerre ouverte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beague, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 120 p. Accompagnement : DVD D09 DEL p ISBN/ISSN/EAN : 2-87003-461-3 Prix : 14,9 Note générale : BEAGUE Philippe, (sous la dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # Enseignants # Enseignement # Petite enfance:Garderies # Rôle parentalMots-clés : Parentalité Ecole Enseignant Enseignement Education Crèche Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L’éducation est au creux de la vague... Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d’éducation mais bien plus aujourd’hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l’école... Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n’ont jamais autant interpellé les professionnels de l’éducation et de l’enseignement. Ils sont soit totalement absents de l’école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant. Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions: qui sont ces parents face à nous? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une ""alliance éducative"" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s’entraide et se sente respecté? Pour la première fois, un DVD vient renforcer une réflexion fouillée sur l’acte éducatif. Il comprend un reportage au cœur d’un collège ""difficile"" en banlieue parisienne sur le travail au quotidien de Marie-France Santoni-Borne, Principale. Il montre aussi la place que Jacques Duez, professeur de morale, donne à l’expression de la parole à l’enfant. Enfin, il nous fait réfléchir avec Pie Tshibanda, psychologue et conteur africain, à la responsabilité que nous prenons, nous les adultes, dans notre incontournable mission d’éducation." Note de contenu : La parentalité dans tous ses états. Comment la soutenir? / Parentalité et précarité: la parole aux parents / Une société fragilisée: la famille et l'école, actrices de prévention, face à la dépression / Accueil d'enfants: un métier à entendre / Les crèches de quartier / Enseigner: un métier relationnel / Place du professionnel: quelle place et avec quelle formation? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6021 Parents, enseignants... La guerre ouverte? [texte imprimé] / Philippe Beague, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 120 p. + DVD D09 DEL p.
ISSN : 2-87003-461-3 : 14,9
BEAGUE Philippe, (sous la dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # Enseignants # Enseignement # Petite enfance:Garderies # Rôle parentalMots-clés : Parentalité Ecole Enseignant Enseignement Education Crèche Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "L’éducation est au creux de la vague... Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d’éducation mais bien plus aujourd’hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l’école... Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n’ont jamais autant interpellé les professionnels de l’éducation et de l’enseignement. Ils sont soit totalement absents de l’école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant. Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions: qui sont ces parents face à nous? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une ""alliance éducative"" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s’entraide et se sente respecté? Pour la première fois, un DVD vient renforcer une réflexion fouillée sur l’acte éducatif. Il comprend un reportage au cœur d’un collège ""difficile"" en banlieue parisienne sur le travail au quotidien de Marie-France Santoni-Borne, Principale. Il montre aussi la place que Jacques Duez, professeur de morale, donne à l’expression de la parole à l’enfant. Enfin, il nous fait réfléchir avec Pie Tshibanda, psychologue et conteur africain, à la responsabilité que nous prenons, nous les adultes, dans notre incontournable mission d’éducation." Note de contenu : La parentalité dans tous ses états. Comment la soutenir? / Parentalité et précarité: la parole aux parents / Une société fragilisée: la famille et l'école, actrices de prévention, face à la dépression / Accueil d'enfants: un métier à entendre / Les crèches de quartier / Enseigner: un métier relationnel / Place du professionnel: quelle place et avec quelle formation? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BEA PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pénurie et malaise enseignant / Christian Maroy in La revue nouvelle, 12 (décembre 2002)
[article]
Titre : Pénurie et malaise enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 44-62 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Crise
TS
Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Crise Résumé : "La pénurie d'enseignants dans le secondaire et, plus encore, les commentaires qu'elle suscite constituent une symptôme particulièrement révélateur du "malaise" professionnel. Les thèmes le plus souvent mis en avant ne doivent pas cacher que l'insatisfaction trouve également son origine dans l'évolution du travail enseignant et, plus particulièrement, au coeur de celui-ci, dans les relations avec les élèves eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9039
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2002) . - pp. 44-62[article] Pénurie et malaise enseignant [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 44-62.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2002) . - pp. 44-62
Catégories : Cardijn
Crise
TS
Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Crise Résumé : "La pénurie d'enseignants dans le secondaire et, plus encore, les commentaires qu'elle suscite constituent une symptôme particulièrement révélateur du "malaise" professionnel. Les thèmes le plus souvent mis en avant ne doivent pas cacher que l'insatisfaction trouve également son origine dans l'évolution du travail enseignant et, plus particulièrement, au coeur de celui-ci, dans les relations avec les élèves eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap / Alain Tournebize in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
PermalinkProfesseurs en grève. Les conditions sociales d'un mouvement de contestation enseignant / Franck Poupeau in Actes de la recherche en sciences sociales, 136-137 (mars 2001)
PermalinkRécits de vie en formation : l'exemple des enseignants / Nicole Bliez-Sullerot
PermalinkL'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements / Léopold Paquay
PermalinkMédiations en milieu scolaire / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 1 & 2 (2005)
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkCommission disciplinaire et conseil de discipline : désaccords et accords autour de la convocation d'une instance disciplinaire dans un collège à recrutement social intermédiaire / Bénédicte Chevit in Déviance et société, 4, vol. 27 (déc 2003)
PermalinkLa dynamique du secret dans l'acte d'enseigner / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 233 (décembre 2005 - janvier 2006)
PermalinkL'enfant et l'élève. Images et efficiences / Yves Compas in Le journal des psychologues, 208 (juin 2003)
PermalinkL'enseignement en prison : du poids des contraintes pénitentiaires à l'éclatement des logiques professionnelles / Bruno Milly in Déviance et société, 1, vol. 28 (mars 2004)
PermalinkLe portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
PermalinkPrévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
PermalinkProfession : pédagogue / Martine Fournier in Sciences humaines, 145 (janvier 2004)
PermalinkRegards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 241 (jan 2005)
PermalinkSociologie des régulations de l'enseignement : une comparaison européenne / Pluralité d'auteurs in Recherches sociologiques, 2, vol. 35 (2004)
Permalink