Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves / Debbie Diller (2012)
Titre : Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 261 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureLes centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027874 5:37 M-P DIL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages / Kevin Bak (2017)
Titre : Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Bak ; Sophie Bourreau ; Christophe Caëlen ; et al. Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04237-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au numérique Algorithme Différenciation Enseignement des mathématiques Environnement numérique TIC et enseignement des mathématiques Résumé : Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider l'enseignant à utiliser au mieux les ressources numériques et les outils mis à sa disposition ?
Dans un monde connecté, l'usage du numérique et l'enseignement des mathématiques sont aujourd'hui indissociables. La mise en oeuvre pédagogique exposée dans cet ouvrage avance une palette d'outils pour l'enseignant de cycle 4 qui l'aideront à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques.
Dans cet ouvrage, 35 fiches pratiques sont proposées, contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux de cycle 4.
- La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles et donne une proposition de progression pour enseigner l'algorithmique.
- La deuxième partie présente des activités autour des moments clés liés à l'enseignement (prise de notes, suivi des notions, entraînement, évaluation,...)
- La troisième partie détaille les activités réparties autour de 5 thèmes du programme. Elle se termine par plusieurs suggestions d'ateliers couvrant un enseignement interdisciplinaire, afin que l'élève puisse appréhender la démarche de projet.Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages [texte imprimé] / Kevin Bak ; Sophie Bourreau ; Christophe Caëlen ; et al. . - Lille : Canopé éditions, 2017 . - 176 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04237-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au numérique Algorithme Différenciation Enseignement des mathématiques Environnement numérique TIC et enseignement des mathématiques Résumé : Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider l'enseignant à utiliser au mieux les ressources numériques et les outils mis à sa disposition ?
Dans un monde connecté, l'usage du numérique et l'enseignement des mathématiques sont aujourd'hui indissociables. La mise en oeuvre pédagogique exposée dans cet ouvrage avance une palette d'outils pour l'enseignant de cycle 4 qui l'aideront à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques.
Dans cet ouvrage, 35 fiches pratiques sont proposées, contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux de cycle 4.
- La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles et donne une proposition de progression pour enseigner l'algorithmique.
- La deuxième partie présente des activités autour des moments clés liés à l'enseignement (prise de notes, suivi des notions, entraînement, évaluation,...)
- La troisième partie détaille les activités réparties autour de 5 thèmes du programme. Elle se termine par plusieurs suggestions d'ateliers couvrant un enseignement interdisciplinaire, afin que l'élève puisse appréhender la démarche de projet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031610 510 MAT S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1. Nombres et numération. 2. Opérations / Xavier Roegiers (2019)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1. Nombres et numération. 2. Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Importance : 278 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6479-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Situation-problème Nombre naturel Numération Nombre Fraction Nombre rationnel Pourcentage Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1. Nombres et numération. 2. Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 278 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6479-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques Situation-problème Nombre naturel Numération Nombre Fraction Nombre rationnel Pourcentage Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028243 51:37 P ROE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028354 51:37 P ROE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Exclu du prêt Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 : 3. Géométrie, 4. Mesures de grandeurs, 5. Typologie des situations-problèmes / Xavier Roegiers (2011)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 : 3. Géométrie, 4. Mesures de grandeurs, 5. Typologie des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6480-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Géométrie Solide Surface Ligne Point Angle Transformations du plan Mesures de grandeur Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. Les mathématiques à l'école primaire. Tome 2 : 3. Géométrie, 4. Mesures de grandeurs, 5. Typologie des situations-problèmes [texte imprimé] / Xavier Roegiers . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6480-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques Géométrie Solide Surface Ligne Point Angle Transformations du plan Mesures de grandeur Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028249 51:37 P ROE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small (2016)
Titre : Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 178 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Numération Arithmétique Addition Soustraction Solide Mesure Multiplication Figure plane Division Fractions Mesure de temps Périmètre Aire Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 178 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques Numération Arithmétique Addition Soustraction Solide Mesure Multiplication Figure plane Division Fractions Mesure de temps Périmètre Aire Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028921 51 MAT M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre : 6 à 12 ans / John J. SanGiovanni (2022)
PermalinkLes maths, est-ce que ça compte ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkLes maths en douceurs : devenir un pro en pâtisserie, savourer les maths 6-12 ans / Valériane Gréban (2020)
Permalink259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
Permalink267 - Avril 2024 - Dossier : à la conquête des maths (Bulletin de Educ'Freinet)
Permalink