Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nombre' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2012)
Titre : |
L'acquisiton du nombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Importance : |
127 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058508-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Nombre Dyscalculie |
Résumé : |
Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. |
L'acquisiton du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2012 . - 127 p. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?) . ISBN : 978-2-13-058508-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Nombre Dyscalculie |
Résumé : |
Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032744 | 510 NUM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2012)
Titre : |
Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
261 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3689-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie)
|
Mots-clés : |
Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) |
Résumé : |
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesure |
Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie)
|
Mots-clés : |
Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) |
Résumé : |
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesure |
|  |
Exemplaires

(2019)
Titre : |
Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1. Nombres et numération. 2. Opérations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Roegiers |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
278 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6479-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques Situation-problème Nombre naturel Numération Nombre Fraction Nombre rationnel Pourcentage |
Résumé : |
Quels sont les contenus principaux qui font l'objet des mathématiques à l'école primaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Un outil de réflexion didactique. |
Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1. Nombres et numération. 2. Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 278 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-6479-9 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000028243 | 51:37 P ROE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
L000028354 | 51:37 P ROE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Exclu du prêt |

([s.d.])
Titre : |
L'atelier des nombres en couleurs |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Ransart : Au gai savoir |
Année de publication : |
[s.d.] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
B405 - Jeu de dénombrement
|
Mots-clés : |
Nombre Décomposition du nombre |
Note de contenu : |
241 pièces : 50 blancs "1", 50 rouges "2", 33 vert clair "3", 25 roses "4", 20 jaunes "5", 16 verts foncé "6", 14 noirs "7", 12 bruns "8", 11 bleus "9", 10 oranges "10"
3 plateaux carrés
3 plateaux rectangulaires + 3 couvercles
1 notice pédagogique |
L'atelier des nombres en couleurs [Matériel] . - Ransart : Au gai savoir, [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
B405 - Jeu de dénombrement
|
Mots-clés : |
Nombre Décomposition du nombre |
Note de contenu : |
241 pièces : 50 blancs "1", 50 rouges "2", 33 vert clair "3", 25 roses "4", 20 jaunes "5", 16 verts foncé "6", 14 noirs "7", 12 bruns "8", 11 bleus "9", 10 oranges "10"
3 plateaux carrés
3 plateaux rectangulaires + 3 couvercles
1 notice pédagogique |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
MP0567 | Mathématique | Matériel pédagogique | Bibliothèque Leuze | MATERIATHEQUE | Disponible |

(2016)
Titre : |
Le bureau des poids et des mesures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Gaëlle Balpe, Auteur ; Vincent Mahé, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Milan |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
N. p. |
Format : |
36 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7459-7204-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chiffre Nombre Livre à compter Relation Père/Enfant Grandeur Emotions Mathématiques Mesure |
Index. décimale : |
Albums jeunesse |
Résumé : |
Mon père s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au
Bureau des poids et des mesures.
Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans
relâche tout ce qui peut l'être, et cela de neuf heures
précises à dix-sept heures tapantes, afin de vérifier qu'un
mètre est toujours un mètre et un kilogramme, toujours
un kilogramme.
Seulement, depuis que je suis rentré un jour le sourire
à l'envers, mon père doit faire face à un sacré problème :
aucun instrument ne mesure les sentiments ! |
Le bureau des poids et des mesures [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Balpe, Auteur ; Vincent Mahé, Illustrateur . - Paris : Milan, 2016 . - N. p. ; 36 cm. ISBN : 978-2-7459-7204-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Chiffre Nombre Livre à compter Relation Père/Enfant Grandeur Emotions Mathématiques Mesure |
Index. décimale : |
Albums jeunesse |
Résumé : |
Mon père s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au
Bureau des poids et des mesures.
Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans
relâche tout ce qui peut l'être, et cela de neuf heures
précises à dix-sept heures tapantes, afin de vérifier qu'un
mètre est toujours un mètre et un kilogramme, toujours
un kilogramme.
Seulement, depuis que je suis rentré un jour le sourire
à l'envers, mon père doit faire face à un sacré problème :
aucun instrument ne mesure les sentiments ! |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000033179 | B | Livre | Bibliothèque Leuze | Albums jeunesse | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

(2022)
Permalink

(2022)
Permalink

(2020)
Permalink

(2012)
Permalink