Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Différenciation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : / Olivier Burger (2018)
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie Formation Importance : 135 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation Résumé : « Elle n’y arrive pas, pourtant je lui explique ! »
« Ne croyez pas que je ne souhaite pas la réussite de tous mes élèves. »
« Je n’arrive pas à différencier… »
« Vous savez, ce n’est pas faute d’essayer d’adapter, c’est décourageant. »
« Malgré les aides, il est encore en difficulté. »
C’est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu’est née l’idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur l’aide aux élèves, mais comment s’y prendre ?
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d’exemples concrets.
Aider tous les élèves, voici l’ambition !Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [texte imprimé] / Olivier Burger . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 135 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différenciation Résumé : « Elle n’y arrive pas, pourtant je lui explique ! »
« Ne croyez pas que je ne souhaite pas la réussite de tous mes élèves. »
« Je n’arrive pas à différencier… »
« Vous savez, ce n’est pas faute d’essayer d’adapter, c’est décourageant. »
« Malgré les aides, il est encore en difficulté. »
C’est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu’est née l’idée de ce guide. Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur l’aide aux élèves, mais comment s’y prendre ?
Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d’exemples concrets.
Aider tous les élèves, voici l’ambition !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030470 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? / Joseph Stordeur (2022)
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation Résumé : La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes. La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 227 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différenciation Résumé : La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028378 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/05/2024 Mathématiques : Savoir structurer l'espace. Un dossier par cycle.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28881/2 E.F. 1 06-07 Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Le numérique au service de la différenciation, de la motivation et de l'apprentissage / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le numérique au service de la différenciation, de la motivation et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique Différenciation
in Entrées libres > 173 (Novembre 2022) . - p. 19[article] Le numérique au service de la différenciation, de la motivation et de l'apprentissage [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 173 (Novembre 2022) . - p. 19
Mots-clés : Enseignement numérique Différenciation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028663 ENT 173 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent / Gerry Czerniawski (2015)
Titre : Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerry Czerniawski ; Warren Kidd Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 183 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4957-9 Langues : Français (fre) Catégories : 371.32 Devoir à domicile Mots-clés : Devoirs à domicile Relations parents-enseignant-élève Différenciation Pédagogie différenciée Classe inversée Autonomie des élèves Évaluation Gestion du temps Travail individuel Résumé : Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!
Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.
Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.
Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Que faut-il savoir? Les fondements des meilleures pratiques
1. Les devoirs pour apprendre
2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs
3. La différenciation pédagogique et les devoirs
4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie
5. L’évaluation des devoirs
6. L’aide aux devoirs
Partie 2 - Que faut-il faire? 300 idées de devoirs
7. Des idées pour en mettre plein la vue
8. Des idées pour lire davantage
9. Des idées pour en mettre plein les oreilles
10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps
11. Des idées pour développer la pensée
12. Des idées pour susciter la discussion
13. Des idées pour faciliter la révision
14. Des idées pour faire de la recherche
15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne
16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile
Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!
17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avant
BibliographieDes devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent [texte imprimé] / Gerry Czerniawski ; Warren Kidd . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - 183 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4957-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.32 Devoir à domicile Mots-clés : Devoirs à domicile Relations parents-enseignant-élève Différenciation Pédagogie différenciée Classe inversée Autonomie des élèves Évaluation Gestion du temps Travail individuel Résumé : Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!
Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.
Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.
Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Que faut-il savoir? Les fondements des meilleures pratiques
1. Les devoirs pour apprendre
2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs
3. La différenciation pédagogique et les devoirs
4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie
5. L’évaluation des devoirs
6. L’aide aux devoirs
Partie 2 - Que faut-il faire? 300 idées de devoirs
7. Des idées pour en mettre plein la vue
8. Des idées pour lire davantage
9. Des idées pour en mettre plein les oreilles
10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps
11. Des idées pour développer la pensée
12. Des idées pour susciter la discussion
13. Des idées pour faciliter la révision
14. Des idées pour faire de la recherche
15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne
16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile
Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!
17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avant
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027875 371.3 CZE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars - Avril 2024)
PermalinkLa pédagogie différenciée (2001-01-01)
PermalinkQuels apprentissages pour les 3-4ans ? / I. Abad (2006-01-01)
Permalink13 - janvier 1999 - Maternités [2 doubles pages et 5 quadruples] (Bulletin de L'atelier des images [Education enfantine])
Permalink262 - février 2002 - Comment on éduque les garçons et les filles (Bulletin de L'histoire)
Permalink