Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Maths et sciences : quand ça foire Mention de date : Janvier - Février 2023
Paru le : 01/01/2023
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
31 p. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga. |
[n° ou bulletin]
259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029403 | TRA 259 2023 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.