Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves / Debbie Diller (2012)
Titre : Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 261 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureLes centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027874 5:37 M-P DIL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans / Jennifer Bay-Williams (2023)
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 176 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Bay-Williams ; Gina Kling ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 176 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
- les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
- une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
- plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
- plus de 20 outils d’évaluation;
- des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
- plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030560 51 MAT P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard (2015)
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 332 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fraction Addition Soustraction Multiplication Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - 332 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fraction Addition Soustraction Multiplication Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028922 51 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes / Colette Picard (2018)
Titre : Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 196 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5695-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de problèmes Résumé : L’ouvrage s’ouvre sur la conception de l’apprentissage de l’auteure. Elle aborde les bases de la résolution de problèmes au préscolaire et au primaire. Dans un style simple et concret, elle présente les éléments que l’élève doit maîtriser pour aborder la résolution de problèmes. Elle explique par la suite les étapes du processus de résolution de problèmes et les stratégies cognitives et méta-cognitives. Un tableau, construit au fil des chapitres, permet de reconnaître l’importance de la planification. Des liens avec le programme du ministère sont effectués et les parties d’une séance de résolution de problèmes sont présentées. Enfin, l’auteure traite de différenciation et de l’accompagnement des élèves en difficulté et suggère des questions à poser aux élèves pour les soutenir.
Cet ouvrage permettra aux enseignants de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent rencontrer face à des situations-problèmes, pour ainsi mieux les accompagner dans le développement de leur pensée mathématique. Les activités sont expliquées clairement, sont facilement réalisables dans une classe et demandent très peu de préparation.Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes [texte imprimé] / Colette Picard . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 196 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5695-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résolution de problèmes Résumé : L’ouvrage s’ouvre sur la conception de l’apprentissage de l’auteure. Elle aborde les bases de la résolution de problèmes au préscolaire et au primaire. Dans un style simple et concret, elle présente les éléments que l’élève doit maîtriser pour aborder la résolution de problèmes. Elle explique par la suite les étapes du processus de résolution de problèmes et les stratégies cognitives et méta-cognitives. Un tableau, construit au fil des chapitres, permet de reconnaître l’importance de la planification. Des liens avec le programme du ministère sont effectués et les parties d’une séance de résolution de problèmes sont présentées. Enfin, l’auteure traite de différenciation et de l’accompagnement des élèves en difficulté et suggère des questions à poser aux élèves pour les soutenir.
Cet ouvrage permettra aux enseignants de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent rencontrer face à des situations-problèmes, pour ainsi mieux les accompagner dans le développement de leur pensée mathématique. Les activités sont expliquées clairement, sont facilement réalisables dans une classe et demandent très peu de préparation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030427 51 PRO M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté : 6 à 12 ans / Josée Nadeau (2022)
Titre : Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Nadeau ; Manon LeBlanc Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 158 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6201-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés (mathématiques) Trouble d'apprentissage Apprentissage des mathématiques Résumé : • Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres.
• Hugo associe erronément une propriété de l’addition à la soustraction.
• Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication.
• Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes.
Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques.
Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.
Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Josée Nadeau ; Manon LeBlanc . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 158 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6201-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Difficultés (mathématiques) Trouble d'apprentissage Apprentissage des mathématiques Résumé : • Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres.
• Hugo associe erronément une propriété de l’addition à la soustraction.
• Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication.
• Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes.
Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques.
Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.
Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028773 51:37 NAD Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small (2016)
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