Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Manipulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves / Debbie Diller (2012)
Titre : Les centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 261 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureLes centres de mathémathiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 261 p. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Centre de mathématique Travail individuel Pédagogie différenciée Manipulation Enseignement des mathématiques Travail autonome Autonomie TICE et enseignement des mathématiques Coin atelier Pédagogie active Nombre Addition Soustraction Numération Géométrie Mesurer (Mathématique) Résumé : Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027874 5:37 M-P DIL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024 Les maths, est-ce que ça compte ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Dyscalculie Difficultés scolaires Manipulation Formes géométriques Mathématiques au quotidien Pattern Note de contenu : Partie 1 : Les fondamentaux, ça commence où et quand ?
- Je t'aime moi non plus
- "Chuis nul en maths !"
- "Diviser par zéro est absolument nécessaire"
- Des politiques mal calculées
- "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?"
- Des bases à géométrie variable
- Quels prérequis pour les études supérieures ?
- Troubles arithmétiques
- 3 questions, 3 experts, 9 réponses
Partie 2 : Des pratiques pour construire les fondamentaux
- N'oublions pas la géométrie
- Quatre lapins dans la chambre 205
- Pas à pas avec les NuméRas
- Connecter les maths au réel
- Enquêter sur les nombres
- Il y a un loup dans la question
- Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
- "Qu'est-ce qui te fait dire ça ?"
- Vers la pensée algébrique
- Fiche outil : Jouons
- A pied d’œuvre(s)
Partie 3 : Coopérer, s'interroger et se former
- Des fondamentaux au carré
- Enseigner les maths à l'école, pas si simple
- Visite de chantiers
- Des missions proches
- "Tout le monde a compris ?"
- L'art, l'histoire et la pratique à la rescousse
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 10-56[article] Les maths, est-ce que ça compte ? [dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 10-56
Catégories : 51:37 Mathématique (méthodologie) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Dyscalculie Difficultés scolaires Manipulation Formes géométriques Mathématiques au quotidien Pattern Note de contenu : Partie 1 : Les fondamentaux, ça commence où et quand ?
- Je t'aime moi non plus
- "Chuis nul en maths !"
- "Diviser par zéro est absolument nécessaire"
- Des politiques mal calculées
- "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?"
- Des bases à géométrie variable
- Quels prérequis pour les études supérieures ?
- Troubles arithmétiques
- 3 questions, 3 experts, 9 réponses
Partie 2 : Des pratiques pour construire les fondamentaux
- N'oublions pas la géométrie
- Quatre lapins dans la chambre 205
- Pas à pas avec les NuméRas
- Connecter les maths au réel
- Enquêter sur les nombres
- Il y a un loup dans la question
- Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
- "Qu'est-ce qui te fait dire ça ?"
- Vers la pensée algébrique
- Fiche outil : Jouons
- A pied d’œuvre(s)
Partie 3 : Coopérer, s'interroger et se former
- Des fondamentaux au carré
- Enseigner les maths à l'école, pas si simple
- Visite de chantiers
- Des missions proches
- "Tout le monde a compris ?"
- L'art, l'histoire et la pratique à la rescousseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027957 CAH 573 2021 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le sauté de lapin / Jérôme Camil (2023)
Titre : Le sauté de lapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camil Editeur : Bruxelles : Alice Editions Année de publication : 2023 Importance : 38 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-524-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lapin Courage Humour Manipulation Mensonge Résumé : Petit lapin doit apporter quelques bons légumes à sa grand-mère malade. Avant de se mettre en route, ses parents le préviennent : mille dangers l’attendent dehors, les carnivores rôdent… Petit lapin n’a pas peur. En cachette, il embarque son livre avec lui et cherche un endroit où se poser tranquillement pour continuer son histoire de kung-fu lapin. Mais, alors qu’il lisait tranquillement au pied d’un arbre, un loup l’interrompt. Heureusement ou pas, le lapin n’a pas peur…
Le sauté de lapin [texte imprimé] / Jérôme Camil . - Bruxelles : Alice Editions, 2023 . - 38 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87426-524-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lapin Courage Humour Manipulation Mensonge Résumé : Petit lapin doit apporter quelques bons légumes à sa grand-mère malade. Avant de se mettre en route, ses parents le préviennent : mille dangers l’attendent dehors, les carnivores rôdent… Petit lapin n’a pas peur. En cachette, il embarque son livre avec lui et cherche un endroit où se poser tranquillement pour continuer son histoire de kung-fu lapin. Mais, alors qu’il lisait tranquillement au pied d’un arbre, un loup l’interrompt. Heureusement ou pas, le lapin n’a pas peur…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030650 C Livre Bibliothèque Leuze Albums jeunesse Disponible